Des points techniques

Raccorder un biais

Dernièrement, je vous ai montré comment poser du biais dans un angle. Mais en couture, il nous arrive souvent de devoir poser du biais sur une forme fermée : une encolure, un ourlet de jupe, de top, de manches etc.

On a toute fait un jour, la méthode du « je pose mes extrémités de biais endroit contre endroit, et j’ouvre la couture au fer ». Hop ! Ni vu, ni connu ! Sauf que cette technique créée une sur-épaisseur, qui n’est pas agréable…

Je vous montre aujourd’hui, ma méthode infaillible
pour raccorder un biais comme une pro !

1. Commencez par poser le biais là où vous souhaitez le mettre. Prenez l’habitude de toujours poser le biais en 2 étapes, c’est toujours plus propre. Alors oui, je sais que c’est plus long et qu’il existe des pieds pose biais. Mais vous ne serez jamais aussi précise qu’en posant un biais  » à l’ancienne ».

En commençant à coudre votre biais, laissez une quinzaine de centimètres de biais non cousu. On en aura besoin pour raccorder. De même, laisse une quinzaine de centimètre non cousu à la fin de la pose de biais. Vous devriez obtenir quelques chose comme ça : biais raccord.jpg

Deux morceaux de biais libre de part et d’autre d’une zone non cousue.

2. Superposez ensuite les deux morceaux de biais libres, et tracez un trait au même niveau, sur les deux morceaux. Comme cela (je vous conseille de les tracer sur l’endroit également) :

biais raccord2

Ces deux traits vont nous servir de repères pour raccorder le morceau de biais.

3. Prenez le bout libre de gauche, et pliez -le vers le haut, de cette manière :

biais raccord3.jpg

4. Prenez le biais de droite, et placez le bord supérieur contre la ligne présente sur le biais de gauche. C’est plus facile en image : il s’agit des 2 traits oranges.

biais raccord4

5. Positionnez ensuite les 2 morceaux, de façon à faire correspondre le bord supérieur du biais de gauche, contre le trait tracé sur le biais de droite. Cette fois-ci, ce sont les deux traits bleus :

biais raccord5

Avec les deux couleurs sur la même image, ça donne ceci :

biais raccord6

6. Il ne vous reste plus qu’à coudre la diagonale suivante (les pointillés) :

biais raccord7

7. Une fois cousu, vous pouvez couper à 3mm de la couture, et écarter la couture au fer à repasser.

biais raccord8

biais raccord9

8. N’oubliez pas de terminer la couture de votre biais, avant de démarrer la seconde couture !

biais raccord10

Maintenant, vous venez d’apprendre à raccorder un biais de manière professionnelle ! Facile, non ? 😉

J’espère que ce tuto vous aidera !

Si c’est le cas, n’hésitez pas à enregistrer l’épingle ci-dessous sur pinterest !

pin.jpg

6 commentaires sur “Raccorder un biais

  1. Super! Moi je raccordais en faisant une couture perpendiculaire, c’est déjà plus propre que certaines finitions où ça se superpose 😝, mais là, ça fait carrément plus pro! Merci bcp pour ce tuto très clair!
    Et le pied pose biais, oui, pas top… c’est sensé faire gagner du temps, j’ai dû recoudre une bonne dizaine de fois le biais autour de la cape de bain que j’ai faite il y a 2 jours 😭😡

    1. Merci beaucoup ! Moi aussi j’ai eu un pied pose biais avec mon ancienne machine. Mais je Préfère la bonne vieille méthode 😅

  2. Super explications!! Je le fais déjà et c’est un rendu parfait, mais là, les photos sont très claire et je vais garder précieusement ce tuto. Bravo et merci