Ma première découpe à la scan’n’cut

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà qu’il y a à peine une semaine, j’ai acheté une scan & Cut d’occasion.

Mais qu’est ce que c’est, cette machine ?

Comme l’indique son nom, c’est une machine qui peut scanner, et qui peut couper ! Mais… pourquoi avoir acheter cette machine ? Pour customiser les choses que je couds ! C’est une machine très utilisée dans le domaine du scrap, du cartonnage, du patchwork mais également de la couture, car elle peut tout découper, ou presque : papier, bristol, feutrine, flex, simili etc.

Dans mon cas, je souhaite l’utiliser afin de découper des dessins et des formes dans du flex : 1 fine couche de polyuréthane thermocollante, posée sur un film plus épais de plastique. Avec la machine, on vient découper uniquement la couche thermocollante. Et on va transférer notre dessin sur du textile grâce au fer à repasser.

Pour faire le dessin, j’ai utilisé Inkscape.C’est un logiciel libre de droit, que j’utilise depuis des années ! Je vous montre tout de suite, en image, ma toute première réalisation !

1 – Dessiner sur inkscape

Capture d’écran 2019-10-13 à 14.44.28

J’ai dessiné la forme que je souhaitais découper, sur le logiciel de dessin. Et j’ai enregistré au format vectoriel (en .svg) le fichier.

2- Découpe

img_20191011_184401

J’ai chargé le fichier sur une clef USB, que j’ai branchée sur la machine. Et après avoir fait les réglages de hauteur de coupe et de vitesse, j’ai admiré la bête en plein travail.

3 – Echenillage

img_20191011_184740

La machine a tracé sur le flex thermocollant, le dessin que j’ai chargé. Mais maintenant il me faut évider les parties dont je n’ai pas besoin. Pour cela, j’ai acheté sur Amazon un kit contenant des pinces à épiler et des crochets.

4 – Transfert

Maintenant que l’opération la plus délicate est faite, il ne reste plus qu’à positionner le flex sur le textile, et de poser le fer à repasser par dessus. Je ne savais pas s’il fallait mettre un tissu, ou poser directement le fer sur le plastique.

img_20191011_185321

Sur instagram, vous avez été nombreuses à me dire qu’il fallait utiliser du papier sulfurisé entre le transfert et le fer à repasser ! Du coup je vous donne l’astuce 🙂

5 – C’est fini !

Il ne reste plus qu’à retirer le film plastique, pour découvrir le flex fixé sur le textile !

img_20191011_185542.jpg

Tadaaam c’est terminé !

Vous avez probablement reconnu le dessin : je l’ai réalisé dans le cadre d’octobre rose.

Je vous montrerai plus tard sur quoi je l’ai thermocollé, mais si vous voulez utiliser le fichier de découpe, je le mets en libre accès. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici !

A plus tard !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :