Choisir les bonnes aiguilles
L’anatomie d’une aiguille de machine à coudre est relativement simple, mais chaque partie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la couture. Pour bien choisir son aiguille de machine à coudre, il est important d’avoir quelques informations en tête avant de se mettre à coudre !
Anatomie d'une aiguille à coudre
Les principales parties d’une aiguille de machine à coudre : la pointe, la tige, la gorge, la rainure, le talon et le chas.
La pointe est l’extrémité effilée de l’aiguille qui pénètre le tissu lors de la couture. Garante de la qualité de la couture elle suit aujourd’hui l’évolution des textiles et doit être adapté au tissu. elle peut-être plus ou moins longue et/ou de forme différente pour s’adapter aux étoffes : tissu, stretch, tricot/jersey, microtex, jean, cuir…
La tige est la partie principale de l’aiguille. Son diamètre est indiqué par la grosseur de l’aiguille : il est exprimé en 100ème de mm ( 80-90-100 ) ou en système US (12-14-16) .
On a alors 80 = 0,8mm – 90 = 0,9mm ou 100 =1mm
et en US : 12 = 0,8mm – 14 = 0,9mm et 16 = 1mm.
La gorge est la partie la plus mince et la plus fragile au dos de l’aiguille, c’est à cet endroit que le crochet de la canette attrape le fil supérieur pour nouer les points.
La rainure est un sillon présent sur le devant de l’aiguille. Lorsque le fil passe à travers la rainure, cela permet de guider le fil correctement et d’assurer une couture plus précise. C’est dans cette rainure que le fil descend lors de la couture : il est protégé lorsque l’aiguille traverse le tissu.
Le talon est la partie plate de l’aiguille située à l’extrémité supérieure de l’aiguille. D’un diamètre de 2,2mm sur toutes les machines familiales, il est inséré dans le porte-aiguille de la machine à coudre pour maintenir l’aiguille en place pendant la couture.
Le chas est le trou qui permet de passer le fil dans l’aiguille. Parfaitement lisse, il est poli de sorte que le fil ne s’abîme pas. De différentes formes pour améliorer le passage de fils spéciaux ( fragiles ou métalliques en broderie, épais ou multiples pour les surpiqûres) il peut être fendu sur le côté pour faciliter son enfilage pour les handicaps visuels.
Les différentes pointes d'aiguilles
Pour réaliser une couture solide et résistante, il est nécessaire que le croisement du fil de bobine et du fil de cannette se fasse entre les 2 couches de tissus. J’ai trouvé ce gif sur le net, et il explique particulièrement bien le mécanisme. Notez bien que le système est équivalent, que vous ayez une canette horizontale ou verticale !
Pour réaliser une couture solide, l’aiguille doit traverser le tissu sans l’abîmer. C’est là que la pointe de l’aiguille joue son rôle : elle garantit la qualité de la couture, pour autant qu’on prenne la bonne aiguille !
Voici les différentes pointes d’aiguilles qu’on peut retrouver, ainsi que leur utilisation appropriée :
L’aiguille universelle a une pointe standard : ni trop pointue, ni trop arrondie. Elle convient à la plupart des étoffes chaîne et trame.
L’aiguille jersey est conçue pour les étoffes en maille. Pour ne pas tirer les boucles des mailles la pointe de l’aiguille est arrondie.
L’aiguille superstretch possède également une pointe arrondie puisqu’elle est également développée pour les étoffes tricotées. Elle est cependant légèrement plus fine que l’aiguille jersey.
L’aiguille microtex est conçue pour les tissus fins et fragiles. Elle est très fine afin de ne pas abîmer le tissu. Mais sa finesse la rend extrêmement fragile.
L’aiguille jean est conçue pour traverser des tissus épais. Elle va donc avoir l’extrémité pointue, mais elle sera épaisse pour ne pas casser en traversant les différentes épaisseurs
L’aiguille cuir est conçue avec une pointe tranchante afin de perforer la peau tannée.
L'influence du fil à coudre
Pour que la suite de l’article soit limpide pour vous, je dois vous expliquer une grandeur textile utilisée pour parler de la finesse des fils : le numéro métrique Nm. C’est une valeur qui représente le nombre de mètres de fil pour 1 gramme. Ainsi, le Nm est inversement proportionnel à la finesse : plus le fil est fin, plus le Nm est élevé !
Pour comparer les Nm de deux fils, il faut que la matière soit identique ! Le poids entrant en jeu dans la grandeur textile, il faut prendre les mêmes matières : c’est l’histoire du kilo de plumes et du kilo de plomb. En d’autres termes : un Nm 100 en polyester aura une finesse différente d’un Nm 100 en soie !
Bien que la pointe de l’aiguille doit être adaptée au tissu pour le traverser sans l’abîmer, la taille de celle-ci est conditionné par…. le fil de couture ! En effet, la grosseur du fil utilisé va conditionner la taille du chas et la dimension de la rainure qui devra guider le fil. Par conséquent : c’est la taille du fil du couture qui impose la taille de l’aiguille qu’il sera possible d’utiliser !
Dans l’illustration précédente, je vous ai mis des diamètres d’aiguilles différents : on retrouve du 60 au 100. Si la variation de diamètre est imperceptible à l’œil nu, il n’échappe pas à mon microscope numérique capable de grossir 1000 fois. Vous observerez facilement ces différents diamètres.
Je suis sure que malgré cela, certaines resteront encore septiques à cela. « Mais pourquoi recommander des aiguilles 60 pour coudre de la soie alors ?« . La réponse a cette question est « car il existe bien un fil de couture assez fin pour passer dans le chas. Sauf que ce fil vous ne le trouverez pas dans votre mercerie habituelle« .
Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, voici une autre illustration. Les images suivantes représentent des aiguilles universelles, enfilées avec un même fil : un gutterman Nm 100 que l’on retrouve dans toutes les boutiques de tissus. On voit très bien sur les premières images que le fil a de la place dans les aiguilles de tailles 90 et 80. Par contre, dès que l’on passe sur des diamètres d’aiguilles inférieurs, le fil n’est plus guidé par la rainure et il ressort.
On observe même un « rétrécissement » du fil au niveau du trou des aiguilles 70 et 60. Le chas n’étant pas suffisamment large, le fil frotte. Ces frictions répétées finiront par provoquer la casse du fil de couture.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des fils que l’on va retrouver en mercerie (Gutterman, Mettler ou marque distributeur) sont des fils de Nm 100 en polyester. La taille des aiguilles pour ces fils sont du standard, c’est à dire 90.
On trouvera cependant des appellations comme « fil épais » ou « fil résistant » ou encore « extra-fort« . Ces fils sont du Nm 40 en polyester, plus épais que les Nm 100. C’est avec ces fils qu’il faudra utiliser des aiguilles plus grosses, c’est à dire des aiguille de 100-110.
Voici les fils épais que l’on peut retrouver dans la marque Gutterman. Vous avez quelques bobines dans les présentoirs de chez vos magasins habituels.
Ici chez Rascol vous avez toute la gamme.
Vous pouvez en retrouver également de la marque Madeira chez des revendeurs en ligne. Ici chez Rascol.
Chez Mondial tissus, vous retrouverez également leur marque distributeur, en cliquant ici.
Dans cette catégorie, on va également retrouver des bobines de fils spécial jean ! Vous allez pouvoir les retrouver (souvent!) en kit avec plusieurs couleurs. Leur taille oscille entre Nm 36 et Nm 40, donc une aiguille de taille 100-110 sera parfaitement adaptée !
Vous pouvez retrouver ces fils chez mondial tissus, en cliquant ici (lien affilié).
Ces fils sont vendus sur amazon et sont de parfaites copies des fils utilisés sur les jeans Levi’s. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici (lien affilié).
Et pour coudre avec des fils fins, Existe-il du fil adapté ? La réponse est évidemment oui. Cependant, je ne trouve les bobines adaptées que chez un seul et unique vendeur : le fil de vos idées ! Leur fil est beaucoup plus fin que le classique fil de couture, et est parfaitement adapté aux aiguilles de taille 60 ! Vous pouvez le retrouver en cliquant ici (lien affilié).
Choisir son aiguille et surtout son fil n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Vous êtes maintenant parés pour coudre vos plus belles pièces !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !