Des points techniques

Poser du biais dans un angle

La pose du biais dans un angle est une chose qui peut parfois faire peur. Et je suis certaine que plusieurs fois, tu t’es dis « je vais faire un arrondi ! Je ne me prendrai pas la tête !« . Allez, avoue….

Eh bien ce temps est révolu ! Car je vais te montrer la technique in-fail-lible pour poser du biais dans un angle, et obtenir un résultat parfait, sur l’endroit et sur l’envers !

angle

Avant de commencer, le biais, qu’est ce que c’est ? C’est une bande de tissu, plus ou moins large, que l’on a coupé…. dans le biais du tissu ! ahaha c’était compliqué hein…

Plus sérieusement, cette bande de tissu est coupé à 45 degrés par rapport à la lisière (ou au droit fil, chacun sa référence, ça revient même) car techniquement parlant, c’est dans ce sens là que le tissu est le plus extensible. Et comme le biais peut être amené à être cousu dans des arrondis, c’est cette direction qu’il faut privilégier ! D’ailleurs, si tu veux apprendre à faire ton biais toi-même, pour l’accorder à tes créations, je t’invite à cliquer juste , tu y retrouveras mon article spécial sur la réalisation de biais maison !

C’est parti pour la pose de biais en angle !

Pour réaliser ce tuto, j’ai pris l’exemple de la cape de bain pour bébé. Un classique pour les cadeaux de naissance, toujours très apprécié par les nouveaux parents ! Et puisque la  cape de bain possède 4 angles, c’est le projet idéal pour se lancer dans la pose de biais dans les angles.

Pour réaliser de beaux angles pointus, il faut connaître la valeur de la largeur du biais. Elle se mesure entre le bord du biais, et le sillon (sur le schéma : 1,30 cm).

largeurbiais1

 

On place ensuite l’endroit du biais (entièrement déplié) contre l’endroit du bord de notre cape. Une fois le biais épinglé, on va reporter la valeur précédente dans le sillon du biais, en mesurant à partir de l’autre extrémité du tissu. Comme ceci :

largeurbiais2

Surtout, il ne faut pas hésitez à marquer sur le biais avec un stylo à pointe fine. Je ne recommande pas la craie, ce n’est pas assez précis. Et pour réaliser de jolis angles, la règle c’est la précision !

Lorsque la marque est faite, il ne reste plus qu’à coudre notre biais, en s’arrêtant (avec un point d’arrêt !) pile-poil au niveau de la marque ! Pour faire cela correctement, je recommande de diminuer la longueur de point lorsque tu arrives à 1 cm du repère. De cette façon, tu seras très précise. Rappel : pose de biais en angle = précision ! Tu peux couper les fils à ras.

longueurdepoint.jpg

 

Maintenant, le secret de l’angle parfait c’est… le pliage. Et ça, ça se réalise avec un fer à repasser. Avec un ongle c’est bien aussi, mais le fer reste le best !

Sur les photos suivantes, j’ai tourné mon travail de 90° vers la gauche. Je te l’indique afin que tu ne sois pas perdu avec les photos !

Il faut plier le biais vers la droite, afin de former un angle à 45° avec le bord du tissu. Et si tu as cousu ton biais correctement, tu verras que le biais se plie tout seul, à l’endroit même où tu as réalisé la marque, et donc, où tu as arrêté de coudre. Surprenant, non ?

pliagebiais1

Marque bien le pli avec le fer à repasser.

Ensuite, réalise le second pliage. On replace le biais de manière à ce qu’il suive de nouveau le bord de la cape, comme précédemment (l’endroit du biais contre l’endroit de la cape).

pliagebiais2.jpg

Marque bien le pli avec le fer à repasser, oui encore.

Avant de se remettre à la couture, il faut savoir où recommencer à coudre ! Il faut démarre la nouvelle couture, là où on s’est arrêté (avant de faire les pliages).

Et comme je suis hyper sympa, et pas du tout avare de conseils, je te donne ma super technique pour se positionner correctement :

tipsbiais

Eh oui ! J’utilise le flash de mon smartphone en guise de lumière. Et par transparence, je vois exactement où je dois recommencer : c’est là où se trouve les pliages ! C’est beau la technologie hein….

N’oublie pas de marquer dans le sillon du biais, l’endroit précis ! Et c’est reparti pour la couture !

Je te laisse faire les 3 autres angles, et on se retrouve ensuite

* * *

C’est fait ? Maintenant on passe à la partie que je préfère :
la couture finale !

Avant de coudre, il faut retourner le biais, voici la méthode en 5 étapes :

1. On replie la partie gauche du biais (la partie libre)

2. On marque le pli au niveau de la couture que l’on faite (à l’aide du fer à repasser, c’est mieux)

3. On plie la partie restante sur l’envers.

plibiais.jpg

Et pour que la couture soit parfaite des 2 côtés (oui, parce qu’on verra les deux côtés), il faut positionner le bord du biais replié au ras de la couture qu’on observe sur l’envers.

Une fois que le biais est correctement placé entre les angles, il faut  s’occuper des angles. Enfin, les aider un tout petit peu. Car si précision il y a eu, les angles se formeront d’eux-mêmes !

On observe ceci sur l’envers :

biaisangle1.jpg

4. On replie la partie du biais contre la couture visible, et oh ! L’angle se plie tout seul ! S’il se montre un tantinet rebelle, tu peux le former. Et le marquer au fer ! oui oui je sais, je radote….

biaisangle2.jpg

5. On replie l’autre partie du biais contre la couture visible de l’autre bord !

biaisangle3.jpg

Observe le joli coin que tu obtiens ! Aussi beau sur l’endroit que sur l’envers !

biaisangle4.jpg

Il ne te reste plus qu’à former les 3 autres coins de la même manière, puis de réaliser une couture à 2mm du bord du biais (appelée aussi piqûre nervure), sur l’envers ! Eh oui, sur l’envers ! Sinon, on ne verra pas si notre biais suit la ligne de couture.

piqurenervure.jpg

Pense à vérifier la longueur de fil qu’il te reste sur ta bobine mais aussi ta cannette. Se serait dommage d’avoir un raccord en plein milieu d’un ouvrage !

Dernier petit conseil : lorsque tu arrives dans un coin, n’hésites pas à diminuer la longueur de point pour pouvoir être très précise, et piquer bien dans l’angle avant de tourner.

Maintenant, tu sais poser un biais proprement, dans un angle !

biaisendroitenvers.jpg

Alors, on est fière ?

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Poser du biais dans un angle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.