La robe Mc Call’s M7745
J’ai acheté le patron de la robe Mc Call’s M7745 il y a plus de 2 ans au moment où je publie ces lignes. A l’époque, j’ai cousu deux versions. La première version de la robe que j’ai cousu était la version courte à bretelles, avec les volants au niveau du buste et des jupes. Je ne l’ai malheureusement pas porté très longtemps, car les bretelles se sont détendues et il devenait pour moi impossible de la porter en étant à l’aise.
La seconde a eu une durée de vie encore beaucoup plus courte ! Il s’agissait de la version courte sans volants, avec les manches raglans. Là le gros fail était dans les manches raglans : beaucoup trop basses sous l’aisselle elles laissées apparaître les sous-vêtements (je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas ça élégant). Et aussi : la robe étant conçue comme une fausse porte-feuille : le buste ne se plaquait pas contre moi. Je vous laisse deviner la gêne occasionnée au moindre mouvement…
Mais dernièrement, j’ai assisté à un mariage. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de réutiliser ce patron, avec l’idée d’en coudre la version longue mais surtout en rectifiant tous les défauts mentionnés précédemment.
Par là j’entends : remplacer les bretelles fixes par des bretelles réglables, transformer la robe en vrai porte-feuille pour qu’elle se plaque bien sur ma poitrine, mais également trouver une astuce pour que les volants ne tombent pas trop bas sur le bras.
Ah j’oubliais : je me suis lancée dans cette mission.. 13 jours avant le dit mariage ! Oui, j’aime me mettre la pression inutilement…
J’ai du acheter un kit pour faire les bretelles réglables car je n’avais aucun matériel pour faire cela. J’ai trouvé un kit avec plusieurs couleurs sur Amazon.
Il y a 20 pièces de chaque dans les 3 couleurs : argenté, dorés et rose gold !
Ce kit est plutôt pratique car il y a de quoi faire des bretelles fixes comme amovibles, et ça c’est top parce qu’on ne trouve pas facilement les pièces pour faire des bretelles amovibles !
Si le kit vous intèresse, vous pouvez le retrouver en cliquant ici (lien affilié)
J’ai pris des libertés pour réaliser les volants qui se trouvent sur le buste. Je ne voulais pas réaliser un ourlet mouchoir comme précisé dans le patron (déjà parce que c’est relou à faire, et surtout : parce que je n’y arrive pas de manière régulière).
J’ai préféré une alternative : l’ourlet roulotté. J’ai donc passé un peu de temps à trouver le bon réglage sur ma combinée surjeteuse-recouvreuse afin de réaliser un ourlet roulotté parfait sur les volants présents sur le buste.
Après une dizaine de jours de couture, j’ai pu terminer la robe à temps pour le mariage ! Et quand je dis à temps…. la veille au soir je terminais à la main, les ouvertures faites pour transformer la robe en porte-feuille !
Si vous cousez cette robe, faites attention au moment de couper les différents pans des jupes ! En effet, ils sont tellements larges qu’on ne peut pas les couper au pli. On doit les couper sur la largeur totale de la laize, en faisant attention de ne pas couper 2 pièces droites ou 2 pièces gauches. Pensez donc à retourner vos pièces de patrons avant de les découper. Et ne faites pas comme moi : vérifiez deux fois que vous avez bien placé le droit fil ! Sinon vous allez vous retrouver avec le même problème que moi et vous devrez raccourcir votre robe pour rattraper la bourde.
Je vous en dis plus dans les deux vidéos suivantes, car en plus de me mettre le défi de coudre ça en 13 jours, j’ai tout filmé. Oui oui !
Et comme j’ai du recouper ma robe pour rattraper mon erreur de coupe, j’avais quelques chutes exploitables. J’en ai donc profité pour coudre un noeud papillon afin d’être assortie à la personne que j’accompagnais !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !