Les espadrilles, c’est LA chaussure que tout le monde porte dans le sud-ouest. Les femmes, les hommes, les enfants : tout le monde porte ça aux pieds ! En ville, en bord de mer, version compensée, ou classique, uni, bicolore ou bariolée… Il y en a pour tous les gouts ! Les espadrilles, je ne connaissais pas plus que ça avant d’arriver dans la région. Avant, je portais ça pour traîner à la maison tu vois. C’était mes pantoufles en fait. Alors quand j’ai vu qu’ici, les gens portaient ça dans la rue, je me suis dit que j’allais me fondre dans la masse, car je n’aimais pas trop les tong. ça fait mal entre les orteils… alors que les espadrilles ne m’ont jamais faites souffrir !
Et puis la semaine dernière, ma copine Pivoine et Paprika a parlé dans sa story Instagram, qu’elle refaisait une paire d’espadrille après en avoir vu une paire en liberty ! Et là, j’ai repensé à la paire d’espadrille de Monsieur, qu’on avait tant galéré à trouver (et pour cause : il chausse du 49 !) et dont le tissu s’était déchiré (me demande pas pourquoi ni comment….)
Alors j’ai refait les siennes, et aussi les miennes ! Eheh En plus d’être hyper personnalisable, c’est super économique : il faut à peine 25 cm de tissu pour les faire. Tu vois : de quoi assortir chacune des tenues que tu couds, avec une paire de chaussure (pour utiliser les chutes hein !)Tu veux voir comment ? Viens, je te montre par ici !
Le matériel
Pour faire ses espadrilles il faut :- une paire d’espadrilles (ahahaha ! sans déc !). On en trouve des basiques, pas chère (moins de 10€) dans tous les supermarchés à cette période de l’année.
- un tissu extérieur (mon tissu alabama chéri et le tissu bleu avec les papillons)
- un tissu de doublure (une toile de coton blanc basique)
- du papier à patron (ou ce que tu utilises habituellement pour relever les patrons)
- du fil de coton (assorti à tes tissus tant qu’à faire)
- une grosse aiguille. Le mieux, ça reste une aiguille courbe.
Pour faire mes espadrilles, ça ressemble à ça !
La démarche
1 Je commence par défaire tous les points de festons sur les espadrilles que je souhaite refaire. J’ai alors mes semelles séparées des pièces de tissus. Pour chaque paire j’ai deux pièces de tissus : un devant et un talon.
2 Je repasse une pièce de chaque pour bien les mettre à plat. Je laisse les ourlets pliés, et je viens tracer un demi contour pour chacune des pièces, sur mon papier à patron.
3 J’utilise ensuite un pistolet (ou un perroquet?) pour tracer de beaux arrondis. Car le trait que j’ai tracé sur le papier en faisant le tour des pièces en tissus n’est pas très net.
4 Je trace une marge couture de 1cm tout autour (sauf sur le pli !) et je découpe mes 2 patrons.
5 Dans chaque tissu, je découpe 2 fois chacune des pièces. Dans le tissu extérieur j’ai donc 2 devants et 2 talons, et pareil dans la doublure. On n’oublie pas de mettre son patron au pli du tissu pour avoir la pièce complète !
6 Je couds un devant en tissu extérieur avec un devant dans la doublure, en positionnant les tissus endroit contre endroit. Je laisse un espace ouvert, pour pouvoir tout retourner, une fois les arrondis crantés.
Une fois retourné, voilà ce que j’ai obtenu ! Tu vois d’ailleurs, qu’on peut insérer un passepoil pour décorer !
7 Maintenant, je positionne les deux parties sur la semelle, et je maintiens le tout avec des épingles. Avec environ 1 épingle tous les centimètres, mon travail ressemble à une poupée Vaudou !
8 L’avant dernière étape consiste à venir coudre au point de feston, sur tout le tour de la chaussure ! C’est une étape plus ou moins longue. en fonction de l’espacement de ton point de feston, de la qualité de ton aiguille, mais aussi… de la taille de ta chaussure ! Monsieur chaussant du 49 j’ai mis tout un après-midi à coudre les 2 espadrilles. Tandis que pour les miennes (du 38 pour info) en 1h30 c’était plié !
9 Et pour finir, il ne te reste plus qu’à enfiler tes espadrilles et à fixer les bords de la partie « talon » sur l’intérieur de la partie « devant ». Pour ça, j’ai enfiler mes espadrilles, et j’ai mis deux épingles à nourrice pour maintenir en place (attention de ne pas se piquer !) et j’ai fait des petits points à la main ! (j’ai retiré mes pieds des espadrilles quand même.. c’est plus pratique pour coudre)
Et voilà, il n’y a plus qu’à aller crâner avec ses nouvelles espadrilles personnalisées et uniques !
J’ai ajouté un petit détail sur les miennes, pour pas qu’on me les pique :
Enfin je ne l’ai mis que sur la chaussure droite… donc on peut toujours me voler la gauche….
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Petit Poussin Bleu
Celles avec le motif aztèques .. waw waw waw j’adore ! <3
Domi66
Belle réussite, quel travail, bravo !
2etoiles
Quel boulot! Bravo c est.impressionnant!
A plates coutures
c’est très joli, bravo !
Clo Creations
Quelle bonne idée ! J’ai un peu le même problème que ton mari… En moins galère je pense quand même. Je suis une femme qui chausse du 42 et, niveau espadrilles, je me retrouve dans les modèles masculins très peu colorés, très austères. De nouveaux horizons s’offrent à moi ! 🙂 Merci beaucoup pour ce tuto.
AB
Je compatis : dès qu’on sort des tailles « standard », j’ai l’impression qu’on doit se contenter d’une couleur ou deux, et qu’on n’a pas le droit d’aimer les jolis coloris ! C’est limite discriminant parfois xD pour les hommes, il a le choix entre marron et bleu. Et je ne parle même pas des modèles…
unjourmonprince
Génial ce tuto ! J’adore les espadrilles j’en ai une paire bleue avec des étoiles que j’affectionne particulièrement achetée au pays basque . C’est un passage obligé pour nous lorsque l’on part en vacances dans la région on revient toujours avec minimum une paire d’ espadrilles chacun !
caro
merci pour ta piqure de rappel, j en avait fait une paire quand j etais jeune . aye je viens d en refaire une autre
paire avec on tuto
Miami
Quelle bonne idée de personnaliser ses espadrilles. Merci pour ce tuto si bien expliquée.
Couture & Paillettes
Avec plaisir !
oprolevorter
I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thx again!
oprolevorter
I also believe therefore, perfectly composed post! .
termal içlik
Termal içliklerde en yeni ürünler Gipaş Tekstil’de!
Beşiktaş Taraftar Paketi
Beşiktaş takımının tüm maçları Beşiktaş Taraftar paketi ile evinize geliyor.