Parmi tous les hauts présents dans une garde robe, celui qui reste chic et évoque l’élégance est sans équivoque… le chemisier ! Cette pièce, bien que faisant partie des basiques à avoir, est devenue un must-have : pour preuve, les podiums de ces dernières années (#fashionWeek).
Si vous souhaitez être tendance pour les saisons à venir, le chemisier Wendy est LE patron que vous devez vous procurer rapidement ! Et pour vous le prouver, je vous invite à lire avec attention, ma revue sur ce patron.

La marque : Sophie Denys Couture

La marque Sophie Denys Couture n’est plus à présenter sur mon blog ! Après Kosima, Laurel, et surtout cet article, vous devriez être incollable sur la marque.
Mais pour les nouvelles arrivées ici, je vais vous faire un bref rappel : Sophie Denys Couture est la première marque de patrons français à intégrer le système de statures dans ses patrons. On ne fait pas toutes 1m68 (le standard selon le prêt à porter…) et qu’il ne suffit pas de rallonger le buste, les manches ou les jambes, chez Sophie Denys Couture, vous trouverez les patrons déclinés en 3 statures : stature petite, stature moyenne et stature grande.

sophie-denys-couture-banniere

Vous qui aviez l’habitude de reprendre les pentes d’épaules, les profondeurs de décolletés, le placement des pinces poitrines, la longueur du buste ou la longueur des manches : ce temps est révolu ! De plus, j’ajoute que le panel de tailles est conséquent et adapté aux vraies morphologies : du 32 au 56, en passant par toutes les tailles (petite, moyenne, et grande vous avez saisi ;) ), votre vêtement tombera parfaitement. Et même si vous faites partis de la #teamGrosBras : ce morphotype a été pris en considération. Fini l’étape du pivot à réaliser avant de découper votre tissu !

Le patron : le chemisier Wendy

présentation-chemisier-wendy-sophie-denys-couture

Wendy, comme vous avez pu le deviner en intro, est donc un chemisier fluide, chic et….. modulable ! Vous pouvez le concevoir comme vous l’imaginez :

  • version ultrabasique sans col, c’est la plus rapide à coudre
  • version « J’aime les froufrou mais en touche » : les froufrous sont présents juste au col, et viennent orner le décolleté.
  • version « froufrou Addict » : du col jusqu’à la patte de boutonnage, les froufrous ne font qu’un !

Quand au dos, là encore vous avez le choix :

  • soit avec une découpe dans le dos
  • soit le dos d’un seul tenant

Le chemisier Wendy est modulable, mais ce n’est pas pour autant qu’il est complexe à coudre. Un livret détaillé vous accompagne à chaque étape. Et si vous êtes plutôt pour la vidéo, vous trouverez de quoi vous satisfaire dans le livret ;)….

Ces patrons sont toujours extrêmement bien fini. Et même si vous êtes une grande débutante, avec la qualité des explications fournies vous obtiendrez un résultat à en faire pâlir les Sézane Addict que vous comptez parmi vos copines ;)….

Le tissu : Atelier Brunette

Qui ne trouve pas les tissus Atelier Brunette magnifiques ? Et… qui ne trouve pas les tissus Atelier Brunette extrêmement chers ? Oui moi aussi… Et pourtant ! J’en ai quand même acheté. Cela faisait plusieurs temps (des mois et des mois…) que j’avais flashé sur ce tissu : le Moonstone Green. Mais au vu du prix, je souhaitais me faire ma propre idée sur la qualité du tissu.

tissus- atelier-brunette-moonstone-green

Pour celle qui ne le savent pas (vous le saurez maintenant), je suis ingénieure textile de formation. Il est donc difficile de me faire acheter un tissu à 20 balles le mètre, si rien ne le justifie. Bon comme je l’ai acheté, je vous spoile un peu ma conclusion…

J’ai attendu d’avoir en main le tissu afin de prendre une décision. Sur le site de la marque, vous pouvez commander des échantillons. Seulement il est difficile de voir le comportement d’un morceau de 10 cm x 10cm. J’ai donc attendu d’être au CSF en décembre dernier pour passer sur le stand, et voir ce qu’il en était de cette étoffe…

Pas de grand mystère, si je l’ai acheté c’est que j’ai jugé que les 19,90€ du mètre étaient justifié. Et voici pourquoi :
– bien que le grammage ne soit pas élevé (115 g/m2), le tombé est lourd et la viscose reste fluide
– le tissu n’est pas transparent
– le tissage est assez serré
– le toucher est assez soyeux. J’avais mis ça sur le fait de l’ensimage (qui part toujours au lavage). Eh bien je dois vous dire qu’elle est toujours aussi douce après lavage.

Et une fois rentré chez moi, j’ai fait une petite expérience sur un morceau… Bien qu’il soit conseillé un lavage à froid, avec une essorage modéré et de ne surtout pas utiliser de sèche-linge…. j’ai fait tout l’inverse ! Lavage à 60, essorage pleine balles et sèche-linge. Et…. pas une seule fibre n’a été cassé. Généralement avec une viscose de mauvaise qualité, on récupère en sortie de sèche-linge un tissu tout froissé, frippé, et les plis ont du mal à disparaître avec la vapeur du fer à repasser. Ici rien. Quedal. Nada. En sortie de sèche-linge j’ai récupéré un tissu chaud sans pli. Je l’ai laissé 10 min sur l’étendoir et il n’y avait pas de plis quand je l’ai récupéré ! J’ai donc lavé l’intégralité de mon étoffe dans les mêmes conditions, avant de coudre mon chemisier.

Mon chemisier

Et oui ! Vous les attendez : les photos de mon chemisier. Sans trop de bla-bla, les voici.

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-devant

J’adore porter mes chemisiers à moitié rentré à l’intérieur du pantalon : seul le devant est rentré, pas l’arrière !

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-dos-plis

La découpe dans le dos permet d’apporter de l’aisance au chemisier, grâce aux plis que vous pouvez voir. Vous pouvez également profiter de cette découpe pour y insérer un passepoil ! Ou une bande de froufrou supplémentaire 😉 Sachez que dans le livret, il vous est proposé de réaliser un dos sans découpe et sans aisance supplémentaire. Ce qui en fera un chemisier plus près du corps. L’avantage de coudre, c’est aussi de pouvoir faire comme on souhaite !

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-boutons

Ces boutons viennent de chez Toto tissus, et tout au long de ma couture, ils n’ont cessé de me faire penser à des bonbons Werther’s Original ! Pas vous ?

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-manches

J’ai apporté une petite modification sur ces manches : j’ai allongé de 2 cm le patron. Pour cela j’ai réalisé une découpe au niveau du coude sur le patron (à peu près), et j’ai ajouté une bande de 2cm. C’est juste une question de goût : je préfère quand la manche tombe plus bas sur le poignet.

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-face

Je ne me lasse pas de cette encolure, légèrement arrondie. Je la trouve parfaite !

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-decollete

Observez-bien : le décolleté n’est ni trop profond ni trop sage. Il est parfait je vous dis !

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-boutonnieres

Il semblerait qu’il existe une norme pour le sens des boutonnières, et que celle-ci indique que les boutonnières d’un chemisier se trouve à la verticale pour les boutons fins, et à l’horizontal pour les gros boutons. Je pense que ces boutons Werther’s original sont dans la catégorie des gros boutons, non ? Et puis même si je me suis trompée, ça ne m’empêche pas de la porter ;)….

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-ouvre-boutonniere

D’ailleurs j’ai utilisé mon nouvel outil : l’ouvre boutonière ! Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas acheté plus tôt…

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-dos

Les froufrous du cols sont bien maintenus en place grâce à la parementure qui est cousue à l’intérieur. Aucune probabilité d’avoir des froufrous qui partent en arrière donc !

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-modification-bas-dos

J’ai apporté une seconde modification au patron : j’ai accentué l’arrondi du dos. Simplement parce que j’aime beaucoup cet effet ! Et vous m’excuserez les plis, j’ai pris les photos en rentrant du travail 😉 Mais vous pourrez observez (re-regardez bien les photos) que le chemisier est très peu froissé après avoir été porté une journée entière !

couture-et-paillettes-chemisier-wendy-sophie-denys-couture-berlioz-boutons

Je tenais également à vous montrer les boutons qui ornent mes poignets. Ils viennent également de chez Toto tissus ! Mais j’ai oublié de faire une photo spécial « je te montre mes poignets ». Ce n’est pas grave, c’est Berlioz qui s’en charge à ma place (et je sais que ça ne vous déplait pas 😛 )

Je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à dire sur mon chemisier. Mais avant de vous quitter, je voulais ajouter que suite à cette franche réussite (on ne va pas se mentir : ce combo Wendy x Atelier Brunette est un gagnant), j’ai acheté un autre tissu Atelier Brunette, pour une nouvelle Wendy.

Parmi ces 2 propositions, sauriez-vous deviner, laquelle je vais réaliser ??
(vous pouvez cliquer sur les liens pour voir les détails)

Proposition 1 :

Tissus : Tabby Shell, Atelier Brunette

Boutons : nacre et doré, Mondial Tissus

Proposition 2 :

Tissus : Shine Night, Atelier Brunette

Boutons : Bleu et doré, Mondial Tissus

Alors, quels sont vos pronostics ?