Ma première découpe à la scan’n’cut
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà qu’il y a à peine une semaine, j’ai acheté une scan n Cut d’occasion.
Mais qu’est ce que c’est, cette machine ?
Comme l’indique son nom, c’est une machine qui peut scanner, et qui peut découper ! Mais… pourquoi avoir acheter cette machine ?
Pour customiser les choses que je couds ! C’est une machine très utilisée dans le domaine du scrap, du cartonnage, du patchwork mais également de la couture, car elle peut tout découper, ou presque : papier, bristol, feutrine, flex, simili etc.
Dans mon cas, je souhaite l’utiliser afin de découper des dessins et des formes dans du flex : 1 fine couche de polyuréthane thermocollante, posée sur un film plus épais de plastique. Avec la machine, on vient découper uniquement la couche thermocollante. Et on va transférer notre dessin sur du textile grâce au fer à repasser.
Pour faire le dessin, j’ai utilisé Inkscape.C’est un logiciel libre de droit, que j’utilise depuis des années ! Je vous montre tout de suite, en image, ma toute première réalisation !
1 – Dessiner sur inkscape
J’ai dessiné la forme que je souhaitais découper, sur le logiciel de dessin. Et j’ai enregistré au format vectoriel (en .svg) le fichier.
2- Découpe
J’ai chargé le fichier sur une clef USB, que j’ai branchée sur la machine. Et après avoir fait les réglages de hauteur de coupe et de vitesse, j’ai admiré la bête en plein travail.
3 – Echenillage
La machine a tracé sur le flex thermocollant, le dessin que j’ai chargé. Mais maintenant il me faut évider les parties dont je n’ai pas besoin. Pour cela, j’ai acheté sur Amazon un kit contenant des pinces à épiler et des crochets.
4 – Transfert
Maintenant que l’opération la plus délicate est faite, il ne reste plus qu’à positionner le flex sur le textile, et de poser le fer à repasser par dessus. Je ne savais pas s’il fallait mettre un tissu, ou poser directement le fer sur le plastique.
Sur instagram, vous avez été nombreuses à me dire qu’il fallait utiliser du papier sulfurisé entre le transfert et le fer à repasser ! Du coup je vous donne l’astuce 🙂
5 – C’est fini !
Il ne reste plus qu’à retirer le film plastique, pour découvrir le flex fixé sur le textile !
Tadaaam c’est terminé !
Vous avez probablement reconnu le dessin : je l’ai réalisé dans le cadre d’octobre rose.
Je vous montrerai plus tard sur quoi je l’ai thermocollé, mais si vous voulez utiliser le fichier de découpe, je le mets en libre accès. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici !
A plus tard !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Amélie
Ma technique préférée! En plus, c’est super pratique pour cacher les tâches ou les petits accro sur les vêtements qu’on adore.