Mes coutures·Pour les femmes

La blouse Kosima

C’est bientôt la rentrée, et quoi de mieux qu’une petite blouse élégante et féminine pour oublier que les vacances sont déjà terminées ?

Je dirais que la seule chose mieux qu’une blouse c’est …. 3 blouses ! Oui : 3 !

Peut-être que tu l’as vu passer sur les réseaux sociaux, cette blouse. Ou peut-être pas !

C’est une blouse un peu ample (idéale pour cacher les apéros en trop de cet été), avec 3 encolures différentes et 3 types de manches différentes.

Cette blouse, c’est le premier patron de la marque Sophie Denys couture ! ça ne te dis rien ? Et si je te dis Sophie Blossom, là, ça te parle, non ?

Je suis certaine que tu connais déjà certains patrons de Sophie : Laurel, Bonnie, ça ne te dit rien ? (non non je ne te parle pas de la série how to get away with murder, quoi que…. peut être que si 😉 ). Sophie Blossom, enfin Sophie Denys, (Denys, c’est son vrai nom) c’est une ch’timi (comme moi ! #chtimiEnForce) qui a décidé de lancer sa marque de patron.

Et il faut dire qu’elle n’a pas fait les choses à moitié. Pour reprendre ses mots:

Parce que la couture ne doit pas exclure, les patrons Sophie Denys sont pensés pour vous correspondre au mieux.

Chaque patron est gradé de la taille 32 à la taille 56.

Et, le corps n’évoluant pas uniquement en largeur, chaque patron est également disponible en 3 statures différentes : 160cm, 168cm et 176cm.

Voilà, les bases sont posées. Donc si tu es fine, pulpeuse, avec un peu de formes, grande, petite, moyenne etc. Peu importe ta morphologie : tu auras très peu de modifications à apporter, car pour chaque patron, tu auras les 3 statures (donc 3 fichiers pdf). Et contrairement à certaines marques qui font une sorte de clivage entre les tailles, et qui du coup, t’obliges à acheter plusieurs fois le patron pour avoir toutes les tailles (tu vois que qui je veux parler hein… ça commence par un B… et aussi M… ), tu auras toutes les tailles !

Petite précision ! Ce n’est pas parce qu’il y a toutes les tailles (du 32 au 56 quand même !) que la planche de patron est illisible ! Non : tu as un système de calques te permettant de faire apparaître la ou les tailles que tu veux (si tu es entre 2 tailles, tu peux n’imprimer que ces 2 tailles, et retracer ton patron 😉 ).

calque kosima

Pour les calques, je te conseille de laisser visible (=laisser l’oeil dans la case) la mise en page ainsi que la/les tailles que tu veux. Sinon tu n’auras pas les cadres pour découper/coller tout autour ! Et c’est plus pratique avec !

Bon je crois que j’ai tout dit. Enfin… je ne vais pas répéter ce qu’elle présente sur son site. Je te laisse aller voir par toi-même en cliquant juste ici !

Bref ! Lorsque Sophie a commencé à développer Kosima, elle avait besoin de testeuses. J’ai eu la chance de faire partie de son armée de testeuses. Oui je dis armée, car toutes les tailles ont été testées, et certaines : plusieurs fois, même ! Et tu sais pourquoi toutes les tailles ont été testées ? Pour s’assurer que la goutte ne laisse pas entre-apercevoir un décolleté trop profond ! Il faut que ça reste élégant, pas besoin de tout dévoiler….

J’ai donc réalisé une première version de la blouse pour le test. En tant que testeuse, je ne dois pas modifier le patron. Aucune modification de stature, de largeur de manche, de longueur : rien ne doit être modifié. Suite au test, je n’étais pas à l’aise avec la blouse, car j’étais trop à l’étroit au niveau du biceps. Généralement, je mesure le patron, et j’ajoute quelques centimètres. Mais là, en phase de test je ne pouvais pas modifier. Mais je l’ai précisé à la créatrice. Apparemment, je n’étais pas la seule car des modifications ont été apportées pour le patron final. Et maintenant je peux faire la blouse sans modifier la largeur des manches !

Tu veux voir ma blouse hein ?

Sache que j’ai hacké Kosimé (oui déjà…) car je voulais ajouter un passepoil dans le dos ! J’ai donc tracé mon patron, en ajoutant une découpe dans la pièce du dos ! Et quitte à faire une découpe, j’y ai ajouté un pli creux, uniquement parce que j’aime bien ce type de détail.

decoupeDosPassepoil.jpg

J’ai aussi fait une finition qui n’est pas proposée dans le livret : j’ai posé un passepoil lurex à l’encolure, ainsi qu’aux manches !

encolure_passepoilPli

Mon passepoil ne gratte pas trop car il est plutôt souple. Mais certains passepoil peuvent être irritant. C’est pourquoi je suis en train de faire une seconde version, dans laquelle je vais poser un biais rapporté à l’intérieur du col, afin de cacher toutes les finitions ! Je mettrai des photos dès que je l’aurai terminée !

epaules

En attendant, voici les photos de ma blouse Kosima !

blouse2.jpg

J’ai réalisé cette version dans un crêpe de polyester, très léger, acheté au marché aux tissus de Bordeaux !

blouse3.jpg

Et si tu veux shopper le patron : il se trouve ici !

blouse1

5 commentaires sur “La blouse Kosima

  1. Merci !! Grâce à vous je découvre ce super patron !
    Habitant Bordeaux, vous parlez du marché aux tissus de Saint Michel ? Ou d’un autre que je n’aurai pas découvert…. Merci encore ! Et félicitation à cette créatrice de talent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.