Dans mon article sur la jupe Chardon, je t’ai dit que j’avais fait mon propre biais toute seule. Et je me suis dis que ça pourrait être sympa de te montrer comment j’avais fait. Mais surtout : comment j’avais calculé ! Faire 14 km de biais c’est cool. Mais savoir faire la bonne quantité, c’est quand même beaucoup mieux !
Le biais, kézako ?
Le biais, c’est un morceau de tissu que l’on a coupé dans… le biais du tissu ! Alors avec ça, t’en sais beaucoup plus…. Si tu as lu mon article sur le tissage, tu sais déjà qu’un tissu est constitué de fils de chaîne et de fils de trame. Et si tu ne l’avais pas lu, beh maintenant tu le sais !

Eh bien pour faire du biais, la bande de tissu est coupée en formant un angle de 45°. (Par rapport à la trame, ou par rapport à la lisière, peu importe : on obtiendra la même chose). Pourquoi est ce qu’on viendrait couper une bande dans la diagonale du tissu ? Tout simplement car c’est là où le tissu est le plus extensible. Ainsi, pour poser du biais dans des arrondis, se sera beaucoup plus simple ! Et si tu ne me crois pas, je te propose de faire le test suivant :
- étire ton tissu dans le sens de la trame
- étire ton tissu dans le sens de la lisière
- étire ton tissu dans le sens du biais
Calculer son biais
Bon c’est pas tout, mais comment on fait pour couper son biais ? On va pas couper 36 000 bandes qu’on va assembler quand même ?! Beh non ! Il va juste nous falloir couper un carré. Mais pour savoir les dimensions de ce carré, il te faut 2 informations :
- la largeur de ton biais
- la longueur de ton biais
Pour la largeur de ton biais, tout dépend de ton appareil à biais. Moi je n’en ai qu’un, donc je ne peux faire qu’une seule largeur de biais : 12,5 mm. Mais il existe d’autres largeur de biais. Regarde sur ton appareil, c’est écrit ! Il faut retenir que la largeur indiquée est souvent la largeur du biais plié. C’est à dire tel qu’il apparaîtra lorsque tu l’auras cousu. Il faudra donc penser à multiplier par 4 cette largeur.
Pour la longueur de ton biais, là c’est hyper simple : ça dépend du métrage dont tu as besoin pour ton ouvrage. C’est écrit dans ton patron, au niveau des fournitures !
Dans mon cas :- ma largeur : 12,5 mm x 4 = 50 mm soit 5 cm
- ma longueur : 2 m soit 200 cm
Pour ça, il suffit de multiplier la longueur par la largeur : 200 cm x 5 cm = 1 000 cm2. Il te faut découper un carré dont la surface est de 1 000 cm2. Pour avoir le côté du carré à tracer, il te suffit d’extraire la racine de cette valeur.
Soit : √(1000) = 31,62… cm
Donc pour obtenir 2m de biais d’une largeur (à plat!) de 5 cm, il faut utiliser un carré de 32 cm environ. J’avais une chute qui me permettait de faire un carré de 35 cm, alors je l’ai utilisé à fond !
Pour faire simplement, note dans un coin de ton atelier la formule suivante :côté du carré = √(longueur du biais nécessaire X largeur de mon biais à plat)
C’est pas tout d’avoir calculé… Maintenant il faut se mettre au boulot !Faire son biais
Alors on va commencer doucement en traçant le carré sur l’envers de notre tissu, et on va tracer la diagonale de notre carré.

Sisi c’est bien un carré. C’est mon angle de prise de vue qui n’était pas optimal…
On vient ensuite couper sur cette diagonale…

… et coudre nos deux triangles endroit contre endroit.

Il faut superposer deux petits côtés 😉
On ouvre la couture en repassant. On n’hésite pas à passer plusieurs fois, sur l’endroit et sur l’envers, pour que ça ne bouge pas. Car on va venir faire des tracés ensuite.

Et maintenant, on vient simplement tracer notre futur biais à plat : donc on va faire des traits espacés de la largeur du biais : 5cm ! Les traits doivent se faire parallèlement à la diagonale du carré ! Eh oui, sinon on n’aura pas un biais…

Moi j’utilise une règle a patchwork. C’est plus facile pour tracer des grandes longueur à équidistances les unes des autres !

Bon maintenant, c’est la partie hyper relou de la fabrication de son biais : il faut former un tube. Jusque là ça va. Mais il faut décaler d’une bande ! Tout en alignant les traits que l’on a tracé !!

Oui tu vois, dis comme ça, ça parait simple. Sauf qu’en vrai, c’est beaucoup moins marrant….
Malheureusement, je n’ai pas de technique miracle… Alors il va falloir prendre son mal en patience et épingler minutieusement. Une fois que t’as bien galéré à assembler correctement ton tissu, et que tu as cousu ton tube, il faut couper sur les traits que tu as tracé ! C’est pour ça qu’il fallait bien placer le tissu lors de la formation du tube 😉…
Et maintenant, l’étape du fer à repasser ! C’est là qu’il faut dégainer son appareil à biais pour le plier plus facilement :

J’espère que ce pas-à-pas t’auras aidé à faire ton propre biais !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
TAIRREP
C’est plutôt une bonne idée 🙂
Famille Tout à Dire
Hum, tu m’as perdue lors des calculs. Je relirais cela lorsque je serais mieux réveillée. Par contre, je pensais que pour faire un biais suffisait de prendre un morceaux de tissu et de le couper et de le repasser… Oui je suis nulle en couture et je l’assume :p
Marioka
génial, merci, bon je n’ai plus qu’à essayer !
Chriskidoute
Bon j’ai pas tout compris : faire des tubes ? Je pensais qu’il suffisait de couper tout simplement des bandes de tissus dans le biais… Pour le calcul de la longueur heu comment dire : je suis une quiche en math ?
Coutureetpaillettes
Je te conseille de relire à tête reposée 🙂 ça ira beaucoup mieux ! Et puis, nul en math ou non, il suffit de suivre la formule. Une autre manière et de couper des bandes et de les assembler, mais le risque d’avoir un décalage est très élevé. avec cette méthode, pas de soucis de décalage 😉