mise à jour : 30.03.2020
Il y a une semaine environ, je vous écrivais un billet sur la place des masques en tissus dans la prévention du COVID-19. Vous avez d’ailleurs été nombreux à vous connecter pour lire (un grand merci !) que mon site a été hors de service quelques heures. Je ne pensais pas revenir si vite vous écrire un nouvel article. Et pourtant, cette nuit j’ai repris ma plume mon clavier afin de vous apporter de nouvelles informations, car l’AFNOR vient de sortir un document sur l’utilité des masques barrières
De mon petit statut de blogueuse, je ne pensais pas faire autant de bruit. Et pourtant, mon article en a fait assez, puisqu’il est arrivé jusqu’aux oreilles des professionnels de santé, des chefs de service d’hôpitaux, et j’en passe. Depuis l’article, je reçois des centaines de mails par jours que je n’ai pas encore traité…. Comme je vous l’ai écris précédemment, mon statut fait que je suis extrêmement sollicitée (professionnellement parlant).
Bref ! Si je reviens aujourd’hui c’est qu’un document officiel vient enfin confirmer que les masques en tissus ont une certaine efficacité dans la prévention du COVID-19, sous réserve d’une bonne utilisation.
Masques en tissus / masques barrières : le guide de l’Afnor
L’association française de normalisation (AFNOR) a publié vendredi soir, un guide d’utilisation à destination des professionnels mais également des particuliers concernant la conception des masques barrières.
Au cœur de sa mission d’intérêt général, AFNOR a engagé ce projet avec le concours d’une communauté d’experts exceptionnelle, que je salue, déterminée pour travailler en untemps absolument record et aboutir, en 7 jours et sans aucune réunion physique, à un document de référence, consensuel et représentant la conjugaison des expériences de chacun. Le projet continue puisque nous allons améliorer et enrichir ce document au fil des retours d’expériences, grâce à une communauté d’industriels et d’utilisateurs, en liaison avec les Pouvoirs Publics.
OLIVIER PEYRAT , Directeur général de l’afnor
communiqué de presse AFNOR, 27 mars 2020
Vous pouvez d’ailleurs retrouver en intégralité, le communiqué de presse en cliquant ici.
Le guide d’utilisation de l’Afnor n’est pas une norme ou une réglementation. C’est un guide, destiné à informer toutes personnes souhaitant réaliser des masques barrières. D’ailleurs, qu’est ce qu’on entend par masques barrières ? D’après le guide mis en ligne, ces masques sont destinés aux salariés des entreprises, des services publics et à toute la population saine. Les masques barrières viennent compléter la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus.
En fournissant des masques barrières à cette partie de la population, les masques anti-projections (masques chirurgicaux) ainsi que les masques de protection respiratoire seront réservés en priorité aux personnels de santé qui en ont réellement besoin. Parce que non, porter un FFP2 pour aller chercher sa baguette de pain n’est pas utile ! Restez chez-vous, et manger du pain de mie, bordel !
Vous retrouverez 2 patrons dans ce guide, inspirés des formes standards de masques. Le premier est une forme en bec de canard, tandis que le second est de la forme 3 plis. Il n’y a pas de masque « coques » comme j’ai pu le proposer dans mon précédent article (sur la base du patron diffusé par le CHU de Grenoble). Bien qu’aucun test n’a été mené, il a été jugé pertinent de penser qu’une couture verticale passant par le nez la bouche et le menton pourrait diminuer les performances des matériaux testés. Dans le doute, faites plutôt l’une des 2 formes proposées ;)…
D’ailleurs, bien que le guide soit à destination des professionnels et des particuliers, les explications apportées pour les patrons ne sont en aucun cas (de mon point de vue de blogueuse !) destinés aux particuliers… Je vous laisserai vous faire votre propre avis ! Néanmoins, si vous vous sentez perdue : je vous conseille de télécharger le patron diffusé par SPF santé publique. Lui est rédigé pour des particuliers. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous, il vous renverra directement sur la page adéquate !
Masques en tissus / masques barrières : quels matériaux utiliser ?
C’est LA grande question. Même si je n’ai pas lu tous les mails ni tous les commentaires que vous m’avez envoyés, vous êtes très très très nombreux à m’envoyer des messages (accompagnés de photos ou non) me demandant si ce type de tissu peut convenir.
Bien que je sois du métier, je ne peux pas déterminer à partir d’une photo si ce tissu est mieux qu’un autre. Dans la plupart des cas, il faut faire preuve de bon sens (un sac en plastique sur la tête vous protègera des postillons, mais vous privera aussi d’oxygène…). Je ne peux malheureusement pas vous répondre individuellement, le temps me manque.
Le guide AFNOR
Cependant, dans le guide de l’Afnor, vous trouverez 2 tableaux en annexe A qui pourront vous aider :
– le premier reprend 10 échantillons testés par la DGA (direction générale de l’armement) au moment de l’élaboration du guide. Ce tableau compare les échantillons, aux recommandations minimum d’un masque anti-projection. Comme je vous l’avez expliqué dans mon précédent article, deux tests sont à retenir : la respirabilité et l’efficacité de protection aux projections.
Prenons l’exemple de l’échantillon 4, tableau 1 de l’annexe A : c’est une structure dite multicouche, composée de :
– une épaisseur de polycoton (mélange coton et polyester)
– une épaisseur de ouatine (dans le métier on appelle ça un non-tissé) de polyester
– une épaisseur de polycoton (mélange de coton et de polyester)
– la masse surfacique de l’ensemble (= les 3 couches) est de 260 g/m2
A la lecture du résultat il faut comprendre que :
– respirabilité : non conforme = on ne peut pas respirer correctement avec
– protection aux projections : ok = au moins 95% des postillons sont arrêtés
– le second reprend 9 échantillons testés par la DGA (direction générale de l’armement) au moment de l’élaboration du guide. Ces échantillons ont été comparé aux masques de protections respiratoires (les fameux FFP1 FFP2 et FFP3). Ce sont d’autres tests, différents de ceux appliqués pour les masques anti-projections. Vous remarquerez la différence : la respirabilité a été remplacé par BFE (efficacité de filtration barrière), puisque les masques de protection respiratoire doivent filtrer l’air inspiré. Les croix indiquent que le test s’est révélé négatif…
Si la notion entre masque anti-projection et masque de protection respiratoire est encore flou pour vous, je vous invite à (re)lire mon article précédent, en cliquant juste là.
Les masques artisanaux
Petit disclaimer : artisanal n’est pas un terme péjoratif. Il s’oppose simplement au terme « industriel ».
Le guide de l’Afnor est à destination de toutes personnes souhaitant réaliser des masques barrières. De l’industriel à la couturière passionnée, ce guide est accessible par tous. Vous pouvez le télécharger en remplissant ce formulaire.
Je n’ai pas l’autorisation de vous le diffuser (bien qu’il soit gratuit) pour la simple raison que les annexes seront régulièrement mises à jour au fur et à mesure que la DGA réalisera de nouveaux tests ET que vous recevrez chaque mise à jour en téléchargeant la V1 par le site de l’Afnor.
Je dois vous avouer que même en étant du métier, une « popeline 120 fils » je ne sais pas ce que c’est…. Car il existe différentes façon de caractériser un tissu et cette dénomination n’en fait pas partie (à ma connaissance…). En effet, on défini une étoffe par :
– son armure ou sa contexture : c’est la manière dont les fibres s’entrecroisent: une toile, un satin, un sergé, un jersey, des côtes 1×1 etc
– le nombres de fils constituant l’étoffe : il est généralement donné par centimètre, il doit y avoir un nombre pour la trame et un nombre pour la chaîne (et qui n’est pas forcément identique)
– le titrage des fils utilisés : c’est une unité qui exprime le nombre de mètres pour 1 gramme. Un Nm 10 signifie que 10 mètres de ce fil pèsent 1 gramme, un Nm 100 signifie que 100 mètres de fil pèsent 1 g. Par comparaison, un Nm 10 est donc plus gros qu’un Nm 100.
– le grammage du tissu : généralement exprimé en g/m2 (ou gsm pour gram square meter).
– la matière de ces fils. Un Nm 100 en coton ne sera pas identique à un Nm 100 en acrylique par exemple, et même si on réalisait un tissu avec les mêmes paramètres (armure, nombre de fils par cm, les réglages machines) on n’obtiendrait pas le même rendu de tissu à la fin.
A l’heure actuelle, et avec les tableaux fourni par la DGA, il m’est impossible de vous donner des références de tissus conformes pour la respirabilité et pour la protection aux particules. Néanmoins, je vous invite à consulter régulièrement ce lien qui met à jour les différents échantillons testés (plus vite que l’AFNOR, héhéhé !). Ce tableau va s’affiner de jour en jour et vous devriez pouvoir vous y répérer rapidement.
Je vous invite à lire avec attention les recommandations de l’AFNOR pour toute conception de masques barrières. Bien que cela relève du bon sens parfois, il est impératif de les rappeler. J’ai encore vu passer sur les réseaux sociaux et en mp, des gens me demandant si une serviette hygiènique (précisant propre !) pouvait faire office de masques….
Mes dernières recommandations
Depuis la sortie du document AFNOR, je reçois encore plus de messages. Mais ces dernières portent souvent sur la question suivante « J’ai déjà fait des masques d’après le tuto du CHU de Grenoble / ton tuto. Est ce que je dois tout recommencer ? » La réponse est non.
Maintenant que le guide afnor est sorti, et que l’ANSM a émit un avis défavorable sur les masques avec une couture sagittale (=couture passant par le nez la bouche et le menton), adaptez votre patron. Vous trouverez à la fin de mon précédent article, des liens vous redirigeants vers des patrons dont la confection convient au guide spec AFNOR. Car il faut être honnête, les explications ne sont pas destinées aux particuliers dans ce guide…
Gardez en tête que ce que vous avez fait depuis le début est mieux que de ne porter aucun masque. Assurez-vous cependant de pouvoir respirer correctement à travers vos épaisseurs de tissus. Assurez-vous de ne pas avoir trop chaud en le portant. Je me répète, mais je vous recommande le coton plutôt que le polyester.
Je suis consciente que vous n’avez pas la possibilité de faire tester vos propres tissus. Ce tableau, régulièrement mis à jour vous permettra de réaliser votre propre masque (cliquer sur « Consultez le tableau complet de la base de données matières pour les masques à usages non sanitaire » pour télécharger le PDF 😉 ).
Même si votre masque en tissu n’arrête que 50% des particules, dites vous que c’est toujours mieux que rien ! Vous avez 50% de chances de ne pas contaminer les gens que vous allez croiser. Et en période de guerre sanitaire, 50% de protection c’est mieux que 0%. Même si ça, les hauts dirigeants de l’état ne l’ont toujours pas compris….
Je compte sur vous pour faire preuve de bon sens, et pour diffuser cet article aussi largement que mon précédent billet.
En attendant : prenez soin de vous et
respecter les consignes de confinement !
(sinon on sera reparti jusqu’à mi-mai…)
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
brigitte
Bonjour Bérangère,
Bravo et merci pour tes deux articles.
Je cherche à te joindre depuis un moment, mais je viens de comprendre que le blog est tombé… et que tu n’as pas eu mes messages. Avec des bénévoles pro de la com, on aide les couturières des réseaux à se doter d’outils performants (d’ailleurs on fait un tuto imagé, avec liens vidéos pour les débutants et un atelier FB avec assistance d’une couturière). Je ne pense pas que tu ais conscience que ton article a circulé dans tous les réseaux, et enfin convaincu des milliers de couturières à faire du masque DIY, tu leur a fourni la base scientifique qu’il leur manquait pour faire le pas. Besoin de te parler au tél. si tu le peux dans les jours qui viennent. envoie moi tes coordonnées stp sur brig.c@free.fr
Bravo encore et merci.
Anonyme
Bonjour,
Je pense que vous pouvez aider beaucoup de lecteurs en publiant directement en commentaire le lien vers vos vidéos pour débutants. J’imagine qu’elle croule sous les demandes et messages.
Bonne journée
MarieKyo
Je viens de pointer cette spec AFNOR en commentaire sur le 1er article des masques…. je n’avais pas vu cette nouvelle page. Désolée.
Et bravo pour cet apport technique et scientifique qui permet de relativiser dans les 2 sens pour cette fabrication de masque en tissus. Portez-vous bien.
Hayatte Thiennot
Bonjour,
Merci infiniment pour vos articles qui m’ont aidé énormément à déblayer le terrain avant de commencer… Mon côté perfectionniste et aimant creuser l’information, il y avait plein de points qui devait être éclairci.
Dans l’autre article vous parliez des Lingettes dépoussiérante entre les épaisseurs,peut on les intégrer dans ces nouveaux patrons ? Et si je les couds avec les épaisseurs est ce que cela passera à la machine à haute température ?
Merci par avance,
Hayatte Thiennot
Païco - Créations SANZA
Merci Bérangère pour ce nouveau billet ! Je m’y remets avec les nouveaux patrons ! 😉
Isabelle Talabard
Bonjour Bérangère, c’est un peu de ma faute, tout ça !, mais surtout, surtout, merci pour tout ! Je suis « l’affaire des masques » depuis le début. Sur de nombreux réseaux, j’ai fini par tomber sur la vidéo du Dr Raybaud. Et de fil en aiguille, c’est le cas de le dire, un contact de mon réseau m’a fait connaître votre travail avec ce premier post très complet. J’ai fait le lien entre les 2, et le viral a fait le reste ! J’en suis très heureuse, même si cela vous a valu bien des déboires peut-être ! Cela est remonté jusqu’aux réseaux de soutien à l’économie sociale et solidaire. Mardi, une conférence vidéo est organisée par un de ses réseaux (l’IAE, insertion par l’activité économique), et il y a partout en France des dizaines d’ateliers de couture qui s’apprêtent à lancer leur production. Ensuite, un de mes meilleurs amis qui fait partie de l’Afnor m’a fait passer l’info de leur guide.
Voilà, j’ai un dilemme ! Mardi, à l’occasion de la conférence vidéo, je pensais faire comme la 1ère fois, et faire une compilation de votre 1er article avec le guide l’Afnor, pour donner des indications pertinentes sur les bons patrons à utiliser à mes collègues de l’IAE. Mais, si je fais cela, le Blog de Couture et Paillette ne résistera pas à nouveau, peut-être. Donc contactez-moi, pour qu’on trouve une meilleure solution. Ou ceux qui liront ce post, peut-être pouvez-vous directement télécharger les tutos donnés et les transmettre à vos contacts éclairés, sans les faire repasser systématiquement par le blog…. En tout cas, merci encore pour la qualité de votre travail, la clarté de vos explications. Vous avez aidé beaucoup de monde. Même le dr Pierre-Jacques Raybaud a salué la pertinence de votre travail.
Coutureetpaillettes
Hello ! Maintenant il n’y aura plus de soucis, j’ai fait des modifications interne au serveur
lynn
bonjour, je ne sais pas si c’est comme cela qu’on peut communiquer avec toi,mais je me lance.
D’abord MERCI ! pour tes tutos et infos concernant les masques, les normes etc…Ton site est devenu une véritable référence en la matière, très souvent cité sur you tube. Depuis le début du confinement, je confectionne des masques ( à ce jour 140 environ)que j’ai distribué gratuitement à l’entourage proche, famille voisins, amis, parents d’amis …Je voudrais juste avoir une dernière précision, après m’être tapé des textes à rallonge plutôt indigestes, j’ai trouvé plusieurs directives concernant la décontamination des masques.
il y a: faire bouillir ou à 90° en machine, je veux bien , mais pour certains, au bout de 3 lavages on va se retrouver avec des serpillières informes à se mettre sur le nez avec des élastiques distendus en morses.
D’autres qui disent: 60° en machine suffisent
d’autres encore : 30° en machine suffisent le virus se dilue très bien à l’eau et au savon …
d’autres il suffit de laisser un objet 1h, ou 4h ou 24 h pour qu’il se décontamine tout seul
d’autre décontaminent avec le fer au jet vapeur
d’autres avec une lessive désinfectante type S….OL.
Et je t’en passe. Visiblement personne n’est arrivé à un consensus cohérent ou viable, sur le traitement de ces masques tissus lavables.
Peut être que le sujet a déjà été traité. Donc, peux-tu me dire quelles sont les dernières consignes sensées ? Ou tout au moins me renvoyer sur un lien raisonnable et logique.
Merci encore une fois pour tes textes qui ont été une véritable bouffée d’oxygène dans ce ramassis de c….. que j’ai pu lire et voir sur internet.
Chloé
Bonjour Bérangère,
Merci infiniment pour toutes ces informations, c’est très agréable de te lire !
Pour avoir assemblé 50 masques pour le CHU de Lille les masques sont effectivement en sergé de coton à l’extérieur, doublure filtrante et en jersey côté peau.
Avec un élastique au niveau du nez.
La semaine dernière j’ai réalisé une vidéo pour mes copines qui voulaient coudre un masque sans trop savoir comment faire, c’est une vidéo vraiment artisanal qui n’était que pour mes proches à la base. Mais quand je vois ce qui tourne en ce moment sur Youtube, je me demande si je ne la posterais pas.
En sachant que c’est ton patron (je le dis bien dans la vidéo), est-ce que cela te dérangerait si je la poste sur Youtube ?
C’est un tuto 100% couture, je ne raconte pas ma vie et on ne voit que mes mains !
Encore merci pour tout !
Chloé.
Coutureetpaillettes
Hello ! Non pas du tout, ça ne me dérange pas
LDE
Bonjour Bérangère, Encore MERCI pour tes 2 excellents articles, qui ont le mérite de faire bouger les lignes. Cependant je n’ai pas encore réussit à récupérer les spécs AFNOR, j’ai beau les demander, je ne les reçois toujours pas. Est-ce que je suis la seule à attendre le patron absolu recommandé ? merci pour ton retour, laurence
Marie
Bonjour Chloé, Bonjour Bérangère
Est-ce qu’il serait possible d’avoir le lien you tube sur ton tuto ?Merci d’avance
Véronique
Pour en rajouter sur l intérêt de porter un masque
https://www.lalibre.be/planete/sante/pour-le-dr-jean-luc-gala-chaque-citoyen-belge-doit-fabriquer-et-porter-un-masque-5e821a977b50a6162be3810a
Corinne
Bonsoir Chloé,
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les masques de Lille? J’ai des chutes de sergé croisé (tissu d’écharpe de portage, un peu plus de 200g/m2 je crois), tu penses que ça fait l’affaire pour le tissu extérieur ? Tu sais ce que c’est la doublure filtrante ? C’est un tissu cousu avec les 2 autres couches ou un filtre amovible et jetable ? Le jersey côté peau, c’est du jersey coton commun ?
D’avance, merci !
lilochris
s’il vous plaît, faites un tuto et une vidéo plus clair que l’afnor . ils savent ce que c’est que des débutants ?? oups, j’ai aussi fait partie de celles qui ont largement diffusé les articles de couture et paillette. il faut dire qu’ils sont parfaits en cette période de doute
Perline
Bonjour, serais-tu,-il possible d’avoir le lien pour visionner votre vidéo sur YouTube svp ? )) merci d’avance
isabelle cannic
Bonjour,
Merci pour votre article ! Je l’ai lu avec autant d’attention que le premier qui parlait des masques.
Il est vrai que dans le tableau des matières, il est difficile de comprendre vers quel tissus se tourner, d’autant, que nous ne savons pas non plus, certaines fois, la composition des étoffes de notre stock.
Merci pour votre partage !
Léonie
Bonjour et merci pour votre nouveau billet !
Concernant les matières utilisées, je vois qu’il n’est plus question d’insérer un filtre avec une lingette électrostatique, alors que je croyais que c’était vraiment important pour l’efficacité du masque, qu’en est-il ?
Merci !!
Françoise
Bonjour,
J’ai lu vos différents articles très intéressants. J’ai pour ma part testé plusieurs types de masques, celui dit Canard et celui du chu de Grenoble, plus un dérivé de ce dernier comportant une « poche » latérale permettant de mettre un filtre. Si tous sont supportables le temps d’aller faire ses courses par exemple, je ne sais pas comment font ceux qui doivent les porter pour travailler. Quel que soit le modèle on se retrouve avec de la buée sur les lunettes et les 3 épaisseurs recommandées nuisent tout de même à une bonne respiration. J’ai donc regardé avec intérêt la dernière vidéo que vous postez ici, avec le masque à plis (que je n’ai pas encore testé) et en écoutant, je me pose une question : pourquoi en faire pour les soignants (ou les caissières de supermarchés d’ailleurs) s’il est stipulé à plusieurs reprises que ce masque ne sert que pour les gens qui sont malades et pas du tout pour se protéger ? Les soignants qui ne sont pas malades ne devraient donc pas en porter ? Si tout le monde doit en porter (comme je le pense) alors pourquoi continuer à tenir un double discours ?
Gabrielle
Bonjour,
Une réponse à cette question : beaucoup de personnes sont malades sans le savoir (elle ne présentent aucun symptôme, ou des manifestations négligeables). Si ces personnes ne se protègent pas, elle vont en contaminer d’autres, qui ne le sauront pas forcément non plus, au moins pas tout de suite, et qui risqueront de le transmettre à leur tour, etc. Elles sont donc un danger à leur insu.
Protéger tout le monde permet donc de protéger/isoler les personnes qui sont contagieuses sans le savoir, ce qui limite la transmission globale de la maladie (en effet, après être sorti au supermarché par exemple, et avant d’avoir attendu 15 jours, personne ne sait s’il a ou non été contaminé).
Dominique
Grand merci Bérangère pour toutes ces précisions 😉
Lorraine Roy
J’ai fait le masque à plis comme recommandé mais les gens trouvent ça chaud et inconfortable, j’ai conclu que quand à faire des protections qui sont délaissées aussi bien rester avec le modèle avec couture. Je vais cependant chercher une façon d’étanchéiser la couture du centre en collant une étroite bande d’un tissu imperméable (PUL) peut-être. Qu’en dites-vous?
Marion
Bonjour,
Dans votre précédent post, vous parliez de lingettes électrostatiques comme tissu intermédiaire, du coup je me demandais s’il serait possible de les utiliser comme couche intermédiaire dans ce modèle ? Est-ce qu’elle garde son efficacité si on la lave ?
Sinon je ferai avec seulement 2 couches de coton vu que cela a l’air de convenir malgré tout.
C’est difficile de savoir comment faire au mieux avec toutes ces infos contradictoires ! Merci pour vos articles clairs et argumentés, ils sont très utiles 🙂
roxane
Bonjour, je me posais la même question, est-ce que laisser une ouverture pour glisser les lingettes anti-poussière reste une solution intéressante? Merci pour votre réponse.
Michaux Thérèse
Bonjour Marion,
Les lingettes électrostatiques sont très efficaces .Je dirais même qu’elles sont indispensables pour absorber les éventuelles gouttelettes. Mais pour qu’elles conservent leur efficacité il faut les renouveler après 3 heures. Quand elles sont un peu humides elles ne protègent plus puisqu’elles n’absorbent plus. C’est tout simple ! Quand tu te mouches dans un mouchoir en papier en papier tu le jette non ?
Allez tout le monde avec un masque , et n’oublions pas un pince nez glissé dans un ourlet du masque pour pouvoir l’enlever au lavage. ( tu utilises les fermoirs des sachets de bonbons ou autre, gratuits !
Courage à toutes .
Sylvie
Merci beaucoup pour votre initiative.
Il y a deux semaines, j’ai fait des masques mais autour de moi, personne ne croyait à leur utilité.
Arguments : « les masques en tissu ne sont pas conseillés, voire déconseillés »…
J’ai contacté des organismes mais en vain. J’ai donc arrêté d’en produire.
Votre article de la semaine dernière a été le bienvenu et a réveillé les consciences (AFNOR, SPF santé publique…)
Maintenant, mon entourage me réclame mes modestes masques…
Je vous renouvelle tous mes remerciements pour le temps que vous avez passé à la rédaction de vos deux articles.
Vous avez sensibilisé une partie de la population sur les bienfaits d’un masque en tissu.
Bonne continuation et prenez-soin de vous.
Danielle SC
Bonjour Bérangère
Cela faisait qqles jours que j’hésitais a faire des masques car je ne savais plus où j’en étais: faire ou pas un masque, quelle forme quel tissu…….. Ton article m’a convaincu. Mais pourrais-tu faire un tuto sur tachaîne YouTube avec les modifications que tu as apporté au modèle pour être bien sûre de faire ce qu’il faut. J’attends impatiemment ton tuto et je m’y mets.Merci
Natacha
Bonjour, et un tout grand merci pour toutes ces informations très complètes!
Auriez-vous des conseils pour le lavage des masques des particuliers? Faire une machine à 90° pour un seul masque après la visite hebdomadaire à l’épicier est un peu disproportionné… Mais à la casserole à l’eau bouillante, on détruit les élastiques…
Natacha
EDIT: je viens de recevoir le guide de l’AFNOR qui précise que » Le cycle complet de lavage […] doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C », donc il semble que 60° soit suffisant. Par contre j’y lis aussi que « Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. […] Pour le séchage domestique, il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). » Pour les gens qui n’ont pas de séche-linge, un masque-barrière séché à l’air libre est-il quand même mieux que rien?
GJ Sciences
J’imagine que c’est simplement une question de prolifération des bactéries: plus un tissu met de temps à sécher, plus il y aura de prolifération. Il n’y aura de toutes façons plus de coronavirus, un lavage à cette température détruisant certainement leur enveloppe lipidique, mais il peut y avoir d’autres micro organismes que se forment, donc porter un masque seché à l’ai libre est sous-optimal d’un point de vue hygiène.
Emeline
Bonjour, je me suis aussi posée ces questions (comme beaucoup de monde) et il y a aussi d’autres façons de ‘laver’ le masque du point de vue viral : apparemment le four à 70°C pdt 30 min est une option sèche intéressante.
Sinon, j’ai aussi essayé le lavage dans une casserole d’eau bouillante et le sechage au fer derrière (qui ne devrait pas poser les problèmes de diffusion des particules via la vapeur dénoncés dans l’option ‘lavage exclusivement au fer’).
Je me suis lancée dans une bande dessinée qui cherche à explique tout ça (et que j’ai cherché le plus sourcée possible), et il y a un passage là dessus. Si vous avez des compléments, je prends!
http://www.medium.com/@wolvermimine
Natacha
Bonjour,
Merci pour vos deux retours, je pensais aussi à passer un coup de fer après séchage à l’air libre, à défaut de disposer d’un sèche-linge. Je n’avais pas entendu la technique du four, je vais essayer. Parce que sinon, je ne vois toujours pas d’option pratique pour laver un ou deux masques régulièrement, l’option casserole d’eau bouillante détruisant les élastiques…
HELENA
Bonjour,
Et un grand merci à vous. Je commençais effectivement à me sentir perdu.
J’attends la prochaine mise à jour.
Cordialement
Aline
Bonjour
Merci beaucoup pour ce que vous faites !
J ai beau chercher je ne vois pas le lien pour le masque bec de canard ? Est ce que vous en avez un? Bonne soirée.
Aline
sandra
Bonjour, et merci pour ces articles.
N’ayant pas d’imprimante, serait-il possible à quelqu’un en possédant une de noter les mesures du patron ?
Merci par avance à cette bonne âme 🙂
Stéphanie
20×20 cm. Avec les repères à 2,5cm puis 5 puis 7,5 cm en partant de chaque côté
Générosa
Merci, Stéphanie !
Stephanie
Sur tes conseils, j’ai traqué les mises à jour et la composition selon le chu de Grenoble, 2 couches coton et ouatine non tissée passe le test haut la main en catégorie 1. Ça va en rassurer un paquet . Merci pour ton article
Sarah Ghodbane
Bonjour Berangere,
Je souhaiterais te demander si le choix de matieres est correcte pour fabriquer des masques de protections: 2 couches de matieres: ECO-PUL et du COTON HYDROPIYLE.
L’eco-pul est une matiere impermeable, personnelement j’arrive a respirer a travers ces matieres.
Qu’est ce que tu en penses?
Merci et bravao pour ton article!
Bonne sante!
Annabelle
Bonjour, je m’interroge également sur le pul en couche intermédiaire…. Si vous avez eu une réponse, je suis preneur.
Merci
Annabelle
Laetitia
C’est clair qu’ils sont gentils à l’afnor mais on est pas plus avancé sur le coton à utiliser.
Il faut qu’ils nous disent plus clairement quel tissu le citoyen lambda peu utiliser chez lui : T-shirt en jersey 100% coton, Draps en coton, Draps elastiques en jersey, polaire, microfibre serrée (serviette decathlon)….. J’espère qu’il vont rapidement nous fournir une V2 répondant à ca
Andrée
j’ai du coton (drap) et j’ai mesuré la masse surfacique donc le grammage au m2. Mon tissu fait 130 gr pour un carré de 1m sur 1m. (m2). Si je prends 2 épaisseurs, ça me fera 260 gr. est ce suffisant ? j’ai trouvé un autre tuto qui préconise de faire du tissu intérieur une sorte d’enveloppe (comme une taie)avec ouverture vers le bas, pour pouvoir y insérer un filtre à charbon ou autre chose. serais ce intéressant ? Merci pour votre avis sur ces 2 questions
Loussouarn
Bravo pour votre initiative, vos explications techniques et pratiques aux particuliers.
3 semaines pour entendre un discours officiel qui recommande les masques alternatifs !!!
Sadie
Bonjour,
Connaissez vous un site qui vend les tissus recommandés par l’afnor ? avec les précisions citées dans leur tableaux ?
Je venais de commander du molleton en coton pour le tissus central, pensez vous que c’est adapter ?
Je souhaitai aussi le tuto du dernier masque sans couture centrale.
Merci.
Isabelle
Bonsoir Bérangère,
Merci pour ce nouvel article de mise à jour avec le guide AFNOR. Cependant, j’ai quelques réserves concernant l’interprétation du 2è tableau de l’annexe A2, pour les structures non-tissé de 11 à 19. Vous indiquez « le second reprend 9 échantillons testés par la DGA (direction générale de l’armement) au moment de l’élaboration du guide. Ces échantillons ont été comparé aux masques de protections respiratoires (les fameux FFP1 FFP2 et FFP3). Ce sont d’autres tests, différents de ceux appliqués pour les masques anti-projections. Vous remarquerez la différence : la respirabilité a été remplacé par BFE (efficacité de filtration barrière), puisque les masques de protection respiratoire doivent filtrer l’air inspiré. Les croix indiquent que le test s’est révélé négatif… » Or, ces structures sont des feuilles de SMS utilisées pour le conditionnement (emballage) de boîtes chirurgicales à stériliser. Ces feuilles de stérilisation sont des dispositifs médicaux. Elles répondent à des normes précises. Le critère BFE est un des critères étudiés qui figurent sur les fiches techniques des fabricants. Comme vous pourrez le voir sur l’avis conjoint du 21 mars 2020 de la SF2S (Société Française des Sciences de la Stérilisation) et de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière), leur capacité de filtration vis à vis des micro-organismes est très élevée (de 96 à 99%). Normal puisqu’elle sont destinées à protéger les boîtes d’instruments chirurgicaux d’une contamination après stérilisation. Voir colonne « Source » : la DGA (1) a transmis des données pour le 1er tableau, la SF2H/ SSF2S (2) ont transmis les données du 2è tableau (feuilles SMS de 11 à 19). Voici l’adresse du site de la SF2S pour avoir l’avis conjoint SF2S/SF2H : https://www.sf2s-sterilisation.fr/infos/avis-conjoint-sf2ssf2h-sur-les-materiaux-utilisables-pour-la-confection-de-masques-de-protection-type-i/. De part leur caractère hydrophobe et leur capacité de filtration, ces feuilles ont été proposées en simple ou double couche pour réaliser des masques de protection de type I. Donc directement la feuille sur le visage. Les croix du tableau indiquent une efficacité de filtration barrière (et on l’inverse). Quant au critère « résistance respiratoire » : non testé. Sans doute car ne faisant pas partie de la fiche technique de ces feuilles. Peut-être testé prochainement ? A nous de suivre les mises à jour. Perso, j’ai testé en direct après en avoir fait tel que préconisé dans l’avis. C’est très respirable (mais subjectif). J’ai également testé comme filtre amovible entre 2 tissus de coton (quel grammage ?). Cela commence à être épais et chaud mais c’est supportable (testé avec faible activité physique). Au plaisir de vous lire. Isabelle
Françoise
Bonsoir Isabelle,
J’ai passé beaucoup de temps à consulter les mêmes sources que vous. Faute de ces fameuses feuilles de stérilisation qui sont bien sûr des dispositifs médicaux, je me suis procurée, sur un site de vente de tissu, du non tissé en polypropylène, qui est hydrofuge et respirant et qui ressemble à ce matériau. Hydrofuge il n’y a pas de doute: 20 mn après avoir vaporisé de l’eau sur le non tissé, les gouttelettes restaient encore en surface. Respirant, c’est moins convaincant . Les 1ers masques que j’ai faits étaient selon le modèle du CHU de Grenoble avec molleton à l’intérieur, j’étouffais. J’ai donc fait les suivants en bec de canard pour pouvoir respirer, et comme dans ce modèle je n’ai pas vu comment insérer un filtre, finalement j’ai fait une coiffe en non tissé de la même forme et je l’emboîte dessus en la maintenant avec du scotch et je la jette en rentrant. Je précise aussi que j’ai fait une barrette nasale ce qui est vraiment très agréable car on n’a plus de buée sur les lunettes et on n’a plus les narines écrasées, la barrette se place bien en haut du nez. C’est très clos, avec le non tissé qui coiffe l’ensemble , j’ai l’impression d’être bien protégée certes, mais cet après-midi en marchant d’un pas rapide, j’avais du mal à respirer . Étais-ce dû au non -tissé pas assez respirant ? À la forme même du bec de canard ( avec barrette ) qui emboîte mieux le visage que les autres modèles ? De plus ,comme ce matériau est hydrofuge, et que ce modèle est très clos , la vapeur de ma respiration ne pouvait pas s’évacuer et humidifiait l’intérieur du masque. Ma conclusion c’est que ce matériau est vraiment le plus adapté en tant que filtre. Je ne comprends pas qu’ici ou là, on suggère des matériaux absorbants pour servir de filtre, c’est tout le contraire qui doit être recherché ! Mais il est peut-être préférable de l’utiliser avec un modèle de masque à plis, moins couvrant et qui laisse passer un peu l’air. Ma 2 ème conclusion c’est que le masque en bec de canard ne convient pas pour aller marcher , mais seulement lorsqu’ on est en contact avec d’autres personnes, qu’on fait des courses. Je vais donc essayer d’insérer ce non tissé dans un masque plus courant, genre masque à plis.
Merci à Bérangère pour la richesse de ses informations, et l’actualisation de celles-ci.
Sandra
Bonjour Bérangère,
Merci mille fois pour ce post! Je me permets d’ajouter le lien vers le dossier spécial qui viens d’être publié sur le site d’Euramatérial que tu avais mentionné: https://euramaterials.eu/masques-anti-projections-les-resultats-des-tests-de-caracterisation-matiere-de-la-dga/?fbclid=IwAR3KBbdeCiNQ6a8S3sc8LnPT2ox6qc4YTzf6Mxgf9LG1lyFdfOS7Bu28EOA
Bon courage à tous, et à vos machines!
Sandra
François
« Restez chez-vous, et manger du *pain de mie*, bordel ! »
Ça s’écrit PANDÉMIE
catherine
Bonjour, j’ai attentivement lu votre article avant et après AFNOR.j’avais reçu et telecharger les normes afnor, et j’ai fait un prototype.J’avais auparavant réalisé un masque CHU grenoble et j’ai pû comparer.
Niveau respirabilité le masque à plis afnor est insupportable, le tissu est aspiré par la respiration et vient se plaquer au nez.Alors que le masque du CHU est confortable….mais il a une couture centrale.Je vais peut être essayer de faire une partie intérieure grenoble et une partie extérieure à plis…..
A moins que plusieurs petits plis au lieu d’un gros pli central crée davantage une poche d’air respirable….Rien n’est extraordinaire.Quand au tissu, je me suis rabattue sur la popeline, j’ai une popeline aspect ciré, genre chintz qui m’a l’air bien serrée…Pas simple….
Pierre-Alain
Bonjour. Mon masque est celui de « SPF santé publique belge ». J’ai utilisé le patron et les instructions très détaillées de la maison « Bernina ». Pour pallier le problème de respiration (comme celui que vous décrivez pour le masque afnor), j’ai rajouté deux plis style afnor mais en direction verticale au bas du masque, avec 5 cm au milieu et 1 cm de chaque côté pour les plis. Cela empêche le tissu de venir se coller complètement sur le nez et la bouche. J’ai aussi fait une petite modification pour rajouter la barre métallique au niveau du nez.
Marylise
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article ! C’est celui qui m’a le plus aidé !
Je suis complètement novice en couture mais je voudrais apporter ma petite pierre à l’édifice et donc fabriquer des masques de protection
Je suis allez consulter le site de l’afnor et j’y ai lu ceci:
« Couche 1 : 100% coton 115 g/m²
Couches 2, 3 et 4 : 100% pp (polypropylène non tissé) spun bounded NT-PP 35 g/m² (très fine),
Couche 5 : 100% coton 115 g/m² »
Pour le coton c’est ok j’ai trouvé.
Pour les couches de tissu non tissé j’ai cru comprendre ceux que l’on peut trouver sur internet en 35g servent a renforcer les broderies, est ce vraiment utilisable pour réaliser un masque ?
Jai trouvé également des non tissé de 70g ou 100g qui semblent être plus solide est ce que c’est également utilisable pour les masques ? Aussi respirable et en quelle quantité ?
J’espère que vous pourrez m’éclairer afin de réaliser des masques les plus efficaces possibles
Merci par avance
Bien à vous
Snow
Bonjour, Je découvre votre blog en cherchant des informations sur les masques à fabriquer soi-même et je voulais vous remercier d’avoir pris le temps d’écrire des articles aussi complets sur le sujet. J’apprécie vraiment la qualité des informations scientifiques sur le sujet. C’est vraiment difficile de trouver des informations techniques fiables, mais simples à comprendre sur ce sujet. Merci beaucoup. (il ne me reste qu’à bien comprendre les recommandations de tissus et je vais pouvoir m’y mettre 🙂 )
Sylvie
Bonjour
Que pensez vous de la soie? tissu serré, souple?
merci pour votre réponse
Flo
Bonjour et merci! Un conseil pour adapter le masque 3 plis Afnor aux enfants et ados? Merci!
Francoise W/
Pour en revenir à la popeline 120 fils, je pense qu’ils font référence au nombre de fils par cm2. Par exemple, de la percale standard pour draps 100% coton est le plus souvent titrée à 80 fils/cm2, et c’est du coton assez fin. Du satin de coton pour draps est autour de 110 fils/cm2 chez les filatures vosgiennes et je pense que le Liberty doit être aux alentours de 120 fils/cm2 quoique je n’ai pas réussi à trouver l’info sur le site Liberty.
Donc comme l’indique l’AFNOR, il faut un tissage très serré.
Dernière info : pour les allergiques aux pollens, le port du masque est très efficace pour limiter son exposition. Il est d’ailleurs généralisé au Japon pour limiter les impacts des allergies car + de 50% de la population est allergique. Une raison de plus pour porter le masque en ce moment.
Helene
Bonjour, savez-vous comment on fait la conversion entre un poids en g/m2 et un nombre de fils ? Car même sur les sites des grandes enseignes de tissus, l’information n’est renseignée qu’en g/m2. Je présume que l’on ne peut pas faire de conversion car tout dois dépendre du poids du fils !! Je demande au cas où… Merci.
Darling
Bonjour Françoise,
Vous parliez des Liberty, voici un article que j’ai trouvé sur le site d’un fournisseur de tissus : https://www.madeintissus.fr/content/16-fournisseur-de-tissu-pour-masque-afnor-
Fred
Merci pour vos articles tellement clair et documentés et pleins de bon sens
Ce qui devient rare de nos jours
VIRGINIE
Cc Bérangère
Quel succès ! Amplement mérité, j’ai également relayé tes articles auprès d’amies couturières, en précisant bien ta formation et ton domaine professionnel (sous entendu : s’il y a UNE personne qui sait de quoi elle parle, c’est elle !).
J’aimerais ton avis sur une adaptation du masque à plis belge (20*20) ou de l’AFNOR (22*22) pour les enfants : penses-tu que partir sur un carré 15*15 en respectant les mêmes proportions pour les plis serait pertinent ?
En espérant avoir un retour (même si dans la masse des commentaires, j’ai bien conscience que tu ne peux pas tout voir ou répondre à tout le monde).
Bon courage à tous les bipèdes et quadrupèdes qui t’entourent ).
Bises, Virginie (ateliers espadrilles et surjeteuse du comptoir du tissus à Cadaujac )
Helene ROUTOULP
bonjour,
je suis infirmière dans le sud, j avais votre premier article ainsi que celui de l ‘afnor qui me paraissait un peu indigeste sur certains points. J’ ai déjà fait beaucoup de masque barrière sur le patron du CHU de Grenoble. Ma composition est coton imprimé et doublure ouatée. D’ après ce que je comprends du lien concernant les conformités, la oaute n’ est pas un matériau respirable. Personnelement je mets mon masque pour les courses et j’ y respire bien dedans. pouvez vous m’ éclairer ? merci
Solo
Bonjour, Merci pour vos Tuto.
Je suis un peu perdue sur le choix des tissus. La popeline de coton 120 fils préconisée par le guide de l’AFNOR se voit recalée dans la base de données matières que vous avez mis en lien, comme insuffisamment respirante. J’utilisais au départ les tissus les plus serrés que j’avais en stock, cotons et polycotons, et j’ai constaté moi même des difficultés de respiration. Du coup je n’utilise plus que des vieux draps, une couche de drap fin et une de drap épais (ancien) au tissage plus grossier, en laissant l’ouverture pour glisser un non tissé. Pour pallier au problème su placage sur le nez (je porte des lunettes, sans c’est juste pas possible) je glisse dans une double couture un bout de fil électrique gainé de 1,5. Un peu gros mais ça le fait. J m’inquiète de savoir s’il y aurait une contre indication à ce système ? Votre réponse m’intéresse car je vais en faire encore beaucoup, et je ne peux pas acheter de pince nez.
Didierjean carine
Bonjour est ce que je peux faire un masque avec dans un torchon 100 % coton ou un drap mais moins épais que le torchon .
Et en couture à la main .
CORDIALEMENT .
AnneC
Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses et intéressantes. J’ai fait 2 masques avec le modèle du CHU de Grenoble que vous fournissez.
Seulement je voudrai savoir en quoi vous avez fait les liens? J’ai fait de lien en coton que j’ai cousu mon même, je trouve que cela glisse derrière la tête, le masque tombe. Je ne souhaite pas mettre d’élastique pour les raisons que vous avez citées.
Je n’ai pas compris comment faire le pince nez avec la boutonnière pouvez vous expliquer?
Merci de votre éclairage
Emeline
Bonsoir Bérangère, j’ai réalisé une petite bande dessinée en partie à partir des informations que vous nous partagez (géniales d’ailleurs, merci! En tant qu’ingée moi aussi j’ai été contente d’y trouver des explications et pas seulement des injonctions à faire ci ou ca sans comprendre). Bref, je crois que j’ai un peu fantasmé le comportement du tissus humidifié aprés 4h de port de masque et j’aimerai rectifier ce que j’ai raconté si cela n’est pas juste. Pourriez-vous me dire ce qui se passe dans la fibre donc qui justifie qu’au bout d’un certain temps il faille changer de masque? Merci beaucoup d’avance, et si la curiosité vous en dit, voici la bd (si il y avait d’autres compléments/erreurs, je prend positivement toute remarque! Je viens d’ailleurs de remarquer que j’étais tombée dans le piège…je vais y rectifier l’orthographe de votre prénom, désolée!)
https://link.medium.com/mc5NeSmNH5
Merci beaucoup, bonne soirée et continuez a faire des posts aussi construits 🙂
Emeline
Emeline
Merci pour ce lien!
amibis
Bonjour,
Nous sommes une TPE Française ayant reconverti notre activité.
Nous proposons des masques fabriqué en France :
https://www.amibis.fr/home/179-masque-chirurgical-en-tissu-lavable-et-reutilisable.html
Protégez-vous.
Amibis
Anonyme
Bonjour,
Si je peux me permettre. Votre mannequin semble porter le masque à l’envers. En portant le masque de cette façon, ça crée des petites « poches » qui stockent les postillons. Il faut tourner dans l’autre sens
Christophe
Voici une interprétation du masque dit « canard »
La forme est moins caricaturale et plus ergonomique que le patron proposé par AFNOR, qui est en plus très petit.
Un rabat intérieur permet de coincer une lingette électrostatique.
Le tissu extérieur provient d’une toile de pantalon.
(Cotations en mm dans un format A4)
https://www.casimages.com/i/200419102835717253.jpg.html
Lien vers mon image
Florence
Bonjour,
Merci pour vos articles très détaillés, techniques, mais très abordables pour tous. Je fais appel à vos connaissances d’ingénieur textile. Pensez-vous qu’un champ opératoire soit efficace et recommandé comme filtre à l’intérieur du masque?
Merci à ‘avance pour votre réponse.
Chlo
Bonjour Bérangère,
Merci pour ces deux articles très complet, plus qu’à faire le tri dans les chutes de tissu dont on dispose déjà et à se lancer.
Pensez-vous que des chemises en popeline soit un bon matériaux? (chéri en a crevé deux avec ses bretelles de sac à dos)
Bonne soirée
Fanch
Bonjour
Une question a partir de viscose non-tissé: les tissus de viscose utilisés pour la couture sont des tissus tissés? Ou me tromperais je? Par non tissé, on fait reference aux filtres viscoses etc?
Patricia
Bonjour, cela fait depuis pas mal de temps que je fais mes masques, jusque là pas de soucis, par contre, on parle souvent des filtres car les masques que j’ai confectionnés ont une poche pour l’usage de filtre. Mais je ne sais pas du tout, quels sont les matériaux que l’on peut utiliser comme filtre. Je ne trouve pas de réponse nulle part, merci d’avance
Catherine
Bonjour
Merci pour vos explications très claires et vos tutos.
J’ai du tissu anti-acarien. Pourriez-vous SVP me dire à quelle catégorie AFNOR de tissu appartient ce type de tissu et s’il est possible de l’utiliser dans la confection de masque.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
NS
Merci pour ces conseils, en temps corona, tout le monde devrait porter un masque. C’est le grand moment pour affronter le covid-19. Si vous voulez quelle couleur utiliser pour coudre le masque, vous visitez mon site . Merci pour cet article excellent. Continue comme ça!
โปรโมชั่น PG SLOT ที่น่าสนใจ
โปรโมชั่น PG SLOT ที่น่าสนใจ ห้ามพลาดที่เราเตรียมไว้เพื่อคุณ พีจีสล็อต ออนไลน์ที่ทันสมัย น่าเล่น มาพร้อมรางวัลก้อนโตภายในเกม เล่นได้บนมือถือ
Sloteasy168
เถียงไม่ได้เลยว่าปี 2022เป็นปีของการหาเงินกับเกมเกมสล็อต เพราะเป็นเกมที่เล่นแล้วสนุกสนาน
ลุ้นมัน พร้อมกับการหารายได้ไปพร้อมๆกันได้อีกด้วย ดังนั้นวันนี้ทาง Sloteasy168
จะมาชวนเปิดประสบการณ์ดีๆกับการเล่น
เว็บเกมสล็อต ที่ไม่ว่าลูกค้าจะเล่นได้เงินแสนหรือเงินล้าน เราจ่ายหมด ไม่มีประวัติการทุจริต มีเกมให้เล่นมากยิ่งกว่า 1,000
เกม อีกทั้งยังมีให้เลือกเล่นจำนวนมากหลายค่าย
ไม่ว่าจะเป็น เกมสล็อต ค่าย pg เว็บตรง,สล็อตเว็บตรงxo,เว็บสล็อต
live22,slot joker แตกง่าย,SUPERSLOT,เกม ค่าย jili,pragmatic,ambbet
club และก็ทางเว็บของเรานั้นไม่ได้มีเพียงแค่คาสิโนออนไลน์เว็บตรง เรายังมีทั้งคาสิโนออนไลน์ฟรี ที่ทางเราได้ซื้อลิขสิทธ์จากค่ายดังอย่างคาสิโน168 vip ที่ไม่ว่าจะเป็น
บาคาร่า เสือมังกร
รูเล็ต กำถั่ว และเกมโชว์ต่างๆ มากมาย ไลฟ์สดๆตรงจากต่างประเทศ เล่นกันได้อย่างเรียลไทม์ sloteasy168.com จะพาทุกท่านหารายได้ออนไลน์ได้อย่างง่าย เพราะเว็บของเรานั้นรองรับการเล่นผ่านทั้งคอมพิวเตอร์ และก็มือถือ รองรับทุกไม่ว่าระบบปฎิบัติการ ไม่ว่าจะเป็น ios หรือ android เล่นได้ทุกๆวัน ไม่มีวันหยุด เปิดตลอด 24
ชั่วโมง สำหรับคนที่สนใจวันนี้ เรามีโปรสล็อต
เพียงแค่สมัครเว็บตรง แล้วก็สามารถแจ้งทีมงานได้เลยว่าต้องการรับโบนัสเครดิตฟรี ทางเราก็จะเพิ่มโบนัสให้ตามโปรโมชั่นที่ลูกค้าอยากได้ และไม่ต้องห่วงสำหรับคนที่อยากเล่นแต่มีทุนน้อยทางเราก็มีโปรโมชั่น10บาทรับ100,slot ฝาก 20 บาท
รับ 100 รับรองได้เลยว่าไม่มีที่ไหนแจกเครดิตเยอะเท่า เว็บสล็อตแตกง่าย ของ sloteasy168.com อีกแล้ว เรามีบริการต่างๆที่จะอำนวยความสะดวกมากให้กับลูกค้าไม่ว่าจะเป็น สล็อตฝากถอนออโต้ ที่เร็ว ใช้เวลาไม่นานไม่เกิน 15 นาที อีกทั้งยังรองรับสล็อตทรูวอลเลท การันตีได้เลยว่ามาเล่นกับเราแล้วจะไม่ไปเล่นที่ไหนอีกแน่นอน