Mes tutos

Le protège-chéquier

Voici un nouveau diy gratuit, que je te propose aujourd’hui ! Il s’agit d’un protège-chéquier ! Il faut dire que les modèles offerts par nos banques, ne sont pas très esthétiques (désolé si tu passes par là Mr mon Banquier). Tu es plutôt d’accord non ? 🤭

Alors je te propose aujourd’hui de réaliser ce protège-chéquier, qui te donneras envie de le sortir plus souvent !🤗

protegechequierfermer.png

Pour le réaliser, je me suis basée sur mon propre chéquier qui mesure 17,5cm par 9,8 cm (non pas 10 cm, j’aime la précision). C’est un chéquier que l’on appelle français. Je m’excuse si tu as une version italienne… Je n’en avais pas sous la main pour te proposer une seconde version du portège-chéquier 😔…

Alors pour le réaliser, il te faut choisir un tissu principal et un tissu pour la doublure. Des coupons de 47×22 cm sont suffisant pour réaliser ce protège-chéquier.

Tu trouveras le patron ici : CoutureAndPaillettes_ProtegeChequier  et toutes les marges de coutures sont comprises, et valent 7 mm, soit la largeur d’un pied presseur.

Pour imprimer le pdf, il faut sélectionner « imprimer en taille réelle ».
Tu as un carré test de 5cm de côté pour vérifier l’échelle.

En plus du tissu, il te faudra :

  • Deux morceaux de biais de 20,5 cm
  • Du thermocollant léger si ton tissu extérieur est très fin

Et si tu souhaites décorer la face extérieure de ton chéquier : il te faudra du ruban, du passepoil, des boutons, peut être même un autre tissu pour faire un appliqué etc. Laisse place à ton imagination ! 🤗

Passons maintenant à la couture !

Afin de t’aider avec les photos suivantes, j’ai choisi pour la doublure : un coton anglais à fleur roses (d’ailleurs ce sont des chutes récupérées de ce projet). Pour le tissu principal,  j’ai choisi une suédine taupe. Je n’ai pas thermocollé ma suédine car je trouvais le tissu assez épais. Mais après, c’est un choix personnel.

Il faut que tu commences par les rabats. Prend un petit rectangle de chaque tissu, et superpose-les de cette manière : envers du tissu principal contre envers de ta doublure.

Ensuite, avec ton fer à repasser, tu vas marquer le biais. Fais attention à la nature de ton biais. Si c’est un coton alors il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Mais si c’est un simili (ou tout autre nature plastique) place un tissu par dessus. Sinon ton fer va le faire fondre….

PliageBiais

Si tu n’as pas de fer, tu peux aussi utiliser ton ongle : en appuyant sur le pli
pour le marquer.

Epingle, ou maintient, le biais sur les rabats que tu viens de superposer. Il ne te reste qu’à coudre à 2 mm du bord du biais. N’oublie pas de répéter l’opération avec les autres petits rectangles 😉

PositionnementBiais

Voilà, maintenant, tu devrais te retrouver avec ça : les deux rabats maintenus par un joli biais ( à paillettes 🤩)

Rabats

Passons maintenant à l’extérieur de ton chéquier. Tu as coupé un rectangle de 20,5 x 25 cm. Ce rectangle sera l’extérieur de ton protège-chéquier, c’est à dire l’apparence qu’auras ton chéquier, lorsque celui-ci sera refermé. Si tu veux le décorer avec des appliqués, des boutons, de la passementerie, c’est le moment ! Après il sera trop tard….

CouturePassepoil

Voici ce que j’ai fait : j’ai posé un passepoil doré sur toute la hauteur, à environ 2/3 de la largeur du coupon. Puis, j’ai cousu un empiècement d’un coton léger à motifs.

Voilà la face extérieure de mon porte-chéquier terminée :

Exterieur

Et si on passait à l’assemblage ?

Alors tu vas poser le tissu extérieur, endroit face visible. Puis sur l’un des côtés, tu vas poser un de tes rabats comme ceci : endroit du rabat contre l’endroit du tissu extérieur. Tu vas coudre le bas de ton rabat (le côté des 20,5cm).

CoutureRabat

Ensuite, tu vas positionner ton autre rabat en face. Sauf que cette fois-ci, tu ne vas pas le coudre. Tu vas positionner le tissu de la doublure contre tes rabats. L’endroit de ta doublure contre l’endroit de ton tissu principal, ce qui donne quelque chose comme ça.

empilementavantcouture

En cousant la doublure sur cet empilement, tu vas coudre aussi le rabat. Mais pourquoi on a cousu le rabat de droite et pas le rabat de gauche? Eh bien parce qu’on va coudre la doublure, mais pas partout 🤗! On va laisser une ouverture. Et où ça ? allez réfléchis un peu …. Eh bien du côté où le rabat à été cousu 😉 ! Donc tu vas coudre la doublure sur le tissu principal, en faisant bien attention à ce que le rabat soit correctement positionné, afin qu’il soit pris dans la couture. Tu vas laisser une ouverture sur le côté de ton protège-chéquier, pour te permettre de le retourner. Parce que comme ça, on est d’accord, ça ne ressemble pas à grand chose 😅… Tu as limite envie de reprendre ton protège-chéquier tout moche que la banque t’a offert, n’est-ce pas 🤔?

Tu vas coudre alors comme le montre les pointillés : et n’oublies pas, on commence et on termine par un point d’arrêt.

EmpilementFinal2

Voilà c’est presque terminé !

Tu vas cranter les coins, pour que tes angles soient jolis. Tu vas alors utiliser tes ciseaux pour enlever de la matière dans les coins.

crantercoinsIl faut que tu coupes au plus près de la couture, mais SANS couper la couture hein !

Maintenant, il faut que tu retournes ton protège-chéquier par l’ouverture que tu as laissé. Tu auras quelque chose comme ça :

PieceRetournee

Il ne te reste plus qu’à fermer l’ouverture qui t’as permis de tout retourner. Tu peux faire un point à la main ou à la machine, c’est toi qui décide. De toute façon, la couture ne se verra pas 😉

C’est bon ? Elle est faite cette couture ? 😏

Maintenant, il faut retourner les rabats pour qu’ils soient du bon côté.

Tadaaaaaaam ! C’est terminé !

RabatsRetournés

Alors… on a envie de faire des chèques maintenant ?

Protegechequier1

Un commentaire sur “Le protège-chéquier