Coudre de la fausse fourrure : trucs et astuces !
La fausse fourrure, également connue sous le nom de fourrure artificielle ou de fourrure synthétique, existe depuis le début du 20e siècle. La fausse fourrure a été introduite sur le marché en 1929, en réponse à la demande de fourrure abordable. Les premières versions de fausse fourrure étaient de qualité médiocre et ne pouvaient absolument pas rivaliser avec la vraie fourrure en termes d’apparence et de texture. En effet, les premières « fausse fourrure » étaient réalisées à partir de poils d’alpaga, qui étaient noués minutieusement sur la structure d’une étoffe.
Cependant, avec les progrès technologiques et notamment celle des procédés textiles, la qualité de la fausse fourrure s’améliore rapidement. Dès 1938, avec la découverte du polyamide on vient remplacer l’alpaga : les fourrures 100% synthétiques arrivent alors sur le marché. Et en 1952, c’est l’acrylique qui fait sont apparition.
Désormais, la qualité des fausses fourrures les rendent presque indiscernables de la vraie fourrure au toucher mais également visuellement.
Plusieurs maisons de couture, autrefois adeptes de la vraie fourrure, ont fait le choix de se tourner vers des alternatives synthétiques afin de répondre aux attentes d’un public de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux et éthiques.
Lors des derniers podiums des Fashion Weeks de New York, Paris et Milan on a pu découvrir plusieurs pièces audacieuses en fausse fourrure. On y voit des manteaux volumineux chez Giorgio Armani, des accessoires en fausse fourrure, ou encore des détails subtils ajoutés aux cols et aux manches.
La fourrure synthétique est un textile conçu pour imiter l’apparence et la texture de la vraie fourrure animale. Elle est couramment utilisée dans l’industrie de la mode comme alternative sans cruauté à la fourrure traditionnelle. La fourrure synthétique peut être fabriquée à partir d’une variété de fibres synthétiques, telles que l’acrylique, le polyester ou le modacrylique.
La fausse fourrure est souvent utilisée dans les vêtements, les accessoires et les articles de décoration intérieure. La fourrure synthétique est généralement moins chère que la vraie fourrure et est considérée comme plus respectueuse de l’environnement.
Comment est faite la fausse fourrure
Dans une fausse fourrure, on distingue deux types de fils :
- les fils qui formeront le fond, c’est à dire le support. On peut retrouver des supports tissés, des supports tricotés ou encore tuftés.
- les fils qui constitueront les poils. Il y a généralement plusieurs longueurs de poils afin de donner du relief et de la texture à la fourrure. Ces fils sont en quelques sorte noués, dans le support. On peut retrouver des poils de différentes longueurs et de différentes couleurs dans les fourrures de hautes qualités pour imiter les vraies fourrures. Des poils courts et frisés (=fils texturés) forme un duvet, qui emprisonne de l’air afin de former une couche isolante histoire d’avoir bien chaud. Des poils longs et de différentes couleur pour recréer les nuances d’un pelage.
Remarque : il faut savoir qu’il existe sur le marché : de la fausse fourrure, avec des vrais poils d’animaux. Afin de savoir si les poils sont naturelles ou synthétiques, le mieux reste de regarder l’étiquette. Une autre solution serait de faire un test au briquet, mais vous risquez d’avoir des problèmes en boutique…
Placer le patron sur sa fourrure
Une fausse fourrure, c’est un peu comme un tissu à motifs. Il faut être attentif et trouver le sens des poils de la fourrure. Pour cela rien n’est plus simple : caressez votre fourrure et regardez si les poils se mettent correctement ou s’ils sont hérissés. Une fois le sens des poils trouvé, il faudra positionner les pièces du patron dans la direction de la fourrure.
En résumé : le sens des poils = le droit fil.
Couper sa fourrure
J’ai deux conseils à vous donner pour couper votre fourrure. Le premier sera de couper votre pièce en simple épaisseur afin d’éviter les décalages. Il faudra donc positionner votre patron sur l’envers de la fourrure, et en tracer le contour directement à l’aide d’une craie, d’un savon ou d’un feutre contrasté !
La seconde, sera d’utiliser une paire de ciseaux affûtée et de découper lentement, en donnant des petits coups de ciseaux afin de ne couper uniquement le tissu de fond (=le tissu sur lequel les poils sont tissés). De cette manière, vous ne couperez pas (ou très peu) les poils constituants la fourrure, et vous n’en retrouverez pas partout chez vous !
Une fois vos pièces découpées, je vous conseille d’aspirer le contours de vos pièces. Cela enlèvera les quelques poils qui seront passés sous votre lame.
Remarque : vous pouvez également découper votre fourrure à l’aide d’un cutter droit ! Mais attention d’utiliser une lame très affutée pour que la découpe soit nette. Là encore avec cette méthode, vous ne découpez que le tissu de fond, pas les poils. Voici une vidéo provenant du compte instagram Comment c’est cousu
Coudre sa fourrure
Pour coudre votre fausse fourrure, il n’y a pas d’inquiétude à avoir côté aiguilles. Des aiguilles universelles feront très bien l’affaire ! Quant au fil à coudre, là encore vous pouvez utiliser votre fil standard. Vous utiliserez alors une taille d’aiguille 90 !
Et si vous en doutiez encore, je vous invite à aller lire (ou relire) cet article passionnant que j’ai rédigé avec amour l’année dernière ❤️où je vous explique pourquoi vous pouvez tout coudre avec des aiguilles de taille 90.
Afin de coudre de la fausse fourrure facilement, je vous conseille simplement d’augmenter votre longueur de point pour que l’entraînement des épaisseurs de tissus se passe correctement. Personnellement, je passe mon réglage de 2,5 à 3.0.
Pour maintenir vos épaisseurs en place, je vous conseille d’utiliser des pinces plutôt que des aiguilles, Elles se verront mieux, car les poils auront tendance à cacher les épingles. D’ailleurs, il faudra bien « pousser » les poils vers l’intérieur lorsque vous placerez vos épaisseurs de fourrure endroit contre endroit. Cela évitera de les prendre dans la couture, et ce qui génèrera des bords disgracieux.
A la fin de la couture de votre vêtement, il faudra sortir les poils pris dans la couture pour avoir de jolis bords finis. Un jeu de patience mais dont le rendu sera magnifique.
Entretenir sa fausse fourrure
Pour entretenir la fausse fourrure, brossez-la doucement avec une brosse à poils souples afin d’enlever toute saleté ou débris. Si la fausse fourrure est salie, nettoyez-la localement avec un détergent doux et de l’eau. Évitez d’utiliser de la chaleur ou des produits chimiques agressifs, car cela peut endommager les fibres de la fausse fourrure. Laissez la fausse fourrure sécher à l’air libre complètement avant de la ranger dans un endroit frais et sec, à l’écart de la lumière directe du soleil. En suivant ces étapes simples, vous pouvez conserver votre fausse fourrure en parfait état pendant de nombreuses années !
La fausse fourrure en image
J’ai utilisé de la fausse fourrure pour coudre mon gilet Dougal de Sophie Denys, en fausse fourrure. Si vous souhaitez voir mes explications en images, voici les deux vidéos où vous pourrez retrouver mes conseils !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !