Nous sommes toutes différentes. Et il est très fréquent qu’une robe achetée dans le commerce nous siérait mieux si elle avait quelques centimètres de moins.
Il y a quelques jours, j’ai été sollicité pour raccourcir une robe destinée à être portée lors d’un gala de promo. Peu importe d’où venait cette robe, ni combien elle avait été achetée, mais elle été trop longue pour la stature de sa propriétaire. Je vous montre comment faire !
Du haut de son mètre soixante et un (important!), la longueur intiale de cette robe était mémérisante, et elle souhaitait la faire raccourcir.
Je vous ai montré en story sur instagram, comment j’avais procédé. Et vous êtes très nombreuses à me solliciter en message privé afin d’avoir plus d’infos dans un billet de blog.
C’est chose faite !
Avant de partir dans les détails, sachez que cette robe nécessite 2 ourlets : l’un pour la doublure et l’autre pour la partie en dentelle. Si votre robe est aussi doublée, je vous conseille de raccourcir d’abord la doublure, cela sera plus facile pour décider où arrêter la robe.
Si votre robe n’a pas de doublure, alors vous n’avez qu’à réaliser les 4 premières étapes !
Etape 1 : marquer la hauteur de la doublure
Premièrement, il faut marquer la hauteur finale de l’ourlet sur le bas de la robe, lorsqu’elle est portée par la personne. De cette façon, on évite la jupe plus courte à l’arrière. Si vous êtes fortement cambrée, ou avec des fesses généreuses, vous connaissez ce phénomène 😉
Pour cela, il vaut mieux se faire aider ! On enfile sa robe, on se tient droite, et on demande à quelqu’un de marquer à l’aide d’épingles, la hauteur à laquelle on souhaite que la robe arrive. Personnellement, je place une épingle tous les 5 cm.
Et pour faciliter le travail de la personne en charge de marquer l’ourlet, montez sur un tabouret ! Je vous le conseille si vous ne voulez pas une robe plus courte d’un côté que de l’autre ;)…
Etape 2 : harmoniser le tracé
Ensuite, il faut récupérer la robe et travailler sur une table. A l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, on vient relier harmonieusement les épingles. Penser à ajouter votre marge de couture pour l’ourlet ! Si vous faites un ourlet d’1 pouce (2,54cm), alors faites vos marques à 1 pouce du premier tracé.
Etape 3 : surjeter le bord
Une fois que vous avez réalisé les marques, il faut passer à la phase décisive : la surjeteuse ! Pour bien démarrer, je fais une entaille afin de positionner correctement mon travail. Les couteaux couperont le reste.
Personnellement, je n’ai pas utilisé de fils rouges car je n’en avais pas. Mais étant donné qu’on va réaliser un rentré par la suite, on ne verra pas les fils.
Si vous n’avez pas de surjeteuse, pas de panique ! A l’aide de vos ciseaux, découpez le long des marques, et faites un point zigzag à l’aide de votre machine à coudre pour sécuriser le bord franc, tout juste coupé.
Etape 4 : fixer le rentré à l’aiguille double
Pour terminer, puisque la doublure est raccourcie et surjetée, il faut piquer le rentré à l’aiguille double. Je vous renvoie à votre notice de machine à coudre pour trouver les bons réglages. Sur ma pfaff passport2.0 j’ai choisi le point droit, et mis la tension à 6 pour une longueur de point à 4.
Dans le cas de cette robe, la doublure est en jersey de polyester. J’ai donc utilisé une aiguille double spéciale stretch de chez Bohin, dont l’espacement entre les aiguilles est de 4mm.
N’hésitez pas à utiliser votre fer à repasser pour vous faciliter la tâche !
Si vous utilisez une aiguille double pour la première fois, sachez qu’il faut piquer sur l’endroit du travail, afin de voir deux piqûres parallèles sur le bas de la robe. Si vous piquer sur l’envers, vous n’aurez pas ces 2 lignes parallèles. Il est donc indispensable d’épingler proprement le rentré, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Voilà, vous venez de raccourcir votre doublure de robe !
Etape 5 : marquer la hauteur de la robe
Il faut faire exactement les mêmes étapes, mais sur l’extérieur de la robe. Dans mon cas, c’est une dentelle. C’est assez difficile de tracer dessus, alors j’ai utilisé des épingles pour marquer la hauteur finale de la robe. Faites toujours cette étape sur la personne portant la robe.
Gardez en tête que la robe (la dentelle ici) doit être un peu plus longue que la doublure, de 3 ou 4 cm environ.
Etape 6 : harmoniser le tracé
Récupérez la robe et positionnez-là à plat sur une table. De la même façon, il faut harmoniser le tracé des épingles. Dans mon cas, la partie est en dentelle et s’est assez compliqué de marquer au stylo dessus. Alors je réalise la ligne de découpe avec des épingles. N’oubliez pas de prendre en compte votre valeur d’ourlet qu’il faut ajouter !
Etape 7 : découper la robe
N’ayant pas de fils de la bonne couleur, je n’ai pas surjeté mais j’ai découpé avec mes ciseaux. La dentelle ne se défilant pas je n’ai même pas eu besoin de faire un point zigzag.
Etape 8 : fixer le rentré à l’aiguille double
Comme pour la doublure, il suffit maintenant de faire un rentré de la valeur voulue, et de fixer cette valeur à l’aide d’une aiguille double.
N’hésitez pas à marquer l’ourlet avec votre fer à repasser !
ça vous aidera lors de la couture.
Maintenant, vous pouvez enfiler votre nouvelle robe et apprécier votre travail !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez également épingler l’image suivante sur Pinterest pour retrouver l’article :
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Kalypso
Un bord.…… qui change tout!!!!
Couture & Paillettes
On est d’accord !
Oceane
Bonjour, N’ayant pas de surjetteuse quel point sur la machine à coudre remplace le point de picot pour raccourcir une robe en voile. Et quel tension et n° d’aiguille pour coudre du voile.
Merci de votre réponse