Une robe d’été

tuto robe couture enfant

     Je cherchais une robe originale à coudre pour une petite fille de 6 ans. Et qui dit petite fille de 6 ans, dit… robe qui tourne !!  J’ai alors feuilletté les livres Burda à la recherche d’une inspiration, mais sans succès. Je ne sais pas pour toi, mais je trouve toujours que leurs modèles restent très classiques, voir parfois… démodés. C’est vrai que le choix du tissu joue beaucoup sur cet effet vieillot. Mais si je ne trouve pas le modèle attrayant sur le papier il y a peu de chance que je l’achète.

     Je suis alors partie fouiller sur Pinterest, mon autre source d’inspiration. Et puis j’ai vu cette robe, et surtout le dos croisé. Tellement fan !!!

     Peut être l’as-tu  reconnu (ou pas !) : il s’agit de la robe Scirocco de chez Figgy. Je ne connaissais pas la marque des patrons jusqu’alors, c’est une belle surprise pour moi. En plus, il y avait tous les critères que je voulais.

La robe qui tourne ? Avec les 3 volants c’est validé !

L’originalité ? Avec la découpe du dos et l’empiècement devant, c’est validé aussi !

     Ni une, ni deux, je commande sur le site (ici). Une fois le paiement validé, j’ai reçu le pdf en 24 pages : 12 pages à assembler pour le patron et 12 pages d’explications, all in english of course ! Il y a 5 tailles disponibles dans le patron : 18 mois, 2/3 ans, 4/5 ans, 6/7 ans, et 8/9 ans. Mon modèle a 6 ans, mais est très grande pour son âge, alors je l’ai réalisé en taille 8/9 ans.

     J’ai toujours une appréhension quand j’utilise des e-pattern (= des patrons à imprimer) car je me demande toujours si l’échelle va être bonne ou non lors de l’impression. Ici je n’ai pas eu de soucis.

     Mise à part une légère erreur dans le placement des pièces à découper, les explications fournies sont assez compréhensibles, et les marges de couture sont comprises. Vive les patrons américains ! Cependant, je pense qu’il faut avoir  un minimum d’expérience en couture avant de se lancer. Pour être claire, si c’est la première chose que tu souhaites coudre : change de modèle. Ou alors fais le avec l’aide d’une personne qui a un peu plus d’expérience que toi 😉

     Enfin tout ça pour dire qu’après un petit week-end de travail (oui j’aime prendre mon temps pour coudre) voici ma réalisation :

    (je m’excuse… le soleil n’a pas été coopératif lors de la séance…)

Le tissu principal vient de chez « laines et tissus.com » , tout comme le ruban de dentelle. Quant à la doublure de la jupe, la broderie anglaise vient du comptoir du Tissu. J’ai aussi posé un biais blanc sur chacun des volants, car les ourlets que j’avais fait ne me plaisaient pas…. Alors hop hop hop, un moment avec mon découd-vite pour défaire tout ça, et l’affaire était réglée !

Et voici les photos de la robe avec sa nouvelle propriétaire :

Alors dites-moi…. il est pas magnifique ce dos croisé ?!

Vous avez déjà cousu ce modèle ? Quelle étape a été la plus compliqué pour vous ?

4 commentaires sur “Une robe d’été

  1. Encore une fois, super jolie, originale et bien réussie ! Bravo ! Hâte de voir les prochaines cousettes au grand plaisir de ceux qui en bénéficient 😉

  2. Moi je l’ai fait mais avec ton aide ça compte ?

    J’adore cette robe elle est « simple » par rapport au rendu qu’elle a. Après personnellement j’ai trouvé dure de trouver le dernier assemblage du haut et du bas et les bretelles aussi mais faut dire que je suis débutante 😉

    J’aime bien la customisation qu’on peut faire sur cette petite robe. Et c’est vrai que ce dos est magnifique.
    J’ai hâte de la refaire (ha bon tu es sûre Meli ?) avec un autre tissu d’autres finitions ☺️

    Bravo pour ta robe et ton article ! J’ai adoré le lire ☺️

    1. Merci beaucoup Meli2Bx ! C’est vrai que la technicité n’est pas si élevée quand on voit le rendu final. On se dit « waaah mais ça doit être compliqué » alors qu’en fait, ça ne l’est pas tant que ça. Avec un peu de patience et beaucoup de concentration on y arrive ! J’ai hâte de voir ta prochaine version 😉