Pour les enfants

La gigoteuse Léto

Aujourd’hui, je vous présente une cousette que j’ai réalisée à la demande, et sur-mesure.

Vous vous souvenez de cet article ? Celui où je vous présentais un kit naissance 100 % hand made ? Eh bien c’est la suite ! Bébé a maintenant bien grandi, et la gigoteuse est bien trop petite…

Du coup, les parents m’ont gentiment demandé d’en faire une autre, si possible, avec certaines modifications :

  • une ouverture sur le milieu devant, c’est bien plus pratique que sur le côté
  • des épaules toujours ouvrables avec des pressions
  • assez grande et épaisse pour passer l’hiver

Avec ces recommandations, nous nous sommes rendus chez mondial tissus, et nous avons choisi les jolis tissus suivants :

Un tissu en coton imprimé chats, un tissu en coton étoilé jaune et un tissu en coton étoilé blanc. On a également choisi un zip et un passepoil, ainsi qu’un molleton moyen pour garnir l’intérieur.

J’ai pris quelques mesures afin de pouvoir faire une gigoteuse à la bonne taille. Et j’ai dessiné le patron directement sur du papier à patron. J’ai décidé de réaliser une seule découpe sur le devant et sur le dos, réhaussée d’un passepoil chocolat.

passepoil.jpg

J’ai également réalisé un petit rabat au niveau du col, pour protéger bébé de l’extrémité du zip. Généralement plastifiée, cette zone peu irriter si elle frotte sur le menton, dans le cou etc. Bref, ce n’est pas très agréable !
hautgigoteuse.jpg
J’ai posté des photos sur instagram de la gigoteuse terminée, et vous avez été très nombreuses à m’envoyer des messages pour savoir d’où provenait le patron. L’ayant dessiné sur du papier, je ne pouvais pas partager ce patron avec vous directement….

pression
J’ai donc utilisé le logiciel de patronage Valentina afin d’en refaire le patron, mais cette fois-ci de manière numérique ! J’ai également rédigé les explications avec des photos illustrant chaque étape de la réalisation de cette gigoteuse.

Vous l’imaginez, cela m’a demandé un certain temps, et j’ai décidé de partager le patron avec vous sur la plateforme Makerist. J’espère ne pas trop en décevoir en proposant ce patron sous format payant. Par contre : j’ai inclus toutes les marges de couture dans le patron ! Donc une fois imprimé, vous n’avez plus qu’à coller les feuilles bord à bord (pas de découpes à faire !!) et à découper directement les pièces de patrons !

Le patron se trouve ici : Gigoteuse Léto

Comme toute créatrice qui se respecte, j’ai donné un nom à ma Gigoteuse. Certaines marques de patrons se démarquent des autres en ayant un thème commun pour nommer. C’est le cas de Deer and Doe par exemple. J’ai donc moi aussi, voulu me trouver un thème. Sachant que ma gigoteuse s’appelle Léto, sauriez-vous retrouver le thème ??

Notez que la gigoteuse, une fois terminée, a les mensurations suivantes :

gigoteuse mensuration.jpg

Elle convient donc à une taille 12/18 mois à peu près.

Mais si vous vous voulez allonger le patron, je vous conseille d’ajouter quelques centimètres entre les parties hautes et basses du patron 😉 Un peu comme si vous rallongiez un patron standard. Il vous faudra juste retracer le côté de la gigoteuse.

J’aimerai retravailler mon patron afin de vous proposer d’autres tailles. Mais il me faut des cobayes ! Si ça vous intéresse, laissez-moi un commentaire d’ailleurs !

Si le patron de ma gigoteuse vous a plu,
vous pouvez me laisser un petit commentaire,
et même épingler l’image suivante sur pinterest !

Et si vous avez téléchargé mon patron, je vous en remercie ❤️

pin.jpg

12 commentaires sur “La gigoteuse Léto

      1. C’est tout a fait ça, Léto est la Deesse de la maternité et de l’enfance 😉

  1. Oh mais je serai ravie d être testeuse aussi ! . J en avais fait une pour mon fils en prenant un patron payant et j avais place la fermeture au milieu car justement sur le côté J aimais pas .
    Je suis ass mat en plus de coudre du coup une gigoteuse de plus me sera utile !

    Les cousettes de nebulisa ( isa mzn) 🙂

  2. Wohaaa elle est trop belle cette gigoteuse !
    Je veux bien être testeuse pour le petit mec de ma copine Angie. Je vais te prendre le patron dans tous les cas 😉 trop fière de toi 😘

  3. Géniale! Merci merci beaucoup… J’aimerai… J’adorerai être une de vos testeuses ! Ma meilleur amie vient d’accoucher d’une petite Maé. Et comme vous le savez déjà, j’en ai réaliser une déjà très similaire !!!😉 Belle couture à vous