Mes coutures·Pour les femmes

Le pantalon du moment : le paper-bag !

Je n’ai jamais été une fashionista (loin de là !) mais j’avoue, j’aime bien regarder les tendances du moment, et décider quelles pièces finiront dans ma garde-robe, cousues par mes soins évidemment !

Et la dernière ayant eu mes faveurs est le paper-bag pant ! Apparemment, le nom viendrait de la taille plissée du pantalon qui se ferme avec un noeud, et qui ressemble fortement au sac en papiers (paper bag) que l’on utilise pour les courses. Mais hormis ce nom un peu bizarre, ce pantalon à la taille haute permet d’accentuer la taille et de mettre en valeur les formes de celle qui le porte.

Mais je n’avais pas de patron pour ce style de pantalon… C’était sans compter sur La maison victor qui a su flairer la tendance ! Car dans son numéro de mars-avril 2018, le pantalon Harper faisait son entrée <3



Découpes des pièces

C’est le premier pantalon que je couds, et il y a pas mal de pièces (enfin c’est surtout qu’elles vont toutes par deux !)

  • deux jambes avant
  • deux jambes arrière
  • deux fonds de poches
  • deux doublure de poches
  • deux hauts de pantalon (pour l’effet plissé)
  • deux ceintures
  • une parementure de braguette

D’après le tableau des tailles de la maison victor, je suis entre deux tailles : 42 au niveau de la taille, et 46 au niveau des hanches. Pour ma première toile, j’ai donc décidé de couper toutes les pièces en 46, pour voir ce que ça donnerait. Sur la photo du magazine, ce pantalon à l’air de se porter large. Alors je me suis dit que la ceinture aurait son utilité pour la taille si c’était vraiment grand.

Après avoir reporté et découpé mon patron, je me suis lancée !

Assemblage

Au niveau de l’assemblage, j’ai rencontré une seule difficulté : coudre la braguette et la parementure de braguette. C’était la première fois que je faisais ça et je t’avoue n’avoir strictement rien compris au montage proposé par la maison victor !

Déjà, dans les indications il est dit qu’il faut couper l’un des devants suivant la ligne de coupe. Mais si l’on coupe sur la ligne indiquée par le patron, on n’obtient pas du tout la même pièce schématisée dans les explications. Et moi, comme je n’aime pas faire de l’à peu près (pour la psychorigide que je suis, il faut que tout soit carré, niquel, régler comme du papier à musique) eh bien j’ai suivi le tuto d’HelloSuperette ! Il est vraiment bien fait, et j’ai pu poser ma fermeture éclair en moins de 10 minutes !

Mon avis

J’ai donc cousu mon pantalon Harper en taille 46. Eh bien j’ai pu reprendre toutes les jambes tellement il était trop grand… J’ai retiré au moins 1 cm à chaque couture (donc au moins 4 cm sur tout le tour de la jambe…). Je n’ai pas repris la taille, bien qu’elle soit trop grande elle aussi, car j’avais une énorme flemme de découdre toute la ceinture et de défaire tous les plis. Et puis, comme il y avait une ceinture, autant qu’elle me soit utile pour une fois.

harper8

J’ai aussi raccourci les jambes de 5 cm, pour le porter en 7/8.

harper6

Les passants sont fait pour une ceinture large, mais une fine, ça passe aussi.

harper7

J’ai donc fait un deuxième pantalon Harper, mais dans une taille 42 cette fois-ci ! Et là, c’était niquel ! Pas trop moulant au niveau des jambes, et la taille est parfaite. Je pense cependant avoir une modification à faire au niveau de la fourche arrière, car j’ai des plis à l’arrière de mon genou. Ce ne sont pas des plis horizontaux, mais obliques, pointant vers la fourche. A voir…

harper1

Là aussi, j’ai raccourci les jambes d’environs 5 cm. J’aime bien le porter retroussé.

harper3

Les poches sont surpiquées, je trouve ça plus joli.

harper4

Et avec la ceinture large, cela donne un autre style.

harper2

Et voilà mes pantalons harper que j’adooooooooore <3 En vrai, je porte plus souvent le bleu marine que le gris, car le gris est vraiment trop grand je trouve.

D’ailleurs, si les tissus t’intéresse :

  • le gris qui m’a servi de toile est un chambray, et vient de diffus’laine tissus, à Gradignan
  • le bleu marine est un sergé de coton, et vient du comptoir du tissu ! D’ailleurs il y avait d’autres coloris lorsque je l’ai acheté.

Et toi, qu’est ce que tu penses de ce type de paper-bag pant ? Tu en as cousu un aussi ? J’ai vu dans le dernier hors-série de mode et travaux, il y avait une version avec un élastique au dos. Je me laisserai bien tenter par celui-ci aussi !

Oh ! As-tu vu dans le dernier la maison victor ? Ils ont sorti un short paper bag <3….

 

5 commentaires sur “Le pantalon du moment : le paper-bag !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.