Choisir le bon thermocollant
Si vous vous êtes lancée dans la couture récemment, vous êtes forcément tombée sur des phrases comme « entoiler le col » lors de la gamme de montage. Et je suis certaine que vous vous êtes déjà demandée comment entoiler correctement son tissu , ou comment bien choisir son thermocollant pour éviter les catastrophes.
Et ça tombe bien : mon article vous sera utile !
Qu'est ce que l'entoilage
L’entoilage est une matière textile technique qui vient se poser sur l’envers d’une étoffe afin de lui donner de la tenue, et de renforcer certaines zones.
En entoilant des étoffes, on va répondre à deux besoins. Soit un besoin esthétique : on veut que le vêtement reste bien en place, comme une ceinture de pantalon qui ne vrille pas, un col de chemise qui reste bien droit ou une veste de costume qui tombe bien et ne bouge pas. Soit un besoin technique : on va renforcer la patte de boutonnage d’une chemise pour éviter que le tissu se déchire à forcer de faire passer les boutons au travers de la boutonnière, ou pour rigidifier un sac et éviter qu’il ne se déforme au fur et à mesure que l’on met ses affaires dedans.
L’entoilage est invisible, mais son impact est visible !
Entoilage ou thermocollant
Il existe deux types d’entoilages : les entoilages à coudre et les entoilages à coller, où la colle s’active grâce à la chaleur du fer à repasser.
Par abus de langage, les entoilages à coller ont été appelé « thermocollant » (littéralement : collé par la chaleur), et on a gardé le terme entoilage pour ceux à coudre. Ainsi entoilage et thermocollant : c’est la même chose ! Ils ont la même fonction mais ne se posent juste pas de la même façon.
Comment choisir un bon entoilage
Il existe de nombreux patrons où l’entoilage de certaines parties est nécessaire. Et il est important de bien savoir choisir son entoilage afin de ne pas ruiner un projet. Et je sais de quoi je parle…. J’ai passé une bonne dizaine d’heure sur mon trench luzerne, pour au final : ne jamais le porter à cause d’un mauvais choix d’entoilage !!
Dans cette partie, on va voir les différents types d’entoilage : dans un premier temps les entoilages tissés face aux non-tissés, et dans un second temps les entoilages à coudre face à ceux à coller.
Entoilage tissé ou non-tissé ?
Lorsque vous aller chercher vos premiers entoilages, vous allez vous retrouver face à deux types de textiles : les non-tissés, qui ressemblent à du « papier » plus ou moins souple, plus ou moins épais, et les tissés qui vont êtres des étoffes tissées (=entoilage non extensible) ou des étoffes tricotées (=entoilage extensible).
Dans les deux cas, on va retrouver des petits points de colle sur la surface qui sera en contact avec l’envers de l’étoffe. Grâce à l’action du fer à repasser, les points de colle viendront faire adhérer les deux tissus ensemble : ils seront collés.
Cependant, il existe une différence notable entre les deux supports :
- les supports non-tissés donneront un aspect cartonneux au tissu sur lequel il sera appliqué. Le toucher sera plutôt dur et cassant. Cependant, ils sont plus économiques.
- les supports tissés (ou tricotés!) garderons l’aspect naturel du tissu, en respectant le tombé du tissu.
support non tissé
support tissé
Entoilage à coudre ou à coller ?
Il est plus facile d’utiliser les entoilages à coller plutôt qu’à coudre. En effet, on comprend assez vite qu’il est plus facile de coller que de coudre à la main. Car oui : les entoilages à coudre se cousent à la main sur les étoffes ! Ce n’est pas le sujet de l’article, mais sachez que la technique est assez similaire à celle du glaçage. Et si vous avez déjà glacé un manteau ou une veste vous savez la quantité d’heures que cela représente.
Comment savoir si l’on doit choisir la version à coudre ou à coller ? Tout dépend de l’étoffe sur laquelle l’entoilage doit être fixé. En effet, si votre tissu ne supporte pas la chaleur : vous ne pourrez pas poser un entoilage thermocollant. Vous serez donc obligé de poser un entoilage à coudre. Ce sera le cas sur des matières nobles comme la soie qui est fragile, ou la laine qui supporte mal une température de plus de 40°C. Pour votre robe de soirée dans un tissu plissé ou pour votre manteau en drap de laine, il vous faudra privilégier un entoilage à coudre.
Cette catégorie d’entoilage, on la retrouvera pour des coutures très haut de gamme, très luxe. D’ailleurs, chez les tailleurs – les vrais, on retrouvera 3 gammes de prix pour les costumes sur-mesure. Cela vient du type d’entoilage utilisé :
- premier prix : 100% entoilage thermocollant
- milieu de gamme : mélange entre l’entoilage à coure et l’entoilage thermocollant pour les zones non sollicitées (comme les bas de vestes, les manches)
- haut de gamme : 100% entoilage à coudre
La boîte à outils de l'entoilage
Le choix de l’entoilage est déterminant dans le tombé du vêtement. Cependant, il est difficile de s’imaginer le rendu lorsqu’on a les deux tissus en main. La seule façon d’apprendre serait de se faire une tissuthèque. Une sorte de petite bibliothèque de tissus avec différents entoilage.
Et si je vous disais que cette bibliothèque existe ? Et qu’elle est accessible dès maintenant ? Vous me croyez ?
Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de me rendre chez Stragier (je vous en reparlerai), et à la fin de mon séjour je me suis vue offrir une petite boîte rose.
D’apparence toute innocente, j’étais loin d’imaginer ce qu’elle contenait.
Bien conscient qu’il était difficile de choisir un entoilage parfait pour son tissu, et dans l’optique de permettre à ses clients de coudre le vêtement idéal, la maison Stragier a imaginé un outil : le couteau suisse de l’entoilage.
L’idée était de montrer l’influence de plusieurs entoilages sur un même tissu. Ainsi on retrouve à l’intérieur de la boite, plusieurs cartes thématiques. Pour chacune des cartes vous pouvez alors observer, toucher, et comparer l’impact d’un entoilage. Ainsi, vous pouvez choisir exactement celui qui convient à votre projet couture.
Il existe 5 cartes thématiques, qui couvrent la quasi totalité des vêtements et accessoires que vous pouvez coudre :
- les vêtements fins : chaque entoilage thermocollant est déjà fixé sur un tissu en coton léger et permet de parfaitement se rendre compte du résultat. Le tissu de coton est également présenté seul pour constater les différences entre ce tissu sans entoilage et le même tissu soutenu par plusieurs entoilages.
- les chemises : chaque entoilage thermocollant est déjà fixé sur un tissu de chemise en coton et permet de parfaitement se rendre compte du résultat. Le tissu de référence est également présenté seul pour constater les différences entre ce tissu sans entoilage et le même tissu soutenu par plusieurs entoilages.
- les tailleurs vestes et costumes : chaque entoilage thermocollant est déjà fixé sur un tissu en pure laine et permet de parfaitement se rendre compte du résultat. Le tissu de référence est également présenté seul pour constater les différences entre ce tissu sans entoilage et le même tissu soutenu par plusieurs entoilages.Les entoilages à coudre sont, eux, présentés seuls.
- les robes de mariés : chaque entoilage thermocollant est déjà fixé sur un tissu de robe de mariée et permet de parfaitement se rendre compte du résultat. Le tissu de robe de mariée est également présenté seul pour constater les différences entre ce tissu sans entoilage et le même tissu soutenu par plusieurs entoilages. Les entoilages à coudre sont, eux, présentés seuls.
Je ne saurai pas vous conseiller autre chose que de vous précipiter sur cette boîte à outils, à laisser à portée de main de votre espace couture ! En plus d’être un objet joli, il est également des plus utiles pour ne plus planter un projet couture ! Je vous ai dit qu’elle ne coutait que 19.99€ ?
Je dois vous mettre en garde, il arrive fréquemment que ces boites soit out of stock, car elles sont faites à la main et dans des quantités minimes. Alors si jamais elles ne sont plus disponibles : mettez-vous une alerte pour être prévenu dès le retour.
En attendant, elle est en stock, alors dépêchez-vous !
Alors, vous connaissiez cet outil ? Allez-vous craquer pour l’avoir ? Dites-moi tout !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !