Très utile pour toutes les couturières, mais souvent maltraitée (fer très chaud et vapeur humide) notre table à repasser à parfois besoin d’un petit coup de jeune. Solution facile : acheter une nouvelle housse. Mais lorsqu’on souhaite remplacer sa housse pour une mini table à repasser ou une jeannette, on peut peiner à trouver…
Aujourd’hui, nous allons voir comment remplacer une housse pour une jeannette et une mini table à repasser, à moindre frais !
Pour que vous ayez une idée de l’état de mes tables à repasser, les voici :
Ma mini table à repasser à déjà quelques années derrière elle. Elle m’accompagne depuis ma première année post-bac soit… 2009 ! Elle en a vu passer, des chemisiers et des tissus à repasser. Le temps à d’ailleurs laissé quelques dégâts par-ci par là : des trous, des tâches de cire (merci le nettoyant pour semelle qui salit la table…). Quant à la jeannette, je l’ai récupéré il y a quelques semaines dans cet état. A mon avis, elle a du en voir aussi, des manches et des jambes à repasser !
Pour rendre une seconde jeunesse à ces 2 tables, j’ai utilsé une housse de table à repasser classique. En réalité, cette housse était destinée à ma table à repasser. Malheureusement, l’universalité de la taille indiquée sur l’étiquette ne convient pas à ma table : elle est trop grande de 30 cm. Du coup : upcycling !
Tracer le patron de la housse de la table à repasser
Je vais continuer le tuto en modifiant cette housse. Mais sachez que si vous souhaitez utiliser un tissu plus fancy de chez votre magasin de tissu préféré, la démarche est identique !
Poser votre table à repasser sur le tissu que vous souhaiter utiliser et tracer le contour de cette table à l’aide d’un feutre, sur l’envers du tissu. Dans mon cas, il m’a suffit de tracer uniquement l’arrière puisque le reste de la housse convenait.
Tracer ensuite un second trait à 8 cm de celui que vous venez de tracer : cela vous permettra d’obtenir le tissu nécessaire au repli sous la table.
Découper suivant votre trait le plus à l’extérieur afin d’obtenir votre housse de table à repasser.
Si vous réalisez votre housse à partir d’un tissu, réalisez ces mêmes étapes dans un molleton. Vous obtiendrez l’épaisseur et le moelleux nécessaire à un bon repassage !
Coudre la housse de table à repasser
Croyez-le ou non : vous avez pratiquement terminé de coudre votre housse de table à repasser ! Il ne reste qu’à poser un élastique tout autour.
Si vous réalisez votre housse à partir d’un tissu, assemblez le molleton et le tissu ensemble à l’aide d’un point droit. Ce sera plus facile pour la suite.
J’ai utilisé ce que j’avais sous la main : un élastique de 30 mm de large. Mais je pense qu’un 40 mm de large sera plus facile à poser.
La prochaine étape consiste à poser l’élastique sur tout le pourtour de la housse, comme un biais. Sur les images suivantes, vous verrez comme je le pose : il est plié à cheval sur le bord du tissu.
Cependant, n’oubliez pas que pour avoir un effet « élastique » sur votre housse, il faut étirer l’élastique au moment de la couture. Pour cela, tenez votre travail devant et derrière le pied de biche, de manière à tendre l’élastique au maximum : plus l’élastique sera tendu, plus votre housse sera bien fixée sur la table à repasser. Si vous ne tendez pas assez l’élastique lors de la couture, votre housse sera molle et ne tiendra pas en place sur la table.
Comme je n’ai que deux mains, je n’ai pas pu prendre de photo de cette étape. Mais je suis certaine que vous y parviendrez sans soucis 😉
Comme vous pouvez le voir, la housse n’est pas particulière bien ajustée au niveau des 2 coins de la table à repasser. J’ai trouvé l’astuce pour qu’elle la soit lorsque j’ai cousu la housse de la jeannette (spoiler alerte : je vous la dévoile à la fin). Mais si cela ne vous dérange pas (après tout, qui va regarder sous la table à repasser ???) je vous propose ma technique : les épingles à nourrice !
Je pince le surplus, et je le maintiens avec une épingle à nourrice, puis je plaque cette « pince », et je la fixe avec une seconde épingle à nourrice.
Afin que l’intégralité de la housse soit bien stable, j’ai décidé d’ajouter un petit morceau d’élastique. Mon morceau fait environ 10 cm, et je l’ai fixé sur l’intérieur de la housse, à l’aide d’un point zigzag. Et voilà, vous pouvez enfiler votre housse sur votre table : admirez votre nouvelle table à repasser ! Elle n’attend plus que votre pile de linge !
Et hop ! Plus qu’à enfiler la housse !
Et pour la jeannette ?
Mais non je n’ai pas oublié ma jeannette ! Pour réaliser la housse de la jeannette, j’ai utilisé la chute qu’il me restait. Je n’ai pas respecté le droit fil de ma chute de tissu, le but étant d’optimiser… Mais là encore, j’ai réalisé le même principe :
– positionner la table sur le tissu
– tracer le contour
– ajouter les marges (ici j’ai fait 5 cm)
– couper
– coudre l’élastique
Si vous réalisez votre housse avec des tissus autre que des récup’ de housses, n’oubliez pas de découper la forme dans un molleton ! 🙂
Pour coudre la housse de la jeannette, j’ai entaillé dans les 2 angles. Puis au moment de la couture de l’élastique, j’ai superposé ces entailles. Ainsi, je n’observe plus de petites « pinces » sous la table à repasser. La housse est ajustée et il n’y a rien d’autre à faire !
Dans un élan couturesque, j’ai oublié de prendre une photo… Mais pour me faire pardonner, je vous ai fait un schéma explicatif :
Réalisez 3 petits crans dans chaque arrondi pour vous guider. Puis superposez les crans extérieurs sur celui du centre. Vous allez observer la formation d’un pli ! (placez-le sur l’envers pour l’ésthétisme).
Vous pouvez faire quelques points à la machine pour le maintenir avant de coudre l’élastique, où vous pouvez placer les plis au moment de coudre l’élastique. Faites-le au feeling ;)…
Et voilà le travail !
Et pour info, Berlioz valide a 100% la nouvelle housse ! Je crois qu’il la kiffe car elle est assortie à la couleur de son oeil ;)…
Maintenant vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas donner un second souffle à votre table à repasser !!!
Si mon tuto vous a plu, vous pouvez me laisser un commentaire, et épingler sur Pinterest la photo suivante pour retrouver facilement le tuto !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Laurence OUKACI
Bonjour,
Très jolie votre housse, j’adore l’association avec le chat, la mienne est aussi toujours couchée dessus dès que je l’ouvre.
Si je peux me permettre, j’ai refait ma housse aussi il y a quelques années et j’avais fait un ourlet large dans lequel j’ai fait passer un élastique, ça se positionne tout seul.
Je n’ai pas trouvé comment m’inscrire à votre newsletter
Belle et douce journée
Laurence
Bequignon Brigitte
Bonjour. j’ai découvert votre blog a l’occasion de votre article sur les masques papier. J’aurai voulu vous suivre sur FB mais le lien est « rompu » a partir de votre blog. pouvez vous m’aider .
Merci et portez vous bien
BALLADINETTE
Je n’ai pas utilisé d’élastique. J’ai fait également un ourlet large dans lequel j’ai fait passé un cordon que j’ai resserré ef fait un noeud au dessous.
CHATYRAN
J’ai beaucoup aimé votre démonstration pour la table à repasser.
Je dois refaire la mienne cela me motivera pour repasser.
J ai horreur de cela.
Mais j’adore les chats et le votre est adorable
Cordialement
Mireille Vauthier
Bonjour enfin trouvé comment crée une housse de Jeannette je suis très satisfaite merci
Continuez à nous apprendre à nous perfectionner
Amicalement
odixqehsdf
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?