J’arrive au terme de ma série « Mais qu’est-ce que c’est ?« . Maintenant que tu sais reconnaître la matière, et la contexture des étoffes tissées, il me restait une dernière chose à t’expliquer. C’est une catégorie de tissus d’étoffes que l’on connait toutes ! Il s’agit des…. tricots !
Si tu as pris le temps d’aller lire la description, alors tu sais déjà que mon métier consiste à tricoter. Et à moins que toi aussi tu travailles dans ce domaine, tu dois avoir cette image en tête :
Sisi j’en suis sûr….
Eh bien tu vas être déçu(e), car c’est loin d’être ça ! Mais on n’est pas là pour çà 😉
Bref, dans la bonneterie (c’est l’autre mot pour « la maille »), il existe deux catégories. Difficilement reconnaissable à l’oeil nu par des néophytes, les tricots sont néanmoins facilement reconnaissable si l’on tire dessus ou si donne un coup de ciseaux dedans. Oui, dans le monde du textile on aime bien violenter les fibres…
Ces deux catégories, on les appelle :
- les tricots trame, qu’on appelle aussi tricots à mailles cueillies,
- les tricots chaîne, qu’on appelle aussi tricots à mailles jetées, ou encore tricot indémaillable.
La formation de la maille ainsi que les machines permettant de réaliser ces deux types de tricots sont très différents. Je vais essayer de t’expliquer, avec des mots simples et sans trop rentrer dans les détails, chaque catégorie.
La maille
Les tricots sont constitués de mailles, qu’on peut appeler aussi des boucles. On distingue différentes parties dans la maille : la tête, deux jambes et deux pieds.
Par extension, on appelle aussi « maille » tout produit textile qui est constitué de boucles. Donc dans tes magasins de tissus préférés (en ligne ou non), les étoffes tricotées peuvent se trouver dans la catégorie « Maille » ! 😊
Les tricots trame, où tricots à mailles cueillies
Formation du tricot
Voici à quoi ressemble les machines à tricoter à mailles cueillies :
- à gauche, c’est une machine qu’on appelle « rectiligne ». On va tricoter des panneaux infinis de tricots (entre autres)
- à droite, c’est une machine qu’on appelle « circulaire ». On va pouvoir tricoter des tubes. Un peu comme un tricotin !
A chaque passage du fil, celui-ci est pris par les aiguilles. Après avoir fait une maille sur une aiguille, le fil fait une maille sur l’aiguille suivante et de proche en proche, chaque aiguille est alimentée par le fil. Par conséquent, le fil travaille dans le sens des rangées. Et si tu as lu l’article concernant la formation des tissus, tu comprends mieux pourquoi on appelle ce type de tricot, les tricots trames. Car le fil suit un chemin très similaire au fil de trame constituant les tissus !
Sur l’image précédente, tu peux voir qu’un seul et même fil forme toutes les mailles. Bon okay, là l’image est coupée… mais aux extrémités il faut imaginer que le fil de la rangée qui se termine rejoint celui de la rangée suivante qui commence !
Différents types de tricot
Ces tricots sont extrêmement répandu ! Ils constituent les pulls, les sweats, les tshirts, les jogging, les body pour bébés, les boxer de ton amoureux etc… En fait, dès que tu as une étoffe dans les mains qui est extensible, tu as 95% de chances d’avoir un tricot dans les mains. Les 5% restants, ce sont des tissus avec un fort taux d’élasticité, lié à la présence d’élasthanne dans la composition.
Voici 4 exemples de tricot à mailles cueillies que tu peux trouver : je t’ai mis les photos en grand pour que tu puisses bien observer les mailles ! Loin de moi l’idée de penser que tu ne vois rien 😉
Ici tu as un tricot très aéré. Comme tu peux le voir, on a tricoté deux fils simultanément (un blanc et un gris foncé) pour un effet de style.
Ici c’est un tricot avec des mailles beaucoup plus petites que précédemment ! En fait, c’est un tricot qui sert pour faire des t-shirt ou des sous vêtements. Et les papillons ? Eh bien ils sont tout simplement imprimés à la surface du textile.
Ici, c’est aussi un tricot très fin et très léger, sur lequel on a floqué (collé si tu préfères) une très fine couche de matière dorée pour un effet paillettes. Très beau pour un petit pull, ou un petit cache-coeur si tu veux mon avis 🙂
Ici, c’est un tricot avec des mailles plus grandes que précédemment, mais plus petites que le tout premier exemple. Tu peux observer néanmoins, qu’il y a deux fils différents : un fil blanc, et un fil doré qui vient faire ressortir les dessins géométriques tricotés.
Les tricots chaîne, où tricot à mailles jetées
Formation de la maille
Voici à quoi ressemble une machine à tricoter à mailles jetées.
Ouais, c’est pas vraiment le même gabarit que l’autre !
Tu vois en haut de la photo, les sortes de gros rouleaux ? Eh bien c’est l’ensouple (oui comme en tissage !) sur laquelle les fils de chaîne sont enroulés.
Et regarde bien le rouleau qui se trouve en bas… C’est en fait l’étoffe qui vient d’être tricotée.
Sur ce type de machine, chaque fil alimente une seule aiguille. On va réaliser ce qu’on appelle : une chaînette ! Oui, comme au crochet ! Et ça ressemble à ça !
Et pour faire toute une nappe tricotée, il faut plusieurs aiguilles. Donc si on a une rangée de 300 aiguilles, alors il faut 300 fils de chaînes ! (oui c’est pour ça les ensouples au dessus de la machine !). Sauf que, si 300 aiguilles font chacune une chaînette, on va avoir 300 chaînettes côte à côté. Et pas du tout un panneau tricoté… Par un procédé mécanique, les chaînettes vont venir se lier entre-elles. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais voici à quoi cela ressemble.
Tu peux donc voir qu’un seul fil réalise des mailles les unes au dessus des autres, et non côte à côté. c’est pour ça qu’on appelle ces types de tricot : les tricots chaîne !
Ces tricots, on les appelle également les tricots indémaillables, car la manière dont est formée la maille apporte cette propriété. Tu ne me crois pas ? Imagine que sur l’image précédente, je coupe le fil noir. Si je tire sur le fil, que va-t-il se passer ? Comme les boucles sont liées aux boucles adjacentes, cela va resserrer le tricot. Indémaillable donc !
Différents types de tricot
Tout tricot que tu as dans les mains, et qui est extensible dans les 2 directions, sera un tricot à maille jetée. A ton avis, où va-t-on retrouver cette catégorie de tricot ? Un tricot qui s’étire dans les deux sens ? Il y a domaine où il n’y a que ça c’est celui des maillots de bain !
Il y a également un autre type d’étoffe qui utilise cette technique. C’est d’ailleurs plutôt un truc de femme ! Un peu d’aide ? ça commence par un D !
Alors ?
gros indice
Eh oui ! La dentelle est aussi réalisée sur des métiers à tricoter à maille jetée !
Attention ! La vraie dentelle, elle, est réalisée sur des métier Leavers,
pas des métiers à tricoter !
La dentelle à maille jetée est aussi appelée la dentelle Rachel, c’est elle qui est à un prix plus abordable.
Sinon, on retrouve aussi beaucoup d’articles techniques (des implants médicaux, des pièces aéronautiques, des pièces automobiles etc).
Les différents tricots magasins
Oui, c’est surtout pour ça que tu as cliqué que l’article ! Toi aussi tu voudrais reconnaître les tricots en magasin !
Comme pour le tissage, il existe une multitude de points en tricot (le point de rome, le point de milan, le point mousse, le jersey, le tricot tramé, les jacquards, les côtes, les intarsia, les torsades, le drap, le satin, l’atlas et bien d’autres encore). Cependant, je vais t’éviter le cours magistral détaillant chaque point. Parce que déjà, se serait hyper long, et puis je ne pense pas que cela te soit utile en magasin.
Alors je vais plutôt te présenter ceux qu’on retrouve le plus souvent ! C’est carrément plus utile !
- Le jersey
c’est LE tricot de base. Tu peux le reconnaître facilement en magasin en regardant les 2 faces : sur l’endroit tu observes des V de mailles, tandis que sur l’envers, tu observes des petites vagues.
Un autre moyen de le reconnaître : ce tricot à tendance à rouler sur les bords ! Question extensibilité, le jersey est extensible dans le sens des vagues (dans le sens de la trame) mais beaucoup moins dans le sens des V de mailles (dans le sens de la chaîne).
Pour quels types de vêtements ? Si la maille est très fine, tu peux t’en servir pour faire des tshirts, des body pour bébé, des débardeurs, des doublures élastiques, des petites culottes aussi ! Si la maille est beaucoup plus grosse, alors tu peux coudre des pulls ou des gilets avec !
- L’interlock
Pour reconnaître l’interlock, il faut, encore une fois, observer les deux faces. Les deux faces ne sont pas totalement identiques, mais tu dois observer des V de mailles des deux cotés. Sur l’une, il y a des V de mailles identiques à celles du jersey avant, et sur l’autre, des V des mailles comme ceux-ci :
Ce type de tricot est bien plus épais que le jersey, et en général, beaucoup plus élastique. Je dis bien en général, car la matière tricotée joue beaucoup.
Pour quels types de vêtements ? Ce tricot étant plus épais, je l’utilise généralement pour faire des robes.
- Le jersey bouclette
Je crois que tu commences à comprendre, il faut regarder les deux faces de ton tricot. Le jersey bouclette présente deux faces différentes : l’endroit ressemble à celle du jersey tandis que l’envers est formé de petites boucles (d’où le nom !).
On vient tricoter plusieurs fils : des fils vont tricoter ce qu’on appelle le fond et d’autres vont venir faire les boucles. D’ailleurs c’est souvent du coton (il faut que ça reste doux après tout ! )
Tu peux trouver des boucles de différentes tailles. Et si on rase ses boucles, on peut obtenir un effet velours !! (désolée je n’ai pas de photo…)
Pour quels types de vêtements ? Souvent pour des sweats !
- Le jersey molleton
Pour obtenir le jersey molleton, et bien on va venir gratter (mécaniquement eh !) les bouclettes du jersey bouclette ! On va obtenir un côté tout doux et tout duveteux !
Pour quels types de vêtements ? Comme il vient du jersey bouclette, alors il est souvent utilisé pour des sweats ! Personnellement, j’adore l’utiliser pour me faire des bas de pyjamas. Si tu es frileuse comme moi, alors tu vas apprécier le côté tout doux en hiver !
- Les bord-côtes
Les bords-côtes sont facilement repérables par des colonnes de V de mailles de chaque côté, et par leur trèèèèèèès grande extensibilité !
Il existe différents types de bord-côtes, la différence principale réside dans la largeur des colonnes qu’on aperçoit. Sur mon exemple, tu as un bord côte 1×1 à gauche, et tu as un bord côte 2×1 à droite. Petit point culture : dans la dénomination des bords-côtes, le premier chiffre correspond au nombre de maille endroit et le second chiffre au nombre de maille envers, pour constituer les colonnes. Le fait d’avoir des mailles envers entre des mailles endroit va faire ressortir le dessin, et on observera des colonnes ! Ainsi, dans mon exemple , à gauche on a une alternance « 1 maille endroit 1 maille envers », tandis que dans mon exemple de droite, on a une alternance « 2 mailles endroit 2 maille envers ».
Pour quels types de vêtements ? On les utilise essentiellement pour les bas de manches, ou les bas de jambes de pantalon, notamment sur des sweats ou des jogging de sport, ou même des pyjamas ! Dernièrement, j’en ai utilisé pour les manches, le col et le bas de mon Bomber 😉
- Le lycra
Avant toute chose, un petit point culture (encore, je suis désolée) ! Le lycra est la marque déposée par la société DuPont, et non la matière. Seulement, par abus de langage, on a étendue l’appelation lycra aux tricots constitue d’élasthanne….
Bref ! l’élasthanne est donc un tricot extensible dans touuuuutes les directions, qui reprend sa forme intiale après étirement. Il ne roule pas, se déforme mais revient à sa taille d’origine, il est très fin et est souvent utilisé comme seconde peau, pour des vêtement très près du corps. Contrairement à tous les exemples précédent, c’est un tricot à maille jetée (dans la plupart des cas !) ! Eh oui, tous les autres sont à maille cueillie.
Je ne t’ai pas mis d’exemple, car la maille est tellement fine
qu’il est impossible de la prendre en photo…
Pour quels types de vêtements ? Puisque c’est une étoffe qui se porte très près du corps, on le retrouve dans de nombreuses tenues sportives, comme les tenues de gymnastique, de patinage artistique, mais aussi pour faire des maillots de bain, des sous-vêtements etc.
FIN
***
Si tu as tout lu jusqu’au bout, et bien bravo à toi, et merci beaucoup !
Surtout, si tu as des questions concernant d’autres tissus, tricots etc (je pense à la polaire, au minky ou d’autres encore), laisse-moi ta question en commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Nina
Wahou je n’imaginais pas tous les dessous de la bonneterie (je vais pouvoir frimer un peu avec ça haha !). Je suis absolument passionnée par les différentes matières et la façon dont elle sont travaillées, merci pour cet article riche et apprenant comme je les aime !
Lola Plumeti
Merci pour ton article il est très bien détaillé. Je confectionne parfois des costumes pour la pole dance ou autre et j’ai tendance à me limiter aux tissus que je connais par peur de l’effilochage. Je vais peut être être plus audacieuse en regardant de plus près comment sont faits les tissus.
Blogueuse Mum
Sujet super intéressant ! Il faut quand même un peu de pratique pour reconnaître le tissu.
Malgré que j’ai lu l’article, pas sûr que j’ai tout retenu et fasse la différence lol
AB
Mais siiiiiii ! Il faut juste regarder les deux côtés 😉
Claudia
Bonjour, je débute à la couture, j’ai commencé à coudre du 100% coton comme on me l’a recommandé, mais honnêtement ce tissu m’ennui je ne le trouve pas particulièrement beau. Par contre aujourd’hui en magasin j’ai vu ces super tissus en 95% polyester et 5% elastane ainsi qu’un autre tissu 95% viscose 5% elastane qui me plaisent bien pour faire une jupe…
Je me demande donc quelle est la difficulté de ce tissu? Faut il une aiguille spéciale? Un fil spécial (j’utilise en général du 100% coton), ou comment régler la machine à coudre pour les points droits et zigzag (pour surfiler)? (Longueur, largeur, tension…).
Merci d’avance, et merci pour tes tutos et vidéos!
Chriskidoute
bon ben…. a moi de me coucher plus cultivée.
Bon je ne dis pas que je ne vais pas rencontrer de difficultés quand j’irais sur les sites de tissus. Oui ben par chez moi les magasins de tissus il y en a vraiment peu. J’ai toujours préféré acheter mes toucher en pouvant les toucher : plus simple qu’on n’y connait pas grand chose. Et dans certains enseignes les jeunes vendeuses ne sont guère au point pour les conseils (oh je ne leur jette pas vraiment la pierre, mais c’est quand même embêtant quand tu as besoin d’un conseil qui tienne la route). Merci à toi Bérangère
Apolline des Hautes-Alpes
Bonjour
le French Terry est-il un jersey bouclette ou un jersey molleton dont l’envers n’est pas gratté ?
Merci pour votre réponse
James
nice !
Éva
Hello merci pour cette article et est super intéressant et très bien expliqué ! Je vais essayer de tricoter une robe avec du tissu bouclette !! J’adore cette nouvelle tendance !!
léa
Super site, j’ai adoré ! Je vous conseil le tissu bouclette pour coudre quelques pièces en hiver il est top 🙂
Clara
J’adore cet article ! Je recommande aussi le tissu bouclette qui est top !
Nathalie
Bonjour ! Pensez vous que le tissu au metre est un bon moyen d’éviter le gaspillage de tissu ,
Nadine
Si je peux me permettre je pense que le tissu au metre est la meilleur des alternatives pour réduire le gaspillage de tissu !
lili
Super article, personnellement j’adore le tissu bouclette pour toutes mes créations, je suis fan !
Nathalie
GRANDE FAN DE COUTURE, LA DERNIÈRE FOIS J’AI VOULU ESSAYER DE ME CONFECTIONNER UNE VESTE CHAUDE AVEC DU TISSU BOUCLETTE ET JE VOUS RECOMMANDE ! LA RENDU EST GÉNIAL !
Abbey
Super article! J’ai appris beaucoup et surtout en français:). Merci Abbey
tania
super site ! je vous recommande ce tissu bouclette pour sa facilité d’utilisation et c’est super tendance également ! 🙂
Amelie
Super article ! Dis moi, tu achète ton tissu au metre sur internet ou en magasin spécialisé ?
laura
Super article !
Perso j’utilise du tissu au metre et je le trouve génial ! Je vous le recommande.
jonny
pg slot auto สล็อต ฝากถอนออโต้ ไม่มีขั้นต่ำ ฟรีเครดิต ทดลองเล่นฟรี พีจีสล็อต รวดเร็ว ปลอดภัย รองรับ ทรูมันนี่ ทรูวอลเล็ท ลิขสิทธิ์แท้ ระบบ AUTO มีดีที่ มีระบบเสถียร และความรวดเร็ว