Abonnes-toi !

Ne rates pas la sortie des nouveaux articles ! Laisses ton adresse mail, afin d'être informé de leurs mises en ligne

Couture & Paillettes

Le blog couture sans prise de tête !

Débuter en couture

Lorsque l’on veut se lancer dans la couture, on ne sait pas toujours par où commencer. Acheter du tissu ? Oui, mais lequel ! Acheter un patron ? ok ça c’est facile ! Mais comment je fais  maintenant ?

Et puis pour coudre, il vaut mieux que j’utilise un fil en polyester ou en coton ? Et quelle aiguille dois-je prendre pour ma machine ? D’ailleurs, sur ma surjeteuse, je peux mettre des aiguilles de machines à coudre ?

Toutes ces questions, je me les suis posées, alors il est normal que vous vous les posiez également ! C’est pourquoi j’essaye de rassembler ici, toutes les réponses à ces questions. Vous pourrez alors trouver des articles de mon blog, des vidéos youtube, ou des articles de blog écrites par d’autres blogueuses !

Si vous ne savez pas pas où commencer, regardez ce qui suit. Sinon, n’hésitez pas à utiliser la fonction recherche, juste en dessous !

Le matériel de couture

Débuter la couture demande d’investir dans un peu de matériel (autre que la machine à coudre !). Pour éviter de faire des achats inutiles coûteux, je te présente mon nécessaire à couture !

Reconnaître les matières

C’est bien sympa d’acheter des mètres de tissus, mais une fois rentré chez soi, on ne sait plus qui est quoi…

Pour vous permettre de vous y retrouver, je vous explique dans cet article, comment reproduire chez vous l’analyse pyrognostique.

Chaîne et trame ?

Vous avez entendu ce terme pleins de fois, que ce soit dans des vidéos youtube, sur des forums etc. MAis vous ne savez pas toujours bien l’interpréter. Après avoir lu cet article, tout sera limpide pour vous !

Les tricots, les mailles ?

Le chaîne et trame, vous maîtrisez. Mais pour faire vos teeshirt, rien de mieux que du jersey ! Quoi que… pour cette robe, le milano vous tente. Mais dans le fond, c’est quoi la différence ?

Préparer ses tissus

Les tissus n’ont plus aucun secret pour toi ! Alors après avoir dévalisé le magasin de tissus, il reste une étape avant de commencer à les coudre. Les laver. Ou, oui ! 

Et je vous explique pourquoi il est indispensable de réaliser ce lavage.

couture-et-paillettes-je-me-mets-a-la-couture-lise-tailor

Débuter la couture

La couture peut faire peur, car de nombreuses règles et un vocabulaire spécifique parfois bien obscur en régissent la pratique. Lise Tailor, passe tout cela en revue : de la prise en main de votre machine à coudre au choix crucial du bon tissu en passant par les techniques principales à connaître.

Ce livre est là pour mettre à votre disposition toutes les bases pour commencer à coudre.

Les machines à coudre

Enfiler correctement sa machine à coudre

Vous venez d’acquérir votre première machine à coudre, mais l’enfilage vous fait peur ? Pas de panique, je vous explique tout !

Coudre droit, c'est difficile ?

Pour avoir un joli vêtement qui tombe bien lorsqu’on le porte, respecter la marge de couture est une condition sine qua none ! Alors voici comment réussir toutes vos coutures.

Nettoyer sa machine à coudre

Vous adorez votre machine à coudre, mais parfois vous vous rendez compte que la couture n’est pas très jolie. Alors avant de commencer à toucher à tous les boutons de réglages, commencez par la nettoyer !

Ma passport 2.0 de chez PFAFF

Vous me demandez souvent quel est le modèle de ma machine à coudre, ce que j’en pense, combien je l’ai acheté, et pourquoi je l’ai choisie (entre-autre).

Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Les surjeteuses

Enfiler sa surjeteuse

Vous avez sauté le pas, et venez d’investir dans une surjeteuse ! Seulement, l’enfilage n’est pas aussi simple que la machine à coudre, il y a quand même 4 fils à gérer !
Pas de soucis à vous faire, Sophie Denys a pensé à vous et vous montre un pas à pas détaillé pour enfiler votre surjeteuse, les yeux fermés !

Régler sa surjeteuse

Vous maîtrisez l’enfilage, mais vous ne savez pas encore bien régler votre surjeteuse ? Pas de panique ! Avec ma méthode, vous ne raterez plus jamais un surjet (à condition que tout soit bien enfilé 😉 )

Changer les couteaux de sa surjeteuse

Il faut éviter de laisser les épingles passer dans les couteaux de la surjeteuse, sinon ils sont émoussés. Et cela provoquera un machouillage des tissus, plutôt qu’une découpe nette et franche…

Mais si ça vous arrive : no stress ! Ici, je vous montre simplement comment les remplacer.

Nettoyer sa surjeteuse

C’est l’amour fou avec votre surjeteuse ! Mais tout comme votre machine à coudre, il faut en prendre soin. Prenez le temps de la nettoyer après chaque vêtement cousu, sa durée de vie en sera décuplée !