Reparer sa surjeteuse
Couteaux de surjeteuse
Les couteaux de la surjeteuse sont des éléments indispensables pour raser le tissu. Mais de nombreuses mauvaises utilisations de ceux-ci nous amènent parfois à devoir les changer.
Petite liste non-exhaustive pouvant entraîner les changements des couteaux :
- passage d’un tissu beaucoup trop épais
- utilisation d’un tissu avec des fils métalliques
- ou d’un tissu avec des perles
et mon préféré….. roulements de tambour…. - l’épingle oubliée !
D’ailleurs, c’est un peu pour ça qu’on trouve des surjeteuses en presque bon état et à moindre prix sur le bon coin. Les gens ont laissé une épingle passer sous les couteaux, suite au bruit que cela a engendré, elles n’osent plus utiliser leur machine et…. des filles comme moi les récupère pour trois francs six sous !
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai acheté la mienne, celle de ma copine Sewing by Méli pour son anniversaire, et dernièrement, celle de ma mère pour la fête des mères ! C’est sur cette dernière machine que j’ai changé les couteaux : la personne l’ayant avant moi, avait oublié d’enlever les épingles… Impardonnable je te dis ! La preuve en image :
Comme ça, on dirait que ce n’est pas grand chose… mais ça t’abîme un tissu en moins de deux !!! Le tissu est arraché, il a tendance à s’enrouler sur lui même plutôt que d’être rasé, et le surjet n’est pas net…
Je pense que 8 fois sur 10, on se retrouve à devoir changer ses couteaux suite à une malheureuse épingle oubliée. D’ailleurs, il y a une probabilité assez élevée pour que tu sois arrivée ici suite à cette situation !
Pas de panique ! Une erreur, ça arrive à tout le monde. Mais avoir ses couteaux émoussés, ça fait bien c***…
Si tes couteaux sont émoussés, je te conseille d’arrêter d’utiliser ta surjeteuse en attendant de changer les couteaux. Tu risquerais de dérégler la machine, d’abîmer les boucleurs etc. BREF ! On n’utilise pas une machine abîmée au risque de l’abîmer encore plus. ça paraît logique, mais pas pour tout le monde….
La suite concerne le changement des couteaux de la surjeteuse élément by pfaff 1230 ol.
Il semblerait que les machines Singer 14SH744, ainsi que la Hobbylock 2.0 soient (mécaniquement parlant) proches. Ce tuto peut alors convenir.
Regardez bien les images avant de vous lancer !
Matériel
Tout d’abord, il te faut bien évidemment acheter de nouveaux couteaux. Les miens (pour la élément by pfaff 1230 ol) proviennent de la mercerie des filles à pois. C’est la première fois que je commandais sur le site, mais je sais que le site est fiable, car beaucoup d’amies commandent du tissus chez eux ! Bref, la livraison a été hyper rapide : 3 jours.
Ensuite, il te faudra aussi :
- une douille à 6 pans de 7mm
- un tournevis OU une clef à cliquet (la mienne était trop large pour pouvoir être utiliser)
- un petit tournevis cruciforme
- de l’huile mécanique
- un peu d’huile de coude
- et de la minutie

Changements de couteaux
Tu verras qu’en commandant des couteaux, tu reçois toujours celui du haut ET du bas. Alors même si tu ne vois pas d’impact sur l’un des couteaux, il vaut mieux changer les deux. Si une aiguille est passée, elle a forcément abîmée les deux couteaux. L’aiguille est généreuse, elle ne fait pas les choses à moitié…
Doucement petit scarabée, on va y aller par étape ! Déjà, tu commences par débrancher ta machine. Ensuite, tu diminues la largeur du surjet à son minimum. En tout cas sur la mienne, c’est le couteau inférieur qui se déplace et appuie sur le couteau supérieur pour augmenter la largeur du surjet. Donc pour que ce soit plus simple, j’ai mis la largeur au minimum.
Maintenant que c’est fait, je te conseille de prendre des photos des couteaux sur ta machine AVANT de commencer à dévisser quoi que ce soit. Grâce à tes photos, tu pourras vérifier le bon positionnement de tes pièces, en plus de pouvoir frimer auprès de ton mec « Hey t’as vu, j’ai réparé ma surjeteuse toute seule ! » Oui, les filles AUSSI ont le droit d’utiliser des outils, pas besoin d’un pénis pour savoir s’en servir !
Le couteau inférieur
C’est le plus simple à changer !
1 – Tu ouvres le capot pour pouvoir accéder au couteau.
2- Tu désactives le couteau supérieur (tu le mets en position horizontale) pour qu’il ne te gène pas.
3 – A l’aide du tournevis cruciforme, tu dévisses la vis noire qui maintient le couteau inférieur. Et tu déposes la vis dans le capot ouvert (se serait dommage de la perdre !).

4 – Tu retires le couteau endommagé.
5 – Tu mets le nouveau couteau dans l’emplacement prévu. Tu ne peux pas te tromper de sens, c’est facile ! Pense à mettre une petite goutte d’huile autour du trou du couteau, des deux côtés.
6 – Tu revisses la vis noire, et tu serres. Mais pas comme une brute ! Il ne faut pas abîmer le pas de vis….
Voilà, tu viens de changer le premier couteau. C’était pas insurmontable !
Le couteau supérieur
Si le plus simple à changer était le couteau inférieur, par déduction, le couteau supérieur est un peu plus compliqué. En fait, ce qui est compliqué c’est que c’est vraiment. bien. serré. En même temps, c’est monté en usine….
1 – Tu mets le couteau supérieur en position de travail (à la verticale, pas comme sur la photo).
2 – A l’aide de ton tournevis/ta clef à cliquet et de ta douille à 6 pans de 7 mm, tu vas enlever la grosse vis noire. C’est un peu dur, mais ça se dévisse quand même. Une fois que tu as dévissé, tu déposes la vis dans le capot (tu n’as pas perdu la première vis, se serait dommage de perdre la seconde !)

3 – Tu retires le couteau endommagé.
4 – Tu mets le nouveau couteau, en déposant une goutte d’huile autour du trou oblong que tu étales avec un chiffon pour la repartir des deux côtés du couteau. Ensuite, tu essayes de le positionner comme sur les photos que tu as pris avant de tout enlever (tu n’en as pas pris ? Je t’avais prévenu pourtant…).


5 – Lorsque tu as mis ton couteau, tu peux revisser, mais tu ne dois pas serrer à fond les ballons ! On va régler la hauteur de ton couteau. C’est à çà que sert le trou oblong : pouvoir ajuster la hauteur du couteau.
Pour voir si tu as correctement placé le couteau supérieur, il faut que utilises le volant et que tu observes le mécanisme de coupe sur un morceau de tissu. Si le couteau supérieur est trop haut ou trop bas alors il ne coupera pas l’intégralité du tissu (ça le pliera au début s’il est trop haut, ou à la fin s’il est trop bas). Fais un test en plaçant un morceau de tissu et en utilisant ton volant, et observe. C’est le meilleur conseil que je puisse te donner. Mais si tu as pris des photos, tu n’auras pas de problème pour le placer.
6 – Une fois que la hauteur est réglée et vérifiée, tu peux serrer la vis (mais pas comme une brute).
C’est fini !
Et voilà, en moins de 10 minutes, tu as changé tes couteaux ! Une vrai pro !
Maintenant, tu peux reprendre ton projet en-cours.
Et surtout… penses à enlever tes épingles cette fois-ci !
N’hésites pas à partager cet article à toutes tes copines qui ont besoin de changer leurs couteaux ! ça peut faire peur, mais c’est tout à fait faisable !
Candice Khavana
Mille mercis ! Je vais garder précieusement ce lien
hermine123
Merci, tuto très utile !
Couture & Paillettes
🙂
Vali
Facile facile…. encore faut-il pouvoir dévisser ces fichues vis ! Les miennes sont trop serrées. Une astuce ?
Llrh
Merci pour ton tuto justement il est d’actualité pour moi. Mais je pensais à un truc ne penses tu pas que l’on puisse aiguiser ses couteaux. Mon mari cuisinier aiguise les siens du coup je pensais essayer avant d’en racheter ! Clairette
Couture & Paillettes
Coucou Clairette ! Je pense que oui, tu peux les aiguiser si le fil n’est pas abîmé !
Par contre, suite à un choc avec des épingles (comme sur les photo) je ne suis pas certaine que ce soit récupérable…
Laurence LAURENT
Bonjour Couture& paillettes. Non, je n’ai pas, cassé ni abîmé mon couteau surjeteuse. Et toc…Mais un tout petit et toc quand même, ça viendra… Parce que je viens en prev à tout hasard, voir comment aborder la Bête. Je suis très contente de tomber sur ton excellent article bien documenté et bien argumenté. Comme tout cela c’est malgré tout du travail. On oublie trop souvent. Alors un grand merci pour ça. Un petit peu d’humour quand même puisque l’article est drôle aussi et ça ne cache rien. On a pas besoin de pénis pour changer son couteau, c’est vrai. Mais tu as oublié de dire à ceux qui n’en n’ont pas, dans quel sens on dévisse et dans quel sens on revisse. Non non, je suis pas sexiste et je suis une vraie fille. Allez ! Je sors
DECOSTER NICOLE
merci pour ce tuto, ma surjeteuse ne coupe pas bien suite à passage d’éponge un peu trop épaisse je pense. je vais donc commander des couteaux et suivre votre tuto. Merci beaucoup
RACHEL BODELOT MARTEL
Moi ce sont mes ciseaux ! Et oui en voulant guider une « petite » épaisseur de tissu… VLAN ! Et en plus j’ai légèrement abîmés mes ciseaux. Le hic c’est qu’en ce moment la mercerie les filles à pois n’ont plu cet article en stock, donc je cherche un autre fournisseur en espérant être livrée. Dès que je reçois mes couteaux, je reprends ton tuto qui est super bien expliqué, merci !
VIRGINIE
Bonjour,
Avez-vous trouvé sur un autre site les couteaux ? Pareil je galère à trouver pour ma surjeteuse pfaff 1230 OL
Nadine
Bonjour
Si vous ne trouvez pas pour les accessoires , les établissements steckers en Belgique sont très sérieux et font la vente par correspondance .
Un grand merci pour le tuto concernant le changement des couteaux
Anonyme
Mon couteau supérieur butte sur mon couteau inférieur que faire
Nathalie
Bonjour, je viens de lire vos explications.
Mon soucis avec la surjeteuse 1450 ol de chez Lidl est qu’elle ne veut plus faire de chaînette depuis que j’ai passé un tissu trop épais, quel est votre conseil.
Je suis bien embêtée, c’est celle de ma fille☹️
Merci bonne journée
Coutureetpaillettes
Essayer de tout ré-enfiler, dans le bon ordre. Si la chainette ne se fait pas, c’est que les fils ne se croisent pas correctement
Billard F
comment remettre levier de abaisseur et releveur du pied de biche de surjeteuse Pfaff 1320 ol , le levier s’est dévisser est tombé mais pas cassé , il faudrait enlevé le capot de l machine en dévissant et remettre le levier , est ce possible à faire soi même merci de bien vouloir me répondre , sinon aucun soucis
avec mes remerciements
FB
Anonyme
Bonjour
Ayant démonté le doigt mailleur car abîmé,sur ma 14SH644, il y à plusieurs mois, je ne sais plus ce qui était abîmé et comment le remettre
Cordialement