Pour les enfants

Coudre une cape, cap ou pas cap ?

CAP !

 

J’ai découvert, 15 ans après tout le monde je l’avoue, le patron de la cape enfant de la créatrice Vanessa Pouzet.  Pour vous dire la vérité, une amie à moi l’a cousu pour sa fille, et j’ai trouvé le modèle tellement adorable, que j’ai eu envie de le coudre moi aussi, mais pour ma filleule ! Après tout, je suis une marraine qui déchire !

Je me suis donc mise à la recherche des tissus pour réaliser cette cape ! Je la souhaitais assez chic. Un peu à la Blair Warldof, tu vois ? J’avais dans mon stock de tissu, un lainage Chanel, trop joli (normal c’est un Chanel !). Mais après réflexion, des motifs carrés sur une coupe arrondie… Hum… pas certaine que le résultat soit à la hauteur de mes espérances. Pas grave ! J’ai rangé cette étoffe, et j’ai regardé un peu ce que je pourrais utiliser d’autres.

J’ai choisi un joli caban noir sur le site des coupons Saint Pierre. Il est tellement doux… et chaud aussi ! Parfait pour en faire un manteau !

Capture d’écran 2017-12-10 à 12.29.15.png

Pour la doublure, j’ai acheté ce tissu au Comptoir du Tissus , à Saint Médard en Jalles. L’extérieur étant très sobre, j’ai décidé de mettre un tissu de doublure plutôt coloré ! Je pense que pour ce coup là, j’assume très bien le nom de mon blog. Tu as vu toutes ces paillettes ?! 

Capture d_écran 2017-12-10 à 12.28.46

Jusque là, le style Blair Warldof n’est pas très très présent, je te l’accorde. Mais attend de voir quel bouton j’ai choisi d’utiliser…

Capture d_écran 2017-12-10 à 12.31.50

Alors ?! Y a pas une petite touche de Warldof maintenant ? 

Il y a deux tailles disponibles (3-6 ans et 7-12ans) dans la version enfant. Ce que j’aime dans ce patron, c’est qu’il est assez modulable. On peut le faire plusieurs fois, dans une multitude de tissus, et obtenir à chaque fois un style très différent ! Voici toutes les options qu’il y a, avec en gras, celles choisies !

  • le devant de la cape peut être droit ou arrondi
  • la capuche peut être fixe, amovible ou totalement absente
  • on peut y ajouter un col claudine un col droit (chicos), ou pas de col du tout !
  • on peut poser des pressions pour former des manches, que l’on retrousse pour laisser apparaître la doublure
  • on peut fermer par un ruban noué, un joli bouton ou des pressions

Je te l’accorde, la touche Blair Warldof, c’est plutôt un ruban noué. Mais pour une petite fille, ce n’est pas ce qui est le plus simple pour s’habiller le matin. Alors oui, elle connaît l’histoire du lièvre qui tourne autour de l’arbre, qui voit un trou et qui rentre dedans blablabla. Mais j’ai préféré mettre un joli bouton bijoux à la place. Et quand elle sera plus grande, je lui en ferai une autre avec un ruban cette fois ! NA !

Pour ce qui est des explications, elles sont claires, et pleines d’humour (un peu comme moi quoi… humhum…). Il y a aussi des schémas, qui rendent le montage de la cape vraiment facile.

Petite précision : si tu fais la cape avec la capuche, il ne faut pas oublier de couper le rectangle dans le biais. C’est indiqué sur le patron bien sûr, mais il n’y a pas de pièce patronnée. C’est pour ça que je me permet de le dire. Si jamais tu oublies de couper ce rectangle, tu t’en rendras comptes bien assez tôt : ta capuche aura une drôle de tête !

Tout s’est très bien passé, ou presque… Parce que j’ai galéré à épingler la doublure correctement sur le pourtour de la cape. Je m’y suis reprise à 3 fois… Oui bon bah ça va ! c’est pas facile d’épingler toute cette quantité de tissu quand tu n’as pas une table assez grande, et un chat qui a tendance à se venir se coucher là où tu travailles. Toi même tu sais, n’est-ce pas ?

Après tout ce blabla (félicitations si tu as lu jusque là !) voici la cape !

Tout d’abord , première façon de la porter : sans la capuche.

cape

En option, on peut utiliser les pressions pour former des manches ! On retrousse alors le bas de la cape, afin de laisser apparaître la doublure. C’est plus pratique pour tenir la main de ses parents quand même…

manche.png

Pour fixer la capuche amovible, j’ai fait des boutonnières avec un élastique rond.

elastiquescapuche

Et j’ai utilisé ces petits boutons en bois en forme de coeur. Ces boutons sont cousus sous le col claudine de la cape, et permettent de venir y fixer la capuche.

boutoncapuche

Et voici la deuxième façon de porter la cape : avec sa capuche. Le truc des pressions pour former les manches, ça reste valable aussi !

capecapuche

J’ai choisi de fermer la cape par un énorme bouton !

boutonbijou

C’est tout pour le moment, en ce qui concerne les photos ! J’en ajouterai bientôt, quand la propriétaire aura reçu et porté sa jolie cape !

En tout cas, j’espère qu’elle lui plaira ! 💞 Réponse dans quelques jours….

XOXO

Gossip Girl

 

 

 

5 commentaires sur “Coudre une cape, cap ou pas cap ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.