Pour le peu que l’on soit un minimum bricoleur, c’est LA tendance de ces dernières années ! Economique et écologique, un salon en palettes est le bon plan pour se faire un salon d’extérieur personnalisé à moindre frais. Et pour le peu que vous soyez couturière en plus d’être bricoleuse… C’est le jackpot !
Lorsque nous avons emménagé, nous avons de suite envisagé un salon en palette… pour notre cave ! Oui oui, vous avez bien lu !…
Aujourd’hui dans ce nouvel article, je vous accompagne dans la réalisation des housses pour habiller votre super salon ! Et je vous délivre mes petits tips, si vous aussi vous cherchez à faire un salon en palettes 😉
Les palettes
Trouver les palettes ne fût pas très compliqué: le bon coin regorge de petites annonces. Allez y faire un tour, il y a forcément quelqu’un qui en vend près de chez vous !
Nous avons pris des palettes standards, de dimensions 80 x 120 cm. Maintenant que les palettes sont installées, il faut les habiller. S’asseoir directement sur le bois n’est pas très confortable…
Je vous conseille de faire un tour dans les brocantes, les ressourceries, les destocks etc car c’est là que j’y ai déniché 2 matelas de 140 x 190 cm pour 20€ l’unité. Dans chaque matelas, j’ai pu découper 2 assises de 80 x 120 cm !
Si vous ne trouvez rien dans les endroits précédents, il vous reste toujours internet. Mais je vous annonce, se sera plus cher ! C’est d’ailleurs pour ça que je me suis tournée vers la première solution… Voici quelques sites que j’avais trouvé lors de mes recherches, et qui proposent des découpes sur-mesure :
- Art Tapisserie : ils ont différents types de mousse, et ils expliquent sur leur site quelle mousse choisir en fonction de l’utilisation.
- Morel Mousse : ils ont aussi différents type de mousse. Il n’y a qu’à rentrer les dimensions souhaitées pour avoir des matelas sur-mesure.
- Matelas pour tous : là encore, on peut avoir des dimensions sur-mesures en rentrant les valeurs.
Si comme moi, vous utilisez des matelas, il vous faudra découper la mousse. Pour découper la mousse, beaucoup m’ont recommandé le couteau électrique du dimanche qui sert à découper le rôti. Mais n’en ayant pas, et ne voulant pas faire de frais, on a essayé la découpe au cutter ! Et je peux vous dire que ça fonctionne plutôt bien. Je vous conseille d’être à 2 pour découper un matelas en plusieurs morceaux. L’un tient, l’autre découpe c’est beaucoup plus facile comme ça !
Les sous-housses
A l’image des oreillers, je vous recommande de faire des sous-housses, qui resteront définitivement autour de vos blocs de mousse. Plus bas, je vous montrerai comment faire les housses ! Pour les réaliser, une simple toile 100% coton fera l’affaire ! Je vous invite à la prendre blanche si vous devez en acheter. C’est la couleur qui se verra le moins sous les housses que vous ferez ensuite, peu importe la couleur.Il existe plusieurs façon d’habiller un rectangle de mousse. J’ai calculé sur le papier presque toutes les méthodes. Et j’ai choisi d’utiliser celle qui nécessitait le moins de tissu, et générait le moins de chutes. Le but étant d’y aller à l’économie, toujours…Pour des blocs de mousse de 80 x 120 j’ai donc découper des rectangles de 263×93 cm. Pour ça, j’ai utilisé du coton en 280 cm de laize, trouvé au TOTO d’Annoeullin ! C’est pratique d’avoir cette boutique au bout de sa rue 😉
Une fois mes rectangles découpés ( ce qui est plutôt fastidieux lorsque vous avez un assistant poilu…), je les ai plié en 2, de manière à obtenir un rectangle de 131,5 x 93 cm. J’ai ensuite cousu cette enveloppe avec une marge couture de 1,5 cm, en laissant une ouverture assez grande sur le côté de 93 cm.
On a donc une sorte de grosse taie d’oreiller ! Mais il faut donner du volume à cette sous-housse, afin d’y loger le bloc de mousse.
Pour former le volume, il faut positionner au niveau de chaque coins, les coutures sur elles-mêmes. Concrètement, vous placez la couture verte sur la couture bleue en venant former une sorte de berlingot !
Je vous conseille d’utiliser des épingles afin de vérifier que vous avez correctement superposé vos coutures. Si ce n’était pas le cas, et que vous cousiez le coin, il ne serait pas joli une fois la housse retournée.
Aplatissez-bien l’angle ainsi formé, avec le fer à repasser. Et veillez à ce qu’un angle droit soit formé (c’est à dire, un angle à 90° !).
Munissez vous ensuite d’une règle, et tracez le coin comme sur la photo suivante :
La hauteur de mon bloc de mousse faisant 10 cm, il est impératif que la couture fasse 10 cm ! Si elle en fait plus ou moins, la housse ne sera pas ajustée au bloc. Fer à repasser et règle, sont les 2 outils indispensables pour avoir une housse bien ajustée.
Il ne vous reste plus qu’à coudre sur le trait tracé !
Ensuite, vous coupez à 1 cm de la couture environ, et vous pouvez surjeter (ou faire un point zigzag si vous n’avez pas de surjeteuse).
Répétez les étapes sur les 3 autres angles, et… votre sous-housse est terminée !
Vous n’avez plus qu’à l’enfiler sur votre bloc de mousse par l’ouverture laissée.Il vous reste néanmoins une dernière étape, qui est de fermer l’ouverture. Là, il est impossible de réaliser la couture à la machine. La couture à la main est indispensable.
Mais ne vous en faites pas, j’ai pensé à tous ! Et je vous ai filmé la technique :
Les housses de palettes
Pour les housses de palettes, je vous ai filmé l’intégralité de la réalisation. Je vous invite donc à aller sur ma chaîne youtube, afin de visualiser l’intégralité de la réalisation !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
atraversmessens
Bonjour, une question me taraude… les découpent ne seraient pas de 263×93 cm et non 83cm ? Afin de prendre la largueur en compte ?…
Merci par avance !
Couture & Paillettes
Il suffit de prendre les mesures de ton bloc de mousse, et d’y ajouter les marges de couture ! un côté, tu ajoutes longueur + épaisseur + 2 fois la marge de couture. pour l’autre côté tu ajoutes largeur + épaisseur + 2 fois la marge de couture.
Sur la plateforme makerist, j’ai mis le patron à disposition avec une partie spéciale pour faire d’autres dimensions ! VOici le lien : https://www.makerist.fr/patterns/housses-pour-coussins-de-salon-de-jardin-patron-pdf
virginie thomas
j’ai acheté ton tuto. merci pour le temps passé.
evelyne
bonjour, dans l’explication ci dessus il faut ajouter 1 ou 2 épaisseurs en plus des 2 marges de couture?
Géraldine
Super tuto ! Je viens de voir ta vidéo aussi.
Je dois refaire un fauteuil avec dos et assise séparés. On vient de recevoir la mousse. Penses tu que ça soit aussi envisageable et solide surtout avec une fermeture invisible ?
Coutureetpaillettes
merci beaucoup ! oui je pense qu’avec une fermeture invisible ça ira. ce n’est pas une zone où il y aura beaucoup de tension (comme un manteau qui est amené à être ouvert/fermé plusieurs fois par jour). En plaçant la fermeture sur un côté tu n’auras pas de soucis ! 🙂
Annik
Bonjour
Une astuce pour découper la mousse qui fonctionne très bien pour l’avoir testée c’est de prendre un couteau électrique. C’est rapide, facile, et une découpe très nette.
Solange
Il faut rajouter laipaisseur de la mousse sur la largeur du tissu
Christou
Je viens de découvrir ta chaîne YouTube et ton blog superbes. Merci pour toutes les informations. Continue
qDONgpVD5HhiZb
66124 236243I conceive this web site contains some rattling superb details for every person : D. 230112
Dark0de Market URL
497908 509190Thank you for your great post! It has long been very useful. I hope which you will proceed sharing your wisdom with us. 745594
dumps with pin forum
5786 391281Hello DropshipDragon provides dropping for quality, affordable products direct from China to your customers. Perfect for eBay sellers and site owners alike! 189908
nova88
615483 263195Interesting point of view. Im curious to think what type of impact this would have globally? Sometimes men and women get slightly upset with global expansion. Ill be around soon to take a look at your response. 586577
dispensary security
309861 387149I like this post, enjoyed this one thanks for posting . 720621
kardinal stick
270496 545892really good post, i undoubtedly adore this superb internet site, carry on it 50816
betboo giris adresi
201143 19056Valuable details. Fortunate me I discovered your web website by chance, and Im surprised why this twist of fate didnt happened earlier! I bookmarked it. 436005
บาคาร่า1688
924727 758275Fantastic post, I think site owners need to acquire a good deal from this internet site its very user pleasant. 245957
kardinal stick
388335 58526A weblog like yours should be earning considerably money from adsense..-., 351649
hot asian wives
565439 28717Dead pent subject matter, thanks for entropy. 734988
private shop cc
128741 938984I truly like this weblog web site, will undoubtedly come back once again. Make confident you carry on creating quality content articles. 868047
peggy
Hello Bérangère, très beau Tuto ! une question, comment faire pour réaliser des housses d’assise de canapé extérieur sans la couture au milieu ? (je prends un tissu d’une seule couleur)
Je ne sais pas si c’est clair, mais je voudrais que les cotés n’aient pas de couture au centre à part pour la fermeture éclaire bien sur ….
Merci pour ta réponse.
Peggy
ambbet
Very superb info can be found on web blog. ambbet