Pour les hommes

Ma première chemise

Hey oui, tout est dans le titre : j’ai cousu ma première chemise pour Homme !

giphy-downsized.gif

Dans la catégorie chemise, chemisier, blouse je n’avais encore rien cousu. Rien, nada, zéro… En fait, je pense que j’avais peur. C’est quand même hyper flippant une chemise, tu ne trouves pas ? Une patte de boutonnage, un col, des boutonnières, et aussi.. des manches !! 😱😱😱

Pour essayer de me rassurer, j’ai cherché un patron gratuit mais assez moderne, et surtout avec des explications détaillées. J’ai alors choisi le patron de la chemise Simon, par Make my lemonade.

Je te préviens, si l’étape du découpage et du collage de feuille A4 te gonfle, ne choisis pas ce patron. Ou alors demande à quelqu’un de l’assembler pour toi… comme la personne à qui la chemise est destinée par exemple🤭. Car ce n’est pas moins de 35 feuilles qu’il faudra assembler !

Mais bon, une fois cette étape passée ça va mieux.

Quoi que, si tu as un assistant aussi perturbateur que le mien,
l’étape de la découpe va être compliquée… tu vois ce que je veux dire…

Assistant2.png

Toujours pour me faciliter la tâche, j’ai demandé à l’homme (je n’aime pas ce terme… je le trouve préhistorique… Et si on lui trouvait un nom ? Hum… Appelons le Zébulon tiens…. !) J’ai donc demandé à Zébulon de choisir son tissu. Je l’ai innocemment orienté vers le rayon des cotons et popelines et il a alors choisi cette jolie popeline à papillons, trouvé au Comptoir du tissu.

PopelinePapillons

J’ai suivi toutes les explications à la lettre pour le réaliser. Je n’ai juste pas mis la bride, car Zébulon n’en voulait pas.

Tout s’est très bien passé ! Même les manches ne m’ont pas causé de problèmes😎. Il suffit de bien épingler, et comme il y a très peu d’embus, l’assemblage des manches se passe sans avoir envie d’envoyer balader la chemise ! Pas une seule fois je ne me suis énervée. Et ça, c’est plutôt rare…😅

Voici donc la jolie chemise à papillons de Zébulon !

devantChemise

Pour une première chemise, je suis contente, et Zébulon aussi. Et ça c’est le principal ! En plus d’être simple à faire, elle a des jolies finitions. Car les côtés et les manches sont montées avec des coutures à l’anglaise. Il y a aussi un pli creux dans le dos, ainsi qu’une poche sur le devant. Je n’ai volontairement pas mis de boutons au niveau du col mao, car je n’avais plus assez de boutons et Zébulon n’aime pas trop fermer le bouton du col de toute façon. Mais je vais poser une pression pour que le col puisse être fermé, dès fois que Zébulon change d’avis…

dosChemise

Je suis plutôt satisfaite de ma première chemise, même si je l’aurai souhaité plus cintrée… Mais ce n’est pas grave, car j’ai repéré un livre de modèles de chemises exclusivement pour Zébulon. Je pense qu’avec ce livre, je pourrai faire pleins de nouvelles chemises. C’est Zébulon qui va être content ! Il s’agit du livre « Les chemises » par Ryuichiro Shimazaki.

Et comme c’est bientôt Noël (encore 78 jours !!! Tic 🎅 tac 🦌 tic 🎄 tac 🎁) j’ai donc commencé ma liste avec ce livre. Comment ça « c’est les enfants qui font des listes » ?! Mais euh… t’es sûr de toi là ? On devrait se renseigner quand même, juste pour être sûr 🤔

Que penses-tu de cette chemise ? Est ce que toi aussi tu l’as faite ? 

N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis,
ou à me laisser le lien de ton blog si tu as aussi cousu ce modèle !

3 commentaires sur “Ma première chemise

  1. Bonjour, je me lance aussi dans l’aventure de faire la chemise col mao de Make my lemonade. Je voulais te demander quelle taille tu avais pris? Je trouve leur patron très grand.

    Félicitations, beau travail.
    Merci.

    1. Coucou ! Tout d’abors, merci beaucoup ! Ensuite, pour savoir quelle taille prendre, j’ai posé l’une des chemises de mon copain dessus. Et j’ai coupé en M alors que mon copain porte du L (en magasin) il n’est pas étriqué dedans 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.