Mon short châtaigne Deer and Doe

short chataigne deer and doe

Pour commencer l’année 2018 d’un bon pied, j’ai décidé de te présenter ma dernière couture réalisée en 2017 ! Avec ses deux pinces sur le devant, et surtout sa ceinture en forme de V reconnaissable entre 1000, il s’agit… du short châtaigne de Deer and Doe !

J’ai réalisé la version A, c’est à dire la taille normale avec les revers ! Et pour le faire, j’ai utilisé l’un de mes tissus d’hiver, acheté il y a quelques temps au marché. Sur bordeaux, on trouve le marché Saint Michel, notamment connu pour ses marchands de tissus. Et certains ont des prix défiant toute concurrence… Pour te donner une idée, le tissu que j’ai utilisé était à 1€ le mètre, si si tu as bien lu ! Bon beh du coup, j’ai pris 3 mètres histoire d’être large… 

ceinture

Prendre ce tissu en photo est assez compliqué… On ne distingue pas vraiment le motif : c’est un tissus avec de petits chevrons, noir et marron.

fesses.png

Pour cette première version, je l’ai fait avec les fausses poches à l’arrière. Mais je pense que pour la prochaine fois, je mettrai de vraies poches ! Je réfléchirai à comment faire, plus tard.

poches.png

Il y a quelque chose que j’aime faire (et je pense que je ne suis pas la seule) c’est d’utiliser un coton contrastant pour la doublure. J’avais un petit bout de ce tissus dans ma collection. Je ne sais plus d’où il vient, sorry... Mais on m’a dit que c’était un tissu japonais, enfin je pense que ça signifie de « style » japonais. Personnellement, il me fait penser à des écailles de poissons ! J’aime beaucoup ce motif en doublure, et le jaune se marie très bien avec le marron de mon short ! Du coup, j’ai mis ce tissu à l’intérieur des poches, aussi bien devant que derrière, mais aussi pour doubler la ceinture ! Eh oui, je fais ce que je veux 😎…

haut.png

Pour cette première version, je suis restée très sobre. J’ai simplement suivi les explications de la créatrice, en surpiquant les poches. Mais je me dis qu’un peu de passepoil, à paillettes par exemple, ça pourrait donner quelque chose de très sympa !

debout.png

Et si jamais tu te demandes quelle taille j’ai réalisé : je l’ai coupé en 44, oui il faut bien le faire rentrer ce fessier. Je n’ai apporté aucune modification de taille au patron, et c’est ce que j’apprécie chez les patrons d’Eleonore ! Je trouve que les patrons sont bien taillés, et qu’ils flattent les silhouettes féminines, avec des formes. Même en « grande taille ». Je n’aime pas ce terme de « grande taille » ou « plus size », mais il semblerait que ce soit le terme employé dans le domaine de la mode. 

Je vais être honnête avec toi, car je ne gagne rien à te mentir, j’ai rencontré une seule difficulté : la pose de la fermeture éclair invisible. C’était la toute première fois que je posais ce type de fermeture éclair, et que j’utilisais le pied spécial. Bien sur, je me suis entraînée avant sur des chutes, mais ma pose n’est pas parfaite…. Heureusement que mon haut permet de cacher ce petit défaut ! 

zip.png

Ah et j’allais oublier ! Il y a aura du nouveau dans mes coutures, à partir d’aujourd’hui !

etiquette.png

Eh oui ! Des étiquettes au nom de Couture & Paillettes ! C’est pas la classe ça ?!

 🎄🎁 C’était l’un de mes cadeaux de Noël ! Encore merci ! 🎁🎄

 

C’est tout pour mon short châtaigne ! Ce modèle est tellement confortable à porter, je crois que je vais le faire et le refaire et l’exploiter au maximum ! Je pense déjà à en faire un autre, avec du passepoil, et peut être des vraies poches arrières !  Qu’est-ce-que t’en dis?

14 commentaires sur “Mon short châtaigne Deer and Doe

  1. Très sympa ! La chance d’avoir de tels marchés où le tissus coûte peanuts !!

    Je te trouve dure envers toi même pour ce qui concerne la pose de ton zip invisible.

    Pour la taille, tu t es fiée au tableau des mensurations ou bien à la taille du commerce ? Car après l avoir réalisé en suivant la taille préconisée par le tableau de mensurations c était 10 fois trop grand.

    Le 44 ne fait pas partie des grandes tailles ! On considère les king size, taille femme +, … à partir du 48 dans le prêt à porter. Le 44 en est loin et ce n est qu un nombre !

    1. En fait, le défaut se voit beaucoup plus lorsque je porte le short….
      Sinon, pour la taille je me suis fiée au tableau des tailles qui est fourni avec le patron. Et je n’ai pris en compte que le tour de taille 😉
      Concernant les « grandes tailles » je me suis déjà entendu dire dans une enseigne Z… « un 42 ? ah non on ne fait pas les grandes tailles sur ce modèle » sur le coup, j’avoue l’avoir (très) mal pris. Et puis après, j’en ai ris.

      Bref, j’aime mon short châtaigne <3

    1. Merci beaucoup ! Il faut se lancer, coudre un vêtement n’est pas beaucoup plus compliqué qu’un accessoire. C’est plus long, mais le résultat et la satisfaction que tu auras seront là 😉

    1. Il faut se jeter à l’eau comme on dit ! Il n’y a rien de très compliqué. On commence doucement, et puis de fils en aiguille on se retrouve à coudre ses vêtements et ne plus acheter en boutique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.