Le DIY Festival, c’est quoi ?

Le concept développé par Caroline et Laure est simple : favoriser les rencontres entre les acteurs du DIY. D’un côté, les marques et leurs produits et de l’autre, les influenceurs du DIY et leur communauté.

Dans une ambiance cosy et chaleureuse, les exposants ne sont pas dans une optique de vente comme ils peuvent l’être pour le CSF et l’AEF. Le gros avantage est qu’ils prennent le temps d’expliquer l’histoire de leur marque, de manière calme et posée. Et ça, je dois vous avouer que c’est quelque chose d’agréable et de plaisant !
Une autre point important, est la diversité des marques présentent. Vous allez le voir, il n’y avait pas que des « mammouth » du DIY, mais également de nouvelles marques, toute jeune avec de belles idées.


Mais assez parlé ! Je vais vous présenter les marques présentes au DIY Festival, et avec lesquelles j’ai pu échanger

Lorsque j’ai quitté le DIY Festival, je me suis vu remettre un petit sac filet rempli de cadeaux de la part des marques présentent. Je vais donc vous présenter en même temps leur stand, et également les produits que nous avons reçu en partant !

Les marques présentes

Frou-Frou Paris

L’histoire de Frou-Frou remonte en 1946, d’un amour inconditionnel entre la mode et le tissus. De l’uni, du fleuri, du shiny on en trouve pour tous les goûts chez Frou-Frou.

J’apprécie beaucoup l’atmosphère de la marque, la manière dont les tissus s’accordent entre-eux dans une même collection. Des rubans aux biais, vous trouverez toujours de quoi sublimer les tissus Frou-Frou.

La Croix et la manière

La Croix et la manière est pour moi, une découverte. Cette marque a développé le vinyle laqué et perforé, afin que n’importe qui puisse créer sans l’aide d’une machine à coudre. Dingue comme concept, non ?

Tout leur vinyl sont perforés de façon identique. Ainsi, il est très facile d’assembler et de coudre ensemble ! Sur leur stand, j’ai eu un coup de coeur pour leurs produits « tressés », qui apportent un effet travaillé à un objet du quotidien. Je compte réaliser avec le kit qui m’a été offert, un porte chéquier avec un effet tressage.

Odif

Spécialistes des colles et des vernis en aérosols depuis 50 ans, je n’ai connu la marque Odif qu’en septembre, lorsque je cherchais à réencoller mon tapis de Scan’n’Cut. Pourtant sur leur stand, c’est tout une gamme de produits spécifique que j’ai découvert.

Pour chaque type de produit il existe une colle spécifique : les tissus et les papiers ne s’encollent pas de la même façon. On peut aussi retrouver des vernis de finition (mat, brillant, satiné, craquelé…), des vernis paillettes (mes préférés : avec des paillettes fines!), mais aussi des spray de couleurs translucides, et des nacrés. Bref, pas mal de produits pour embellir nos créations DIY !

D’ailleurs, dans moins d’un an je vais fêter mon changement de dizaine, et je compte bien faire le maximum de DIY pour décorer la salle ! Et j’ai repéré plusieurs produits ODIF qui me permettront d’atteindre mes objectifs.

Cousette

Ne me jetez pas la pierre, mais…. Je dois avouer que je ne connaissais pas la marque Cousette. Pourtant, elle existe depuis 2009 !
Je n’ai pas énormément de chose à vous dire sur cette marque, car à chaque fois que je me suis présentée sur le stand, il n’y avait personne – c’est moyen pour discuter et échanger mais… tant pis ! Donc je me suis contentée de regarder les jolis boutons (dont je pense reconnaître le fabricant), de toucher les jolis tissus et de prendre quelques photos.

Dans le filet offert, j’ai eu la surprise d’avoir un code pour un patron offert : le patron de top pitchounette ! ça c’est un cadeau qui fait plaisir. Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore téléchargé le patron, mais je vous ferai un retour si je décide de le coudre.

Cricut

Cette marque nouvellement arrivée sur notre territoire français est très connue aux Etats-Unis. A l’instar des autres machines de découpes (comme les silhouettes et les scan’n’cut), les machines cricut découpent tout, ou presque. Du papier, du tissu, du carton, du balsa, de la gravure sur plexiglas, de l’écriture sur différents types de support, on peut presque tout faire !

Glen (the American) et Daniel (the French) nous ont fait de superbes démonstrations et l’on pouvait même repartir avec nos propres créations. Mais comme j’étais venue à pied et en train, j’ai passé mon tour pour l’atelier. Pourtant j’aurai bien testé l’infusible ink et l’easy press !

Aladine

J’avais entendu parler de la marque Aladine lors du CSF, en novembre dernier. Cette marque permet de customiser à l’aide de tampons encreurs, de pochoirs et de peintures paillettées, différents supports.

Aladine proposait également des ateliers pour tester leurs produits. Mais là encore j’ai préféré regarder les autres faire, car je ne me voyais pas rentrer avec tous mes tests sous le bras, alors que je devais rentrer en train ! Mais franchement, le résultat est plutôt bluffant.

J’ai encore plein d’autres marques à vous présenter : Toto tissus, Edding, la Teinture Haute Couture, etc… Mais pour éviter un gros article trop long, je vous donne rendez-vous dans un prochain article !

Abonnez-vous (la cloche en bas à droite sur votre écran) pour ne pas rater la suite !
Vous recevrez une notification quand la suite de l’article sera sortie.