Je reprends la plume (enfin le clavier) après beaucoup d’absence ! Mais j’ai une bonne excuse : un déménagement de 800 km à organiser en quelques semaines, ainsi que des repères à trouver avec un tout nouveau travail. Bref, de quoi m’éloigner de la couture pendant un certain temps…
Mais aujourd’hui, je prends le temps de vous présenter ma dernière cousette en date ! Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, je vous ai déjà dévoilé quelques clichés… Et pour celles qui ne me suivent pas, c’est le moment de vous dévoiler Laurel, la blouse de Sophie Denys !
Si vous avez suivi Sophie lors de ses débuts en couture, cette blouse ne doit pas vous être inconnue. Depuis qu’elle a lancé sa marque avec Kosima l’année passée, Sophie a décidé de revoir complètement ses premiers patrons gratuits, et de les proposer sous la déclinaison spécifique à sa marque : du 32 au 56 ET en 3 statures différentes : 160 cm, 168 cm et 176 cm. Disponible en PDF, en format A0 et A4, avec une fonction calque pour n’imprimer que la taille souhaitée, pour seulement 11€ (je ne relancerai pas le débat des marques vous obligeant à payer plus si vous désirez plus de tailles….). Bref : il y a eu du boulot depuis ! Et c’est pourquoi la version gratuite n’est plus disponible, et que Laurel est arrivée !
Laurel est proposée avec différentes finitions :
- 2 finitions aux manches : manches froncées avec bracelet de manche simple ou manches avec fente et liens à nouer
- 2 finitions de dos : dos simple en 1 morceau ou dos doublé avec une découpe
- 2 cols : col en V simple, ou agrémenté d’un col officier
J’ai choisi pour ma Laurel, les options suivantes :
- les manches froncées avec un bracelet de manche simple
- un dos en 2 morceaux
- la finition avec le col officier
Allez sans plus attendre, voici les photos portées de ma blouse Laurel !
Le patron est, comme pour Kosima, limpide ! Tous les crans tombent parfaitement les uns en face des autres, et c’est plutôt agréable ! Je vous l’accorde, c’est plutôt normal que ça tombent en face. Mais chez d’autres marques, ce n’est pas le cas….
Bref, revenons-en à ma blouse! J’adore ce col officier, ça change du classique col en V ! Pas vous ?
Comme vous pouvez le constater, j’ai rehaussé les découpes d’un passepoil ! Etonnant venant de ma part, n’est-ce pas ? Ahahaha ! J’ai donc mis du passepoil pour la découpe du dos, mais également au niveau des poignets de manches.
Je dois vous avouer une chose : je n’ai pas repris mes mesures depuis que j’ai cousu Kosima et j’ai coupé la même taille… Fatale erreur ! Depuis, l’hiver, ainsi que plusieurs raclettes, tartiflettes, welsh et autres mets aux fromages sont passés par là ! Et je suis un peu à l’étroit. Même si la coupe de Laurel est plus près du corps que Kosima (Non ! Je ne me cherche pas d’excuse !), la prochaine Laurel, je la ferai une taille au-dessus !
Et quitte a refaire une Laurel, autant la hacker ! Je vous annonce en exclu que mon méfait se fera au niveau de la découpe du dos ET des poignets de manche. Avec ma petite modification, vous aurez une troisième option disponible pour Laurel ! Ne vous inquiétez pas, le tuto est prévu ! 😉
Au fait, vous avez trouvé de quelle série provient le nom Laurel ? Eh oui, c’est un peu aussi ça, la marque de fabrique de Sophie Denys : nommer les patrons d’après un personnage marquant d’une série (américaine ou anglaise généralement !)
Sachez que Laurel est parfaite pour vous initier aux finitions invisibles à la main ! Les poignets de manches ainsi que le dos doublé rendront votre blouse très couture !
Allez, comme je suis cool : je vous mets le lien pour Laurel directement ici !
Si ma blouse vous a plu, n’hésitez pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Aurélie
Super avec les passepoils! d’où vient le tissu svp?
Couture & Paillettes
Il vient de chez tissus papi !
lusicreations
Moi aussi je suis assez fan du passepoil dans le dos qui souligne bien la découpe. Très bel imprimé, et surtout je suis entièrement d’accord avec les découpes des pièces qui tombent pile poil c’est vraiment cool quand c’est le cas !
lusicreations
C’est vrai !
Voyage sur mesure Vietnam
Excellent article!