Quand on débute dans la couture, on pense souvent qu’il faut une machine à coudre , du tissus, et puis c’est tout ! Mais on se rend vite compte qu’il faut investir dans d’autres fournitures, ne serait-ce que pour découper le tissu, reporter les patrons etc.
J’ai eu la chance d’apprendre la couture avec ma mère (merci maman ! <3) et j’ai pu utiliser ses outils sans avoir à m’en acheter (merci maman ! <3 bis). Depuis, j’ai eu le temps de m’acheter mes propres fournitures, et de me faire mon propre trousseau de couturière. Et je me suis dis que je pourrais partager avec toi, le matériel que j’utilise à chaque fois ! Par définition, le matériel indispensable pour commencer à coudre.
Bien évidemment, cette liste de matériel n’est pas exhaustive. En aucun cas je ne prétends que mon trousseau est parfait. Encore moins, qu’il faut absolument avoir le même. Tout dépend de l’utilisation que l’on a, du budget alloué, mais aussi des préférences de chacun !
A la fin de chaque catégorie, tu trouveras des liens pour te montrer des exemples. Tu n’auras qu’à cliquer sur l’outil qui t’intéresse, et un lien s’ouvrira dans un autre onglet (de cette manière tu peux poursuivre ta lecture de l’article tranquillement !)
Avant d’aller plus loin, sache que j’ai acheté la plupart de mes fournitures.
Quelques-unes m’ont été offertes par la marque Clover,
mais je tiens à préciser que mon avis reste bien le mien.
Les outils pour couper
Que ce soit pour découper le tissu ou les patrons, il faut des outils de coupes spécifiques. On ne découpe pas du tissu comme on découpe du papier ! NON !
Il faut différencier la paire de ciseaux avec laquelle tu vas couper le tissu de celle que tu vas utiliser pour couper le papier. C’est pour cela qu’il faut avoir deux paires de ciseaux !
- Pour la découpe du tissu, je te recommande une grande paire de ciseaux (avec de longues lames) entre 20 et 25 cm. En général, ces ciseaux sont un peu lourds, afin d’avoir plus de force pour couper les tissus les plus épais. Il existe différentes marques (Fiskars est l’une des plus connues, et reconnaissable à sa couleur orange), mais tous ciseaux achetés en magasin de tissus, conviendra. Et surtout, tu trouveras un peu tous les prix.
Je possède ces ciseaux pour le tissu. Je les ai depuis 5 ans déjà (de mémoire, j’ai du les acheter pour moins de 10€), et je ne les ai jamais fait aiguiser. Ces ciseaux ne coupent que du tissu, et uniquement du tissu ! (bon ils coupent aussi les biais, les galons, et les passepoils, mais ça reste du tissu)
- Pour la découpe du tissu, tu peux aussi utiliser un cutter rotatif si tu préfères. Depuis que j’ai découvert ça, je coupe TOUS mes tissus avec d’ailleurs ! La technique demande un peu de pratique pour les courbes, mais une fois qu’on a pris le coup c’est un pur bonheur et en deux temps trois mouvements, on a tout découpé !
Pendant quelques années, j’ai utilisé ce cutter :
Il n’est pas mauvais, il fait le job. Mais niveau ergonomie, on repassera… Lorsque j’ai beaucoup de pièces à couper, j’attrape souvent mal aux doigts. Et ce n’est pas une blague…
Dernièrement, j’ai reçu ce modèle de la part de clover :
La photo parle d’elle-même : c’est le jour et la nuit ! Le cutter rotatif de la marque clover possède un manche plus rond, donc plus facile à tenir en main. Il est tout en arrondi, donc je n’ai pas mal aux doigts. Il est beaucoup moins facile de faire des erreurs de découpes avec ce cutter qu’avec mon ancien, car la lame est freinée. Et pour finir : il est compatible pour les gauchers ! Je suis droitière, mais je sais combien il est difficile de trouver du matériel adapté aux gauchers. Je pense qu’il est donc primordial de le préciser !
Le point important à retenir également, c’est que l’utilisation d’un cutter rotatif nécessite l’utilisation d’un tapis de découpe. Sinon, ta jolie table va vite se retrouvée couverte d’entailles (et crois moi, je sais de quoi je parle)… Tu as le choix entre une multitude de taille de tapis, de coloris, mais aussi différents types : les tapis « auto-cicatrisants » dont les entailles causées par le cutter rotatif vont se refermer grâce au matériau spécifique présent dans le tapis, et les tapis classiques, qui ne cicatriseront pas (du coup, il y aura des entailles mais ça ne te gênera pas dans tes découpes). Tu t’en doutes, le prix n’est évidemment pas le même entre tous les tapis !
- Pour la découpe du papier, n’importe quelle paire de ciseaux fera l’affaire. Profites de la rentrée pour trouver une grande paire de ciseaux Maped, et on n’en parle plus. Avec cette paire de ciseaux, tu vas découper tes patrons pdf à assembler et ton papier à patron si tu décalques les pièces.Voici à quoi ressemble ma paire de ciseaux, rien d’extraordinaire :
- Tu auras besoin aussi d’un coupe-fil ! Comme son nom l’indique, il sert à couper les fils (merci Captain Obvious !).
J’avais celui-ci, mais comme tu le vois sur les photos, la lame est rouillée. Pourtant, cela fait à peine 6 mois que je les ai… Mais ils coupent encore, alors je les utilise.
Sache qu’à la place d’un coupe-fil, tu peux choisir des ciseaux à broder. C’est une petite paire pointue, très utile pour couper les fils au ras du tissu.
Elle est pas belle cette licorne ? Bon là j’avoue, je n’en avais pas réellement besoin, car j’ai mon autre coupe-fil-rouillé-mais-qui-coupe. Cependant, c’est un cadeau de mon amie Viny, et un cadeau, ça ne se refuse pas ! Du coup, je le garde, et je l’utilise.
ciseaux de couture pour gaucher
ciseaux classique
cutter rotatif clover
tapis de découpe auto-cicatrisant
coupe-fil
ciseaux à broder
Les outils pour marquer
Tu vas avoir besoin d’un peu de fourniture pour décalquer tes patrons, mais aussi pour reporter sur ton tissu, des repères nécessaires pour la couture (comme des pinces par exemple).
- Je possède des stylos feutres lavables à l’eau.
Je m’en sers notamment pour tracer mes patrons sur le papier à patrons. Et aussi, pour marquer sur mes pièces en tissus, les repères importants, comme les pinces, l’emplacements des boutonnières etc. L’avantage des feutres, c’est qu’ils sont vendus avec différentes couleurs, donc on trouve assez facilement de quoi écrire sur toutes les nuances de couleurs. De plus, comme ils sont lavable à l’eau, après un passage en machine ils disparaissent. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rencontré aucun problème de marques réapparaissant, ou de traces !
- J’utilise également un crayon de bois (comme on dit chez moi !) ou un crayon à papier, pour marquer les tissus blancs (ou très clairs). Là encore, je profite toujours de la rentrée scolaire, ou de mes visites chez le vendeur de meubles suédois pour faire un stock (je vous vois le faire également 😉 ne faites pas les innocent(e)s… )
Contrairement à beaucoup, je n’utilise plus de craie tailleur. Je trouve que ce n’est vraiment pas précis. Pourtant j’ai ce stylo rechargeable, vendu avec différentes craies. Mais rien à faire, je trouve que les traits sont grossiers…
J’utilise également des stylos frixions, mais avec parcimonie, car ils n’ont pas été fait pour le tissu ! D’ailleurs, je les utilise uniquement dans la marge couture, et tu vas vite comprendre pourquoi!
Si tu ne connais pas : les stylos fixions sont des stylos composés d’un gel thermochromique réversible. Cela signifie qu’avec la chaleur (du fer à repasser, ou générée grâce à l’embout gomme du stylo), l’encre devient invisible. Et contrairement à ce qu’on peut lire sur les forums et les groupes Facebook : elle ne disparaît pas ! Elle est toujours là. D’ailleurs, le gel peut laisser des traces fantômes (des traces blanches) sur certains coloris de tissus (ça c’est le premier effet kisscool !).
Ensuite, l’encre thermochromique étant réversible, cela signifie que le trait, disparu avec la chaleur, peut réapparaître (deuxième effet kisscool !) ! Et comment ? Eh bien par l’opération inverse à celle qui l’a fait disparaître : il faut apporter du froid ! Ainsi, si tu mets ton morceau de tissu au congélateur, tu verras réapparaître ton trait. Mais on est d’accord, personne ne place ses vêtements au congélateur… Cependant, il y a une autre situation qui fait réapparaître ces traits. Il existe une période de l’année où la température est négative ! Eh oui ! Je connais des filles qui se sont cousues de beaux manteaux pour l’hiver. Elles ont tracées leurs poches passepoilées pour qu’elles soient parfaites. Et, l’hiver venu, avec les températures négatives, toutes les marques sont réapparues sur leur manteau. Esthétique…
Dernier point important concernant ces stylos : les lavages en machine ne font pas partir l’encre. Il faut faire appel à des détachants spécifiques du style Dr Beckmann et autres.
C’est pourquoi je réfléchis bien avant d’utiliser ces stylos. Et que je ne te les conseille pas du tout pour débuter.
stylos feutres lavables à l’eau
stylo craie rechargeable
stylos frixion
Les outils pour mesurer
Maintenant qu’on a de quoi marquer les tissus et les découper, il faut de quoi mesurer ! Sinon, comment savoir quelle taille couper ??
- Il faut donc avoir un mètre ruban afin de prendre ses mensurations. Et je ne le dirai jamais assez : il FAUT prendre ses mensurations !!! Je ne vais pas (re)lancer le débat de la morphologie de base de chaque enseigne du prêt-à-porter. Mais si on se lance dans la couture de vêtements, c’est pour qu’ils nous aillent, non ? Alors on se mesure ! Et sans tricher (non, on ne rentre pas le ventre pour perdre 3 cm ! ). J’en ai deux, car j’ai tendance à les perdre tout le temps …
L’un est plus pratique car il se rembobine tout seul sur lui-même, et il est gradé en centimètres sur une face, et en pouces sur une autre. Donc si tu utilises des patrons anglophones, tu n’auras pas de problèmes !
- Je possède également un réglet, qui m’est utile pour ajouter mes marges de coutures et faire mes ourlets. L’avantage d’un réglet sur une règle, c’est que le 0 commence à l’extrémité, et pour faire les ourlets, c’est plutôt utile !
Dernièrement, j’ai reçu deux outils de la part de clover, qui remplace maintenant l’utilisation de mon réglet.
- Je commence avec mon préféré : la règle japonaise. C’est une règle souple, de 50 cm de longueur sur 5 cm de largeur, et qui a la particularité d’être graduée dans la longueur mais aussi dans la largeur.
Avec cette règle, on peut notamment ajouter les marges de coutures en un minimum de temps. Et comme je déteste les patrons sans marge de couture (nan mais sérieusement, les gens qui aiment les patrons sans marge de couture, un jour il faudra m’expliquer….), je gagne un temps fou avec cette règle !
Ensuite, comme elle graduée dans les deux sens, elle remplace l’utilisation d’une équerre. On peut donc vérifier facilement les angles droits car la règle est transparente, surtout si l’on doit tracer certaines pièces de patrons.
- pour simplifier la réalisation des ourlets, clover m’a offert un somomètre, aussi appelé « ourlet facile ». C’est un petit outil en métal, qui tient dans la main, et qui a une forme une peu particulière.
On retrouve différentes largeur d’ourlet que l’on rencontre dans les patrons… anglophones ! Eh oui : le somomètre est en pouces ! C’est là où je suis un peu déçue du produit…. Car j’ai une grande majorité de patrons avec des mesures en centimètres. Même s’il est en pouce, je m’en sers quand même car c’est plus maniable que mon réglet de 30 cm. Mais je compte m’en acheter un, en centimètre cette fois-ci !
Si tu en achètes un, fait attention : il faut qu’il soit en centimètres, et en métal ! Comme ça, tu peux repasser tes ourlets directement avec le somomètre !
mètre ruban
règle japonaise
somomètre
Le fer à repasser
Oui, c’est in-dis-pen-sable ! N’imagine même pas faire de la couture un instant, sans utiliser de fer à repasser. Il te sera utile pour aplatir les coutures, mais aussi pour réaliser de jolies surpiqures, pour éviter tout faux plis disgracieux etc. Le fer à repasser devra toujours être à proximité de ta machine à coudre.
Je possède un fer à repasser standard, que j’utilise pour repasser mes vêtements. Mais j’ai aussi un petit fer à repasser de voyage, qui est plutôt très maniable grâce à sa petite taille ! Il est parfait pour la couture. Mais c’est très long de repasser une chemise ou une robe avec un fer de cette taille.
C’est pourquoi je te conseille plutôt de débuter avec un fer à repasser standard !
La mercerie indispensable
Pour finir, voici de la mercerie nécessaire pour commencer. Tu trouveras tout dans toutes les merceries, les magasins de tissus, et aussi les sites internet.
- le découd-vite est plus qu’utile lorsqu’on débute ! Mais après tout « découdre c’est aussi de la couture ». Sache qu’il y en a un de présent dans chaque machine à coudre neuve. Mais on a tendance à l’égarer facilement.
Il faut faire attention avec le découd-vite, car une erreur est vite arrivée, et il est très facile de faire un trou dans son tissu.
- les épingles sont indispensables pour maintenir en place ton patron sur ton tissu, mais aussi pour maintenir les pièces de tissus entre-elles lorsque tu vas coudre.
Il en existe de toutes sortes : des fines, des longues, des fantaisies. Je te conseille pour débuter, de prendre des fines, toute simple. De cette manière, tu n’abîmeras pas tes tissus, mais surtout, tu pourras directement repasser sur tes épingles. Chose que tu ne pourras pas faire si tu prends des épingles avec un embout fantaisie en plastique (plastique + chaleur = ça fond !).
- les pinces te seront utiles si tu utilises des tissus très épais ou du simili cuir. Car si tu utilises des épingles sur du simili, tu vas faire des trous qui ne partiront jamais. Pour moi, ce n’est pas un indispensable si tu couds des vêtements. Mais ça le devient si tu travailles beaucoup les sacs, avec du simili surtout.
Il me semble que les premières pinces ont été développées par la marque Clover, et elles sont assez chères. Néanmoins, on trouve des dupes pour 10€ sur amazon. Les miennes viennent de là, et elles me conviennent parfaitement !
- les aiguilles pour coudre à la main ainsi qu’un dè à coudre te seront très utiles pour toutes les finitions ! Pour faire un ourlet invisible à la main par exemple.
Un lot d’aiguilles de différentes tailles fera l’affaire. Je n’ai pas une grande passion pour les ourlets invisibles à la main. Mais je reconnais qu’un vêtement terminé à la main est beaucoup plus beau de l’intérieur. Alors oui, il n’y a que moi qui le voit, mais les finitions sont toujours plus propres ainsi.
- évidemment, il te faudra des aiguilles de machine à coudre. Je te conseille d’avoir un petit stock d’avance, histoire de ne pas se retrouver à cours d’aiguille, un samedi soir, alors que tu voulais profiter de ton dimanche pour coudre (c’est toujours à ce moment là que ça arrive).
Il existe différentes marques, mais je ne jure que par deux : Bohin et Schmetz. Je préfère mettre un peu plus d’argent dans des aiguilles de qualité, plutôt que d’économiser quelque centime, et devoir faire réparer ma machine plus souvent.
Concernant les types d’aiguilles, je possède une boîte de chaque. Si ça t’intéresse, je pourrais faire un article détaillant chaque catégorie d’aiguille (dans ce cas, laisse-moi un commentaire !). Mais sache que lorsqu’un point saute, il y a une chance sur 2 pour que l’aiguille ne soit pas adaptée à ton tissu.
- les canettes de rechanges te seront aussi utiles. Généralement, lorsque tu achètes ta machine, tu en as quelques-unes. J’en possède une vingtaine, qui sont rangées sur une colonne en silicone que m’a offert Clover. Avant je les rangeais dans une boite, mais j’avais souvent des fils partout. Avec cette colonne, les canettes sont emprisonnées, et je n’ai plus de fils vadrouillant à droite et à gauche. Bon, on ne relèvera pas la couleur, qui n’est pas vraiment des plus discrètes…
Note bien que chaque machine à coudre accepte un type de canette bien spécifique. Il y a des hauteurs et des diamètre différents. Réfère-toi à ton manuel, il y sera indiqué quelque type utiliser. Je te déconseille d’utiliser un autre type de canette que celui qui est recommandé. Tu verras par toi-même que ton point sera moins joli. Mais en plus, tu risques de dérégler ta machine, et les frais de réparation seront conséquents.
- les bobines de fils de qualité ! Comme pour les aiguilles, je ne jure que par deux marques : Mettler ou Gutterman et rien d’autre ! Avant, j’utilisais du fil premier prix, et je me suis vite rendu compte que mon point n’était pas régulier, mais qu’en plus, il y avait beaucoup de poussières dans ma machine. J’ai donc décidé de n’utiliser que du fil de qualité afin de ne pas encrasser ma machine.
Je suis consciente que ces bobines sont plus chères que les premiers prix. Alors je vais te donner une technique, qui te permettra de limiter ton achat de bobines. On dit toujours qu’il faut choisir la couleur de son fil en fonction de celle de son tissu. Mais si tu as un petit budget, je te conseille d’utiliser du fil gris, et d’avoir dans tes tiroirs 3 nuances de gris (et pas 50 !) : un gris clair, un gris foncé et un gris moyen.
Le gris a la propriété de « prendre la couleur » de ce qui l’entoure. Le fil va alors se fondre dans le tissu, et tu le remarqueras à peine. Cependant, pour ce qui est des surpiqures, le gris ne fera pas de miracle : il se verra quand même.
découd-vite
épingles
pinces
aiguilles à coudre
aiguilles de machines : marque Bohin et Schmetz
bobines de fils : Mettler et Gutterman
Tu as donc maintenant toutes les informations nécessaires si tu veux te mettre à la couture !
Si tu as des questions, ou si tu utilises d’autres fournitures, différentes des miennes, laisse-moi un commentaire !
Je serais ravie de découvrir d’autres techniques et d’autres outils !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
LizaG
Merci beaucoup. C’est en effet très intéressant pour quelqu’un qui débute. La couture, c’est un peu compliqué quand on n’en a jamais fait ( et jamais vu à la maison).
caro
merci beaucoup . un article détaillant les différents types aiguille machine seraient très intéressant . merci pour tout ce temps et ce partage
No&Mie
Merci pour cet article complet !
Et moi je fais partie des volontaires pour avoir un topo sur quelle aiguille pour quel tissu 🙂
Mymy
Super article ! La règle japonaise, le cutter rotatif et les petites pinces sont mes « outils » préférés, je ne peux plus m’en passer ! Il facilie la vie, et on va plus vite avec! J’adore te lire car tout est très détaillé et rien n’est oublié… tu as pensé à tout dans ton article ! Bon allez, je continue mon petit tout sur ton blog!
bilou
Bonjour,
Je viens de parcourir votre blog que je trouve très intéressant.
Avez vous ne new letter ?
Françoise
Super informations !
Pour ma part, je rajouterait 2 outils indispensables : un ciseau électrique qui supprime tous les crans que l’on peut faire avec un ciseau manuel, c’est rapide et efficace ! J’ai découvert mon premier, à piles, sur une foire et ai tout de suite été conquise, à tel point que j’en suis à mon second modèle, rechargeable sur un socle branché.
Le deuxième accessoire est un porte-cône qui permet d’acheter des bobines de fil en cône pour un prix dérisoire par rapport à la quantité de fil proposé (astuce : si le fil s’entortille, il suffit de retourner le cône, tête en bas)
Ah, désolée, je ne suis pas de votre team et je ne comprends pas votre point de vue, vous qui avez choisi votre machine parce qu’elle vous permet de TOUT régler, de la longueur à la largeur du point en passant par la tension du fil et les 29 positions de l’aiguille et j’en passe, comment pouvez-vous vous laisser imposer la largeur de couture par un créateur de patrons, en sachant que ce n’est jamais la même ?!? Bien sûr que je fait partie de l’équipe » je choisit ma valeur de couture » : c’est MOI qui décide !!! non mais !!!…
Vive la couture, bravo pour votre blog et caresses à Berlioz
TAFANI Michel
Merci pour tous ses conseils. Je sens que je vais m’y mettre.
Caroline
Merci beaucoup, je vais me lancer et ton blog est super pour les débutants !!!! Merci beaucoup
Christine
trop bien tous ces conseils, on va dire que je suis une fausse débutante LOL.
Pour le fil j’utilise aussi du fil Ackerman, le souci est de le trouver ailleurs que dans dans boutique où j’ai acheter la machine.
Christine
zut mauvaise manip… Pour le reste du matériel j’ai pratiquement tout par contre une petite question pour la règle japonaise. Est ce que c’est pareil qu’il règle à patch ?
re-Christine
zut mauvaise manip… Pour le reste du matériel j’ai pratiquement tout par contre une petite question pour la règle japonaise. Est ce que c’est pareil qu’il règle à patch ?
Cidji
Bonjour et merci pour votre article. Je cherche de quoi tracer sur mes tissus et je lis que vous utilisez les stylo feutres paper mate flair. Ils s’effacent vraiment au lavage ?? Toutes les couleurs sur tous les tissus ? Je dois souvent tracer sur l’endroit alors je cherche quelque chose d’efficace, pas épais et qui disparaît vraiment… Merci !
l-m-creation
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
ça m’a beaucoup aidé.
Bravo
https://l-m-creation.fr/
Lila
Hello!! Je suis tombée par hasard sur ton blog qui est d’ailleurs super. Récemment je me suis mise à la couture j’ai opté pour le tissu au metre avec un large choix de couleurs et qualité 🙂
tania
Super site, j’ai adoré ! Je vous conseil le tissu bouclette pour coudre quelques pièces en hiver il est top 🙂