Avant de commencer, j’ai une question pour toi :
Qui qui coud ?
Est-ce que c’est la machine à coudre? Ou est-ce que c’est toi? Attention, il y a un piège 😌…
La bonne réponse est : les deux ! C’est en fait un travail d’équipe. C’est toi qui contrôle la vitesse à l’aide de la pédale, c’est aussi toi qui guide le tissu grâce à tes mains, mais c’est la machine à coudre qui se charge de le faire avancer et de le piquer. Tu as compris : pour coudre correctement, tu dois faire corps avec ta machine. Chacun sa tâche : tu contrôles ta machine à coudre, et elle se charge très bien de faire passer le tissu sous l’aiguille.
Au boulot !
Pour t’entraîner, je t’ai préparé deux documents à imprimer (à la fin de l’article).
Pour commencer, rien de plus simple. Aiguille relevée, tu dois placer la feuille juste en dessous.
Ensuite tu descends le pied de biche pour que la feuille soit prise entre les griffes et le pied de biche.
Et pour finir, utilise le volant de ta machine à coudre afin de planter l’aiguille dans la feuille de papier, là où il est écrit « Pique ton aiguille ici ! »
Il est possible que tu ne sois pas pile au bon endroit. Pour pouvoir ajuster la position de la feuille sous l’aiguille, je te conseille de descendre l’aiguille au ras de la feuille de papier, mais sans la traverser. Ensuite soulève légèrement le pied de biche pour libérer la feuille, et déplace-la afin que l’aiguille soit juste au dessus de l’endroit où tu dois commencer à coudre. Rabaisse le pied de biche et plante l’aiguille.
Tu remarqueras, je n’ai pas parlé d’enfilage de fil… et oui ! une seule chose à la fois. On va donc travailler sans fil et sans cannette ! Enfin, si tu veux utiliser du fil, je te laisse voir avec la notice de ta machine pour l’enfilage 😉
Si tu n’es pas à l’aise avec la pédale de ta machine, tu peux commencer en utilisant le volant pour piquer la feuille jusqu’au premier repère indiqué sur le trait. Ensuite, il faudra penser à utiliser la pédale 😉
D’ailleurs, si tu as du mal à gérer la vitesse voici un petit conseil perso : travaille à pied nu ! (ah ça pour du conseil…). Je t’explique : tu seras plus sensible pied nu (ou en chaussette ça marche aussi) qu’avec une paire de chaussures aux pieds.
Et deuxième conseil (quand on aime on ne compte pas ) retourne ta pédale, et pose tes orteils sur la partie haute de celle-ci. Tu verras, tu arriveras beaucoup mieux à trouver l’angle qui te permet de travailler à vitesse lente, se sera plus facile pour les courbes. (quoi ? elle a écrit courbes ? comme dans « on va coudre des lignes droites et des courbes » ?!).
Eh oui ! Dans la couture, il n’y a pas que des lignes droites, on retrouve de nombreuses courbes dans les vêtements, comme aux cols, aux emmanchures, sur des volants de jupes etc. Il faut donc savoir tout faire !
Eh ! Mes mains, je les mets où ?
Cette question peut sembler bête, mais pas du tout. Quand on n’a jamais cousu, on ne peut pas deviner ☺
Alors la main droite doit guider le tissu, et se place devant le pied presseur. Quant à la main gauche elle se place à gauche du pied presseur et maintient le tissu lorsqu’il avance.

Il ne faut en aucun cas que tu tires sur la partie qui se situe derrière l’aiguille ! Tu risquerai de tordre ton aiguille, ce qui causerai des problèmes par la suite… Laisse la machine faire avancer le tissu 😌
Donc pour ce qui est de la couture droite, tu n’as presque rien à faire. Pose ta main droite sur le trait que tu dois suivre (comme sur la photo), et pose ton autre main sur le côté gauche de l’aiguille. Juste pour maintenir la feuille en place. Pour la couture en courbe, c’est un peu plus technique. Ce qui ne change pas, c’est la position de tes mains. Et pour que la couture suive le trait, il faut que ta main droite bouge uniquement vers la droite ou vers la gauche (latéralement en fait). Et si tu n’arrives pas à suivre le trait, deux options :- lorsque l’aiguille est plantée (et uniquement lorsqu’elle est plantée ! ) tu retires ton pied de la pédale, et tu soulèves le pied presseur afin de mieux tourner ta feuille pour suivre le trait.
- Si l’option précédente ne suffit pas, tu peux diminuer la largeur de ton point. Sur ma machine, c’est une molette allant de 0 à 4 (4 étant le point large). Plus le chiffre est grand, et plus la grille emmène du tissu entre deux piqures d’aiguilles. Si tu diminues cette valeur, alors moins de tissu sera emmené, et tu pourra avoir une jolie courbure bien lisse.
Et je regarde quoi ? L’aiguille ? Le trait ?
Puisqu’il faut guider le tissu, ce n’est pas l’aiguille qu’il faut regarder, mais le trait. En fait, lorsque je couds je fais passer mon trait de couture sur le repère de mon pied de biche. Il faut que tu fasses pareil pour coudre sur les traits de mes documents 😉
Assez parlé, et à toi de jouer ! Je suis certaine que tu vas y arriver !!!
✨N’hésites pas à me laisser un commentaire si mes explications de sont pas claires ✨
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Fred
Allez, je reprends le B A BA, histoire de gommer les imperfections. Merci.
AB
Bon courage Fred !
corinne DELABY
Très bien expliqué, il n’ y a plus qu’à s’entraîner.
Anaïs
Ah ah ! Je trouve cette approche très ludique !
AB
Merci Anaïs ! C’est une technique ludique, mais qui a le mérite de fonctionner ! C’est comme ça que j’ai appris. Ça peut paraître enfantin, mais finalement, si on veut s’appliquer, c’est la bonne méthode 😉
Marie PEUTEVYNCK
c’est partie, je vais me lancer dans les exercices d’entrainement en attendant votre prochain article
AB
Bon courage Marie !
nicole
Merci c’est super, dès que j’aurai réussi à mettre la canette correctement et a l’entrainer avec l’autre (quand le fil ne saute pas de l’aiguille), mais je m’accroche je m’accroche, surtout que je viens de m’abonner à ton blog…Bonne journée
isabelle breil
Bjr
As-tu d’autres fiches avec d’autres formes (angles, lignes obliques…)
AB
Bonjour ! Alors une ligne oblique ça reste une ligne 😉 il suffit de suivre ton tracé pour y arriver 🙂 et concernant les angles je t’invite à aller voir l’article du pull fenna : tu as une technique pour avoir des angles parfaits !
Kadiatou Soumaila
Moi qui voulais essayer de faire mes propres vêtements je suis tombé sur le mon blog !