Qui suis-je ?

Une présentation s’impose

Avant de lancer ce blog, je me suis posée la question d’écrire sous mon vrai nom ou sous un nom de plume. Après avoir fait la liste des avantages et des inconvénients, j’ai décidé d’écrire sous un nom de plume, afin de cacher ma véritable identité.

Ne pas écrire sous son nom permet de garder une part de mystère. Cela me permet d’être complètement libre de mes écrits, sans avoir à réfléchir à ce que penseront mes proches.

Seulement, le truc, c’est que je n’ai pas encore trouvé mon nom de plume…. (bravo, ça commence bien). J’ai plusieurs idées en tête, ici et là. Alors pour le moment, mes articles seront signés des lettres AB. Peut être est-ce un indice sur mon identité…. peut être pas… mystère….

Seules les personnes dont je suis proche, qui je sais m’aiment pour ce que je suis, sans juger mes actions et mes choix, connaissent ma véritable identité.

Peut-être qu’un jour je me déplumerai, on verra bien !

Mais qui suis-je réellement ?

Mis à part mon prénom, je peux tout te dire. J’ai 26 ans. Je suis née à Lille mais je vis maintenant à Bordeaux, avec un chéri et un chat. J’emploie le terme pain au chocolat et je ne sais pas ce qu’est une chocolatine. Je sais qu’une poche ne se trouve pas seulement sur des vêtement. Je suis Capricorne. Je suis une accro aux séries US (Pretty little liars, Once upon a time, American horror story, The flash, Iron fist, Riverdale, Stanger things, Game of thrones…). Je porte toujours la même paire de chaussures alors que mon dressing en déborde. Je n’ai pas la main verte, même l’herbe à chat ne survit pas à mes arrosages.

Pourquoi faire un blog ?

J’ai envie de partager avec d’autres personnes qui ont le même centre d’intérêt que moi. Il faut savoir vivre avec son temps, et en 2017 on n’échange plus nos conseils dans des clubs ou des cafés-couture (même si ça revient à la mode). Nous sommes tous connectés à l’aide de nos smartphones, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Pour le nom « Couture & Paillettes », t’as craqué ?

En fait, ce n’est pas moi qui ai trouvé ce nom, mais ma copine Méli (si tu passe par là 😉 ). Je cherchais un nom sympa, un nom dont on comprendrait le thème de suite. Je ne voulais pas non plus quelque-chose en rapport avec mon prénom (cf les 3 première lignes hein !), ni quelque-chose avec mes origines ch’ti : je ne voulais pas être contactée pour une énième saison des « Chtis à *mettre ici un nom de destination qui fait rêver*  » (par contre pour une saison de Cousu main, je ne dis pas non…. 😉 )

L’utilisation du mot couture était donc assez évidente pour un blog de couture. Encore fallait-il y associer un autre mot. Et c’est là qu’elle s’est souvenue de mon comportement : dès que nous sommes dans un magasin de tissus, je flash toujours sur des tissus et autres passementeries pailletés. Voilà donc d’où vient le nom ! Je tiens à préciser qu’on est passé à çà, d’avoir un blog « Couture & Ananas », j’adore les ananas….

La couture, c’est pas un truc de vieux ?

Et si je te dis que mon vrai métier, c’est de tricoter (true story), tu dis quoi là ? Allez, je t’écoute…

Sans rire, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des gens de mon âge me faire cette réflexion… Honnêtement, je ne pense pas qu’une activité se doit d’être réservée exclusivement aux vieux ou exclusivement aux jeunes (euh… sauf les majorettes peut être). En plus le DIY (do it yourself) est tendance depuis quelques années ! Il y a même des émissions de couture, comme Cousu main sur M6 (eheh deuxième allusion… 😉 ) Je ne peux pas être plus dans la tendance !

Donc non, la couture ce n’est pas un truc de vieux , monsieur/ madame, c’est tendance !

Et sinon, tu nous proposes quoi dans ton blog ?

Eh bien pour le moment il est encore en construction, mais les grandes lignes sont là.

J’ai décidé d’organiser mon blog selon différentes catégories.

Tout d’abord, il y aura une partie où tu pourras retrouver les vêtements et accessoires que je couds. J’ai décidé (pour le moment) de les classer selon des catégories basiques : enfant, femme, homme et accessoires. Dans ces parties, je compte raconter pourquoi j’ai décidé de faire ce modèle, où j’ai trouvé les tissus, et si j’ai rencontré des difficultés particulières.

Ensuite, je compte faire une partie avec des tutoriels. Apprendre la couture à des débutant(e)s, c’est ce que je préfère faire. Je vais probablement y mettre des petits « exercices » pour que tu puisse t’entraîner avec des fichiers à télécharger. Et puis forcément, il y aura les points techniques à expliquer (pose de biais, de fermetures éclair, réaliser les boutonnières etc). Je sais que ce sont des choses que l’on peut trouver facilement sur google ou même youtube, mais il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Et si ma façon de coudre peut améliorer l’expérience d’une personne ou deux (soyons fous !), je n’aurais pas fait ça pour rien 🙂

Enfin, je compte faire une troisième partie qui concernera plutôt la préparation du tissu avant de commencer à le couper et à le coudre. Ce n’est pas un énorme travail, mais ces étapes sont souvent négligées, ce qui est dommage car la qualité et la durée de vie du vêtement cousu est directement impacté…

Un dernier mot pour la fin ?

Paillettes

19 commentaires sur “Qui suis-je ?

  1. Wohaaa quelle présentation plein de paillettes ☺️

    Hihi c’est vrai que “couture & ananas” m’a également traversé l’esprit mais tu fais moins de chose avec les ananas qu’avec les paillettes 😂 puis les paillettes c’est plus mieux.
    Les ananas sont certes “à la mode” en ce moment (tu sais ce que je pense de la mode^^) mais je sais que ce blog dépassera cet effet de mode !! Et les paillettes c’est intemporel 🤗🤗🤗

    Bon courage pour cette e-avanture et à très vite pour des ateliers cousettes (avec tes précieux conseils) 😉

    PS: je suis une star maintenant lol Merci pour ces quelques lignes qui me touchent. Tu as mis des paillettes dans ma journée pluvieuse 😂

  2. Félicitations, je te souhaite une belle aventure de blogueuse. Tu n’es plus mystérieuse pour moi, je t’ai reconnu : le chéri, le chat, Bordeaux… Bisous de la Toulousaine

  3. Bonjour AB 😉
    Bravo pour ton blog que je trouve vraiment sympa (une abonnée de plus :D). A très bientôt pour la suite de tes aventures!

  4. Bonjour AB
    Blog très bien présenté, tuto intéressant. Je te souhaite longue vie en temps que blogeuse.
    J’ai reconnu Zébulon.
    Bisous de la tante parisienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.