Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail me proposant de découvrir les produits d’une marque. Après quelques échanges par mail, il s’avère que l’entreprise en question est située dans le Nord, Halleluya ! et à quelques kilomètres de chez moi, Halleluya bis !
Cette entreprise qui m’a contacté, c’est la société Bruneel. Installée à Pérenchies, cette entreprise est le revendeur officiel de la marque Gunold en France. Mais surtout, elle achète des bobines de fil prêt à teindre qu’elle transforme ensuite en fil à coudre ou à broder, qu’elle commercialise sous son nom de marque : Le fil de vos idées.

Pour la teinture des bobines, elle travaille avec une autre entreprise de la région. Les bobines reviennent ensuite à l’entrepôt où elles vont subir des transformations.

La première opération s’effectue au niveau du fil : on vient l’ensimer. L’ensimage est une opération qui consiste à déposer un produit en surface du fil, afin de le protéger des frottements qui pourrait le fragiliser. Le traitement le rend plus résistant. Il permet également au fil de mieux glisser dans la mécanique ainsi que dans le chas de l’aiguille. Un fil qui ne serait pas ensimé est un fil qui ne permettrait pas de coudre, ni de broder

La seconde opération, c’est le bobinage. Soit le fil est mis sur des cônes de surjeteuses, soit sur des bobines dites « snap » (ce sont les bobines en plastique, où se cache un rangement à aiguille généralement), soit sur des bobines classiques. Le conditionnement dépend de la quantité de fil à mettre sur les bobines.
Les bobines ainsi formées sont ensuite stockées, puis expédiées en fonction des commandes. Elles n’attendent plus que nous passions commande sur le site ! D’ailleurs, petite information : si on passe une commande avant 15h, alors on reçoit nos produits sous 48 heures ! Et pour avoir passée une commande un jeudi à 13h, le samedi à 10h c’était déjà dans ma boite aux lettres !
L’entreprise Bruneel ne fait pas que des fils à broder, elle fait également des fils de couture ! Alors si vous appréciez les travaux d’aiguilles, que ce soit à la main ou à la machine, je vous conseille vivement d’aller faire un petit tour sur leur site web. Les prix sont plutôt intéressants ! Voici un petit aperçu des coloris et des effets que l’on peut retrouver sur leur site web.

Je vous mets ici quelques liens vers des produits que j’ai pu tester (pour certains) et qui me font de l’oeil (pour d’autres). Il vous suffit de cliquer sur le mot en coloré pour y accéder directement
- le nuancier des fil à coudre
- le fil à coudre, en bobine de 200 m
- le fil à coudre, en bobine de 1000 m
- le fil à broder multicolor
- le fil à broder holographique
- le fil à broder à paillettes
Et puisque le fil de vos idées commercialise pas mal de fil à broder, ils vendent également le matériel qui va avec comme :
Bon shopping !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Amélie
Bonjour,
Ma question est peut-être bête mais j’aimerais beaucoup utiliser du fil métallisé pour coudre. Mais je ne trouve que du fil à broder. Est-ce que ça marche quand même? Est-ce que ça marche à condition de mettre une aiguille à broder?
Est-ce que je peux mettre un fil à coudre sur l’envers (pas la peine de gâcher un beau fil!) et un fil à broder sur l’endroit?
Merci d’avance! 🙂