Je reprends mon rythme de publication avec une cousette spéciale. C’est une jupe chardon que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon amie. D’une très bonne amie. De ma bff quoi ! #tropdelove
Je ne sais si ça t’es déjà arrivé(e) (en tout cas, je le souhaite à tout le monde !), mais parfois on fait des rencontres qui marquent une vie. Eh bien A. et moi, c’est exactement çà. On ne s’est pas rencontrée à l’école comme tout le monde. Nous, on s’est rencontré plus tard, dans l’orchestre municipal : voisines de pupitre. C’est notre passion commune pour la musique, la transmission du savoir aux plus jeunes (oui j’ai donné des cours de musique !) qui nous a rapproché. C’était il y a plus de 10 ans, et on ne s’est plus quitté. Enfin, jusqu’à ce que je déménage à 800km…
Malgré cette distance journalière, je voulais fêter dignement les 20 années (+10 ans d’expérience) de cette fille en or, il me fallait lui trouver LE cadeau.
LE cadeau à la hauteur de notre amitié LE cadeau unique. LE cadeau sur mesure en fait !
Quoi de mieux qu’un vêtement sur-mesure ? Personnalisée jusqu’au bout, unique !
C’est là que j’ai choisi le modèle Chardon de Deer and Doe !Et quel tissu pour cette jupe ? Un joli tissu à fleurs de chez ma petite mercerie. Une gabardine satinée, 100% polyester. Un plaisir pour les yeux, et un toucher extrêmement soyeux (normal, c’est un satin). J’espère qu’au porter elle le sera tout autant !
Lorsque j’ai reçu le tissu, j’appréhendais la découpe des pièces à cause de l’imprimé en diagonales des fleurs… Mais finalement, je te laisse voir par toi même !Découpes des pièces
Il n’y a pas beaucoup de pièces à découper pour faire la chardon :- un devant
- deux dos
- 4 fonds de poches
- deux parementures dos à thermocoller
- une parementure devant à thermocoller
- 6 passants de ceinture
Ma petite astuce pour les pièces à thermocoller : je découpe d’abord mon thermocollant, que je colle sur mon tissu, et ensuite je coupe mon tissu (ici la gabardine satinée) tout autour du thermocollant. Avec cette façon de faire, pas de problème de décalage entre les pièces à thermocoller et le thermocollant ! (c’est peut être bête, mais moi avant, quand j’étais encore un bébé en couture, je découpais mon thermocollant d’un côté et mon tissu à thermocoller de l’autre. Et forcément, j’avais toujours un décalage au moment d’assembler les deux….)
Oui 45 minutes, parce que j’ai un chat apprenti couturier qui adore s’allonger comme une crêpe sur les tissus que je suis en train d’utiliser…. Je ne suis pas la seule hein, rassurez-moi ?!
Assemblage
Le niveau de difficulté de cette jupe est de 2/5, soit débutant chez Deer and Doe. Et effectivement, le montage est vraiment très simple ! J’ai surfilé toutes mes pièces avant de coudre, histoire d’avoir des finitions intérieures parfaites !
Et pour rendre ce vêtement unique, j’ai même fait mon propre biais pour l’ourlet du bas de la jupe. J’ai réalisé mon biais dans la gabardine utilisée pour faire la jupe ! Sisisi regarde :
C’était une première pour moi ! Bon il est vrai que je me suis légèrement brûlée le doigt en repassant à la sortie de l’appareil à biais, mais j’ai réussi quand même !Mon avis sur la jupe chardon
Concernant la réalisation de la jupe je n’ai rien à redire. Les explications sont toujours très claires, et les schémas très bien illustrés. J’ai eu un doute à un moment, concernant les surpiqures des plis (à faire sur 8 cm ou pas ?). Je remercie d’ailleurs toutes celles qui ont répondu à mon appel !
Alors pour toutes celles qui m’ont aidé : j’ai opté pour la version « je surpique sur 8 cm »Même si elle ne m’est pas destinée, j’aime beaucoup la présence des poches, qui sont cachées dans les coutures des côtés.
Pour ne pas oublier le côté unique du « c’est moi qui l’ai fait« , j’ai bien sûr cousu une de mes étiquettes : Voici la jolie jupe chardon sur son cintre :Et très bientôt, j’ajouterai les photos de la jupe portée ! Oui, parce qu’il faut attendre qu’il fasse beau dans le nord pour faire de jolies photos 😘 (#ClichéGratuit)
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Diane
Elle est superbe et le tissu est magnifique !
AB
Merci beaucoup !!
Vieille Morue
Olala je suis fan *-*
Béa
Oh mais mais mais… c’est un chat-pirate <3 (au fait, magnifique jupe ! hihi)