Pour je blogue ? Pourquoi je prends le temps de raconter ce que je fais ? C’est une question souvent posée, et à laquelle on prend peut le temps de répondre. Pourtant, il y a matière à répondre !
L’ère des blogs
Il faut savoir qu’au début de ce blog, je n’assumais pas vraiment de le tenir. J’avais encore en tête les skyblog des années 2000 qu’on a tous connu, où on étalait nos états d’âmes d’ado Emo semi-dépressifs en utilisant des citations, où l’on postait des photos prises dans le miroir de la salle de bain avec sa bff (les selfies n’étaient pas nés, et les smartphones encore moins !) et où l’on abusait du Khôl Noir acheté au carrouf du coin pour se donner un genre. Sans oublier les photos modifiées sous blingee, qui ajoutait des paillettes et des effets…. plus que discutables ! Non je ne n’illustrerai pas mes propos, n’insistez pas…
Pourquoi tu blogues ? Je crois que cette question, je l’ai entendu dans 80% des bouches des gens auxquels j’annonçais la chose. Ainsi, lorsqu’on me posait cette question, je me retrouvais un peu à bafouiller un « euh bah en fait… (merci les skyblog) je voulais partager avec des gens… et puis garder une trace de ce que je fais ». C’est d’ailleurs ce qu’on pouvait trouver dans ma page « qui suis-je » de l’ancienne version de ce blog.
Effectivement lorsque j’ai commencé le blog Couture et Paillettes, je n’étais pas à l’aise car je pensais toujours à l’ambiance des skyblog. Et c’est même pour cela que je ne signais pas de mon nom. Pourquoi ? Car je voulais que les gens s’intéressent plus au contenu, qu’à l’auteur. D’ailleurs j’ai mis du temps avant de vous montrer ma tête. Il a fallut donc attendre mon article sur comment réaliser un buste de couture pour voir mon visage sur le blog !
Un gang de blogueuses !
Mais revenons-en à la question Pourquoi tu blogues ? Cette question est revenue il y a quelques temps sur le réseau social que presque tout le monde utilise en ce moment : Instagram. Cette question, c’est Rebecca du blog Mars-elle et du compte instagram Mars_elle_fabrics qui l’a posée. Elle a voulu donner un second souffle aux blogs coutures, délaisssés ces derniers temps au profit d’instagram. Et c’est principalement pour cette raison qu’elle a décidé de créer le Gang des Blogueuses : ce gang est constitué de 13 blogueuses, se rassemblant sous le pavillon de la blogosphère couture. Le principe du Gang ? Tous les membres doivent traiter un sujet commun sur son blog. L’objectif ? générer du trafic sur son propre blog afin de devenir la plus grosse influenceuse francophone.
Les filles du Gang (répertoriées à la fin de l’article !) ont toutes traitées le sujet. Et elles appellent maintenant d’autres, à faire de même. C’est mon cas !
Deux sujets ont été proposé au gang : pourquoi je couds ? pourquoi je blogue ? Pour moi, la réponse à la première question est simple rapide et ne nécessite pas un article : je couds pour pouvoir porter ce que je veux, et être à l’aise dedans. Tient on dirait le slogan d’une marque…. Cependant, le pourquoi je tiens un blog, nécessite lui, un article.
Alors, pourquoi j’ai ouvert un blog ?
Au début, j’avais décidé de faire un blog pour échanger avec des personnes. Seulement, je me suis vite rendue compte que l’échange n’était qu’illusoire. Quoi qu’on en dise, et moi la première, je ne laisse pas de commentaires sur les blogs où je passe lorsque je cherche des informations (que ce soit pour le boulot ou le perso). Néanmoins je voyais que mes articles généraient du trafic puisqu’ils étaient lus et parfois partagé sur facebook.
En ouvrant un blog je ne cherchais ni la gloire où la célébrité, alors même si peu de gens commentaient mes articles, j’ai continué d’en rédiger sans laisser d’importance au nombre de commentaires laissés. Ce que j’apprécie dans la forme d’un blog, c’est que je peux prendre le temps de détailler mes pensées. Je peux expliquer ce qui me plait ou ce qui ne va pas dans un patron. Je peux illustrer mes tutos avec autant de photos que je veux et surtout, je garde une trace de tout ce que je fais, un peu comme un journal de bord. De plus, celles qui me suivent depuis un moment savent également que j’ai traversé une période de chômage, et ce blog m’a permis de m’occuper durant cette très longue période. Disons que je me levais avec un objectif : alimenter le blog et m’occuper.
Je fais partie des gens qui ont appris à coudre grâce à leur mère : elle m’a appris à utiliser une machine à coudre, à découper un patron, à positionner correctement le tissu. Par la suite, j’ai fait mes armes toute seule, en suivant des blogs et des vidéos YouTube, avec plus ou moins de réussite au début ! C’est donc assez naturellement que j’ai moi aussi, voulu apporter ma pierre à l’édifice. Si j’ai réussi à le faire, pourquoi pas d’autres ?
Très vite, j’ai donc décidé d’ajouter des tutos et des articles « techniques de couture » afin de donner mes propres conseils. Si je tiens un blog, c’est avant tout afin de montrer que la couture peut être très simple, et sans prise de tête. Couture et Paillettes, le blog de couture sans prise de tête ! Bien que le web regorge de tuto sur des tote-bag ou des trousses, ce n’est pas mon credo. Vous l’avez vu, il n’y a aucun article de ce genre sur le blog !
Qu’est ce que t’apportes le blog ?
Bien que peu de personnes commentent mes articles, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et j’ai obtenu une certaine reconnaissance d’article en article. Ils arrivent que certaines marques me contactent afin de tester de nouveaux produits. Ça a été le cas de la marque Clover il y a plus d’un an. Ils m’avaient envoyé un carton plein d’article à tester ! Parfois c’est moi qui prend les devants en sollicitant une marque car j’ai une idée derrière la tête. C’était le cas pour mes tutos de Noël ! Je peux également recevoir du tissu de la part d’une boutique, et c’est toujours en échange d’un article sur le blog. C’était le cas pour le calendrier de l’avent en forme de rennes ! Mais peu importe qui contacte qui, je l’indique à chaque fois. C’est comme ça, c’est la loi ! Mais je m’égare, c’est un autre sujet que je traiterai plus tard...
Avec le blog, j’ai démarré un compte instagram afin de relayer mes articles. Si au début, je n’étais pas une grande pro de la photo, de post en post je me suis prise au jeu de chercher à avoir une jolie photo, une belle lumière ( je ne dis pas que j’y suis arrivée…). Et finalement, le blog a été mis en lumière par instagram ! Jamais je n’aurai pensé qu’une application destinée à partager des photos m’amèneraient un certain trafic sur mon blog. D’ailleurs, instagram m’a permis des faires de belles rencontres, et de nouer des amitiés avec des personnes que je n’aurai pas pu rencontrer autrement. Pas besoin de les nommer, elles se reconnaitront !
En fait je n’ai pas besoin de les nommer, mais j’en ai quand même envie !
Sophie Virginie et Christelle, je vous aime !!
Grâce au blog, je me suis également lancée dans une autre aventure : les vlog ! C’est comme un blog, mais en vidéo. Et même si cela me demande plus de travail qu’un article, les vidéos YouTube me permettent de vous montrer comment réaliser le mouvement. Or c’est quelque chose qui est difficile à montrer en photo : on montre le avant, le après, et on explique comment passer de l’un à l’autre.
Alors même si tenir un blog me prend du temps (on ne dirait pas, mais c’est beaucoup plus long de coudre lorsqu’on prend des photos, ou que l’on filme), même si avoir un blog me coûte un peu d’argent (entre l’appareil photo, les cartes mémoires, les batteries les lumières spécifiques, l’hébergement et le nom de domaine, vous me pardonnerez les quelques pub ici et là 😉 ) je n’arrêterai pas ce blog. Même si j’ai moins de temps pour coudre maintenant que j’ai un nouvel emploi, je n’arrêterai pas. Les articles seront moins fréquents, les vidéos également, mais vous pouvez être certain que tout sera toujours de qualité !
Tu en penses quoi du gang des blogueuses ?
Je trouve l’initiative plutôt intéressante. J’aime le principe que plusieurs personnes traitent la même question, au même moment, et chacun sur son blog. Même si je ne pense pas que les blogs étaient en train de mourir, la démarche mérite d’être encouragée. Mais afin que le résultat soit là, je pense qu’il faudrait que toutes les personnes répondant aux questions du gang sur leur propre blog, devraient mettre les liens vers les articles des unes et des autres. Du coup, c’est ce que je vais faire maintenant !
Je vais commencer par les 13 blogs du gang à l’initiative du mouvement. Et je compléterai au fur et à mesure en ajoutant les liens vers les articles de toutes celles qui décident de répondre également à ces questions. Alors surtout n’hésitez pas à répondre à l’une ou l’autre (ou même les 2) question sur votre blog. Laissez-moi un commentaire avec le lien vers votre article pour que je l’ajoute !
Les 13 blogs à l’initiative du mouvement
- Le pétillant blog de « Elodie Blueberry »
- Le très féminin blog de « Auguste et Septembre »
- L’exigeant blog de « Chebi Woman »
- Le Vitaminé blog de « Mandarine Couture »
- Le blog sans langue de bois (et on aime tellement ça) de « Unchas Unchas »
- Celui qu’on ne présente plus de « Couture & Clo »
- Le blog douillet entre tricot et couture de « A Winter Needle »
- Le très délicat blog de « Défilées d’Idées »
- Le blog douillet et cozy de « la Vie en Noeud »
- Les vitamines à l’état pur de « Des étoiles et des poids »
- Le blog responsable de « Un trésor dans mon placard »
- Le blog et la voix de velours de « Atelier 292 »
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Un Trésor dans mon placard
Merci d’avoir rejoins le mouvement, on ne pensait pas du tout qu’autant de personnes auraient envie de participer. La liste des participantes s’allonge de jours en jours et pour oublier personne, un tableau collaboratif a été créé sur Pinterest. Tu peux demander à le rejoindre pour y partager ton article : https://pin.it/2b6zuvgztpsqdi
Helene
Et bah moi j’adore ton blog. Je l’ai découvert via instagram. Ton article sur les masques barrières m’a littéralement sauté à la figure. Étant dans le domaine scientifique, j’ai longtemps rigolé devant les fabrications maison de masque de protection et la….. j’suis tombée sur ton article et j’ai du me rendre à l’évidence: j’ai été mauvaise langue.
En passant du temps sur tes articles sur les masques barrières, j’ai fini par cliquer sur tes autres articles et j’ai adoré. Je fais de la couture depuis quelques années déjà donc des blogs coutures j’en ai vu et lu. C’est la première fois que j’en trouve un aussi clair et surtout avec des vidéos superbement bien faites. Ça me donne envie de coudre comme jamais.
Franchement, il n’y qui ne chose dire : ton blog déchire grave.
Au plaisir de te lire et suivre régulièrement.
À bientôt!
jolly
bonjour,
je viens de découvrir le blog grâce à Emma qui nous encourage à lire l’article sur les masques. Fabuleux, génial, cet article !! un grand grand merci ! enfin on sait ce qu’il faut savoir, dit clairement .
Alors, maintenant, devenue « fan » et aimant la couture, j’aimerai m’inscrire à la newsletter …sauf que là …je n’ai rien trouvé sur le blog qui me permette de le faire ! Suis-je nulle à ce point ou totalement endormie ??
Merci de bien vouloir m’aider !!!
Elodie
Merci pour cet article ! Effectivement c est génial les blogs, ils m’ont beaucoup aidé quand je me suis lancé dans la couture il y environ 6 ans ( on peut dire que j’ai appris à coudre grâce aux blogs et you tube) . j aime encore trouver des astuces, des explications sur des techniques que je ne connais pas encore ou même un éclairage sur une technique mal expliquée ( si si ca arrive, lol) sur le patron et les blogueuses m ont été d un grand secours. J aime aussi voir les versions déjà faites par d autres, des fois un patron ne me tape pas dans l oeil mais une personne a si bien choisi les tissus que je change d avis!! .
Alors vive les blogs.
J aimerais me lancer et en faire un aussi……mais je ne sais comment m y prendre….et surtout cela doit étre bien chronophage!!
Je prendrais peut-être le temps….un jour!!