Il y a plusieurs semaines, j’ai été contacté par la marque Deer and Doe afin de faire une review du patron qui allait bientôt sortir : Passiflore. Vous connaissez mon addiction aux patrons de la marque, je n’ai pas réfléchi trop longtemps pour dire oui !
Honnêtement, je leur ai posé une seule question qui était : « combien faut-il de tissu ?? » car en cette période particulière, je ne pouvais rien commander sur internet… Et je ne voulais pas m’engager sur quelque chose que je ne pourrai honorer. Je ne voulais surtout pas décevoir cette marque pour laquelle j’ai beaucoup d’affection. C’est avec la marque Deer and Doe que j’ai fait mes armes, j’ai appris à coudre avec leurs patrons, et recevoir une sollicitation de leur part c’était un peu comme recevoir une certaine reconnaissance.
Etre revieweuse, qu’est ce que c’est ?
Etre revieweuse, c’est recevoir avant la sortie officielle, le patron de la marque afin de le coudre, en échange d’un article sur mon blog au moment de la sortie du patron. Dans cet article, je donne mon avis sur le modèle et cela permet aux fans de la marque de pouvoir se projeter grâce à différentes version. Car à chaque nouvelle sortie de patron, plusieurs revieweuses sont sollicitées. Si les review vous intéressent, je vous les mets à la fin de l’article ! Et je mettrai à jour, au fur et à mesure !
Revieweuse est différent de testeuse : car être testeuse c’est participer plus en amont du projet. Je l’ai déjà fait pour d’autres marques et cela consiste généralement à confirmer (ou non !) un tableau de mensuration, le tombé du vêtement etc. Il faut parfois coudre plusieurs versions avant que la version finale soit validée. Testeuse et revieweuse sont donc deux exercices différents, mais chacun à son importance.
Maintenant que vous connaissez la différence, parlons de Passiflore !
Passiflore : la robe manteau, mais pas que !
Comme décrite sur le shop de Deer and Doe, Passiflore est une robe manteau à col tailleur, qui peut être déclinée en robe maxi, robe courte, chemise ou même veste légère ! Pour chaque longueur, on peut choisir entre manche courtes avec revers, ou longues avec poignets de chemise.

Lorsque j’ai reçu la proposition de la marque, j’ai eu le choix de faire la version que je voulais. Rien n’est imposé lors de la review (à part le patron à tester, merci Captain Obvious ahaha !). Et j’ai adoré l’une des versions de Camille qu’on m’avait envoyé par mail. Du coup, j’ai opté pour cette combinaison : robe courte avec des manches courtes ! Coup de chance pour moi, cette version rentrait pile dans les 3 mètres de tissus que j’avais !

La robe est classée comme un patron confirmé. Personnellement, je ne me suis jamais arrêtée à cette indication. Car ce qui peut être interprété comme difficile (la pose d’un zip invisible, la réalisation de poche, un col tailleur, des boutonnières, une parementure etc), peut se révéler tout à fait réalisable avec les bonnes explications.
Ma Passiflore
Les patrons Deer and Doe vont de la taille 34 à 52 en PDF. Dans sa version pochette, le patron s’arrête à la taille 46 pour des questions de place sur la planche à patrons. J’ai coupé une taille 46 en me basant uniquement sur mon tour de poitrine. J’ai vérifié avant de couper, que mes hanches et ma taille passerait dans la version T46 grâce au tableau des mensurations finies.
Contrairement à ma robe Magnolia, je n’ai fait aucun ajustement ! J’ai coupé la même taille partout, et je n’ai pas fait de retouches ! Et je n’en ferai probablement pas 😉 L’avantage du format PDF avec Deer and Doe, c’est que l’on peut imprimer uniquement sa taille ! Ou uniquement ses tailles si on est sur plusieurs tailles en même temps.

Je n’ai pas rencontré de difficultés dans la réalisation de ce patron. Il y a une seule explication qui est restée flou pour moi : c’est l’étape 2-10 du livret. Je n’ai pas compris à quoi servait la piqûre qu’on nous demandait de réaliser dans le bas de la robe… Je ne voyais pas ce que ça apportait pour la suite. Du coup, je l’ai passé et ça ne m’a pas empêché de terminer cette robe !

Le décolleté de la robe Passiflore est mis en valeur par un col tailleur et un double boutonnage. Je pense que le point technique de ce patron est la réalisation du col tailleur. Si vous avez visionné mes vidéos pour la réalisation du manteau Opium, vous n’aurez aucun soucis car la technique est identique. Si vous ne les avez pas visionné (vous pouvez encore le faire, les vidéos sont sur ma chaine YouTube !), le fer à repasser la règle et la minutie seront vos précieux alliés pour réussir le col tailleur !

Le double boutonnage de la robe Passiflore est utile. Je veux dire par là, qu’il n’est pas simplement décoratif : on ferme et on ouvre la robe par ces boutons. Il n’y a donc pas de zip caché ;)…
Je ne voulais pas utiliser de boutons classiques pour ce tissu. J’ai un stock de boutons assez conséquent, mais je voulais que les boutons restent discrets. Le tissu étant bien assez chargé comme cela, je ne souhaitais pas en rajouter une couche (d’ailleurs le tissu est un satin de coton qui provient de chez Bennytex 😉 ). J’ai donc réalisé des boutons recouverts, avec un kit de la marque Bohin. C’est assez facile à faire : tout est dans le kit : le guide pour découper le tissu à la bonne taille, les supports pour clipser le dessous avec le dessus du bouton. En fait, il ne manque que le marteau ! En principe on doit pouvoir clipser les boutons à la main, mais je n’y arrivais pas alors… j’ai sorti mon marteau et c’était réglé !

Pour plus de modernité, la robe se porte ceinturée. Mais pour la réaliser il faut deux anneaux « en D », chose que je n’avais pas… Du coup, en attendant que l’affluence dans les magasins de tissus retrouvent un rythme normal, je la porte avec une ceinture élastique que j’ai depuis l’année dernière. Je ne sais si ce type de ceinture porte un nom, mais j’aime beaucoup ce principe de ceinture !
Dernier point sur la robe passiflore : il y a des finitions à la main. Si vous n’aimez pas les coutures à la main, vous allez apprendre à les apprécier avec ce modèle. Le revers de manche se fixe à la main de façon invisible, et il en est de même pour la parementure à l’intérieure, qu’il faut maintenir sur la marge de couture. Mais bien sur, tout est expliqué dans le livret, pas de stress !
Enfin, mes derniers conseils pour réaliser votre passiflore : ne négligez pas les pièces à thermocoller ni l’usage du fer à repasser !

Les autres versions des revieweuses
Comme je vous l’ai dit, Deer and Doe fait appel à plusieurs revieweuses pour ses patrons. Je vais mettre ci-dessous des liens vers des articles de blog et des post Instagram de ces versions. N’hésitez pas à aller y faire un tour 😉 Deer and Doe proposant ses patrons en versions anglaises, il y aura également des blogs anglophones ! Don’t panic it’s ok 🙂
Avant de vous laisser avec les autres versions, j’ai hâte de réaliser une version similaire à celle de Scarlet Stitch,à porter comme veste ! Je l’imagine en lin, parfaite pour les fraiches journées d’été !
Blog review

Le blog de Bisousdoudou

Le blog de Raylene (en anglais)

Le blog de Zoubisoubisous (en anglais)

Le blog de S is for Sew

Le blog de What Abi Makes (en anglais)
Insta review
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Isabelle
haouh, vous êtes magnifiques toutes les deux, ta robe et toi, Moi quiq suis pulpeuse, je pensais que ce modèle n’était pas pour moi, mais tu me donnes à réfléchir….
Marie-Laure
Bonjour Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la réalisation de ta ceinture. Je la trouve aussi chouette que la robe ! Merci
Coutureetpaillettes
Hello ! Pour la ceinture ce sont 2 rectangles de tissu à coudre ensemble pour former la ceinture. Rien de très compliqué ! Ensuite il faut insérer 2anneaux en D et replier une extrémité sur elle même. Ainsi tu obtiens ma ceinture d’origine, celle que tu peux voir sur le site de Deer and Doe.
N’ayant pas ces anneaux en D je ne peux pas la faire pour le moment ♀️
AxelleC
Jolie comme tout dans ce tissu !
Solenne
Très jolie robe, et les multiples versions réalisables sont très différentes les une des autres! Ce col tailleur habille joliment la robe.
J’ai un faible pour la veste longue…
Je crains toujours qu’une telle robe n’aille pas aux morphologies plus longilignes ou moins pulpeuses, un décolleté croisé est souvent mis en valeur par une belle poitrine, mais la version vitaminée de « S is for sew » me convainc du contraire!
Merci pour ce beau review!
Jessica
Bonjour, très jolie version ! J’ai justement commencé à la coudre mais je bloque déjà sur le col… est-ce que tu as trouvé qu’il y avait de l’embu au niveau du montage col/encolure ? Car j’en ai beaucoup je trouve… ou peut-être est-ce une erreur de ma part (assemblage, patron…)
anto desouza
Hey ,
Je vois le site http://www.coutureetpaillettes.com et son impressionnant. Je me demande si le contenu ou les bannières des options de publicité disponibles sur votre site?
Quel sera le prix si nous souhaitons mettre un article sur votre site?
Note: L’article ne doit pas être un texte comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça
À votre santé
anto desouza
pg slot ฝาก 50 รับ 100
pg slot ฝาก 50 รับ 100 ต้นแบบให้เลือกรับ โดยจะมีการเปลี่ยนแปลงไปเรื่องๆจะเปิดตามโอกาศ หรือกิจกรรมต่างๆกับเว็บไซต์ของพวกเรา พีจีสล็อต ที่จะให้แก่คุณบันเทิงใจกับเกมสล็อต PG
marie
Oh moi aussi j’ai décidé de coudre ma propre robe depuis que j’ai vu cette robe hippie chic mango je vais m’en inspirer