Lorsque j’ai cousu mon premier top Rumer, j’ai coupé, comme d’hab’, une taille 42. Mais au moment de l’essayage (afin de vérifier que tout allait bien) eh bien, tout n’allait pas bien ! Impossible de passer mes bras ! Je ne comprends pas, j’ai bien mesuré sur le patron avant de couper… Aurais-je décalqué une mauvaise taille ?
Après vérification, le problème venait de moi : merci la salle de sport qui m’a fait prendre du biceps… La valeur de mon tour de bras était erronée. Il me fallait bien rajouter 2 cm de tour de bras pour pouvoir enfiler mon top. Oh rage ! Oh désespoir !….
Je découds donc les deux manches, et je renfile mon top, qui à ce moment ressemble plutôt à un marcel… Le buste tombe bien comme il faut, l’emmanchure est assez grande. Donc mon problème est : la manche est trop étroite.
Comment modifier la largeur d’une manche, sans changer la taille de l’emmanchure ?
Merci internet, où plutôt merci Nancy ! Grâce à sa vidéo, j’ai appris comment modifier une manche pour les gens qui ont des bras plus larges que la référence. Mais puisque sa vidéo est en anglais, je me suis permise de prendre des photos lorsque j’ai fait mes propres modifications.
Tracés de base
Tout d’abord, il te faut peu de matériel :- le patron de la manche que tu veux modifier, avec la marge de couture prévue
- une punaise, pour faire pivoter ton patron
- du papier à patron
- un support (comme un bout de carton) pour pouvoir planter la punaise dans autre chose que ta table à manger
- des feutres
- une règle
- une équerre
La technique consiste à augmenter la largeur de la manche, SANS augmenter la taille de l’emmanchure. Sinon, tu ne pourras pas coudre ta manche sur le buste.
Sur ton support, tu positionnes une feuille de papier (à patron, ou à dessin, ou de papier cuisson, bref : ce que tu utilises pour décalquer tes patrons d’habitude !), et par dessus, tu poses le patron de la manche que tu as découpé.
Tu viens piquer la punaise au niveau du repère de la tête de manche : ce sera notre point de pivot (sur la photo, la punaise est symbolisée par la croix noire).Il va falloir faire plusieurs repères sur la feuille vierge :
- je commence par tracer le bas de la manche : la grande ligne en pointillé bleu
- de part et d’autres de ce bas de manche, je fais un repère de la moitié de la valeur que je souhaites ajouter. Moi, j’ai décidé d’augmenter ma largeur de manche de 3 cm. Donc j’ajoute 1,5 cm de chaque côté de mon bas de manche, sur la ligne bleue : les repères noirs.
- je trace les deux parallèles à la ligne bleue et passant par les aisselles. Puis je place un repère dont la distance correspond à la moitié de la valeur que je souhaite ajouter. Toujours 1,5 cm donc.
- Je finis en traçant la perpendiculaire au bas de manche, passant par ce repère : j’obtiens les lignes en pointillé rouge de chaque côte de la manche.

Pivoter à gauche
Maintenant que tous les tracés sont fait, j’augmente la partie gauche de ma manche. Je tiens la punaise d’une main, et de l’autre, je fais pivoter le patron de la manche, jusqu’à ce que la pointe de l’aisselle gauche, rencontre le tracé rouge (de gauche évidemment !)

Sur la feuille de papier, je trace donc la première partie de l’emmanchure, allant de la pointe de l’aisselle gauche jusqu’à la tête de manche. Et il ne faut pas oublier les repères devant/dos au passage ! J’obtiens le tracé vert clair.
Pivoter à droite
Tu as compris le principe, non ? Et bien pour augmenter à droite, c’est pareil ! Je tiens la punaise d’une main, et de l’autre, je fais pivoter le patron de la manche, jusqu’à ce que la pointe de l’aisselle droite, rencontre le tracé rouge (de droite cette fois-ci !)

Sur la feuille de papier, je trace donc la seconde partie de l’emmanchure, allant de la pointe de l’aisselle droite jusqu’à la tête de manche. Et il ne faut pas oublier les repères devant/dos au passage ! J’obtiens le tracé vert foncé.
Fermer la manche
Maintenant, il ne te reste qu’à relier les extrémités des tracés verts, aux extrémités du bas des manches, que j’ai tracé au tout début (les repères noirs)
En reliant les extrémités, j’obtiens les tracés roses de mon dessous de bras. Et j’ai ma nouvelle manche ! Puisqu’on a juste pivoté l’emmanchure, on n’a jamais modifié cette longueur. Il n’y aura donc aucun soucis pour coudre ! La seule dimension qu’on a modifié, c’est la largeur de bras.
Afin de vérifier si on a bien tracé, les deux traits roses doivent avoir la même longueur. Bien évidemment, ils sont plus grands que les tracés initiaux. Ce que je te conseille, c’est de raccourcir ces traits, afin que le vêtement tombe comme prévu d’origine. Moi c’est ce que j’ai fait : j’ai tracé une parallèle à la ligne bleue, afin que le dessous de bras (tracé rose) de ma manche modifiée soit égale au dessous de bras de la manche d’origine. Pour cela, il suffit simplement de mesurer le dessous de bras de la manche d’origine, et de reporter la longueur sur le trait rose, à partir de l’aisselle !
Et voilà ! Maintenant tu sais comment augmenter la largeur d’une manche sans toucher à l’emmanchure ! 🙂
Je pense que cette méthode est aussi valable pour diminuer la largeur d’une manche. Il suffit juste de faire les repères vers l’intérieur de la forme, plutôt que vers l’extérieur !
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
AB
avec plaisir !! <3
mamiejosy
ahhhhhhhhhhh merci pour ce partage – bonne journée et bon premier mai
CrisKiki
milles mercis pour ces explications , je vais enfin pouvoir remettre des manches longues , merci
AB
Avec plaisir !!!
happynessm
Moi qui voulais m’y mettre .. ☺️
Ça tombe à pic !
Je vais regarder plus en détail !
Ça sert toujours d’avoir des bases en couture
Merci pour cet article
mamiejosy
merci pour ce tuto – je prends bonne note au cas où
Barillot
Ah merci, enfin j’ai trouvé la solution. Bravo. Jamais déçue par Couture et Paillettes,
Audrey
Merci pour ce super tuto
Est ce que de la même manière on peut s’en servir pour diminuer la tête de manche ?
Mon problème c’est l’inverse, j’ai de petites épaules et de petits bras… Et je pense notamment à ma robe Alice de Clematisse Pattern que j’aimerais modifier car elle me fait des épaules disproportionnées. Merci par avance 🙂
Lilou
Merci pour ce tutol très utile !
VirginieH
Bonjour,
merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour cet article!
Faisant aussi partie de la team gros bras (pour moi, c’est plutôt l’arrêt du sport!!! Ouarf!), j’avais arrêté de faire des hauts avec des manches autres que papillon, en me disant qu’un jour, je prendrai des cours de patronnage….Mais votre/Nancy méthode, simple à mettre en oeuvre, me convient mieux!!!! Procrastination, sans aucun doute…
Bonne journée
Virginie
nade
Magnifique! Jamais je n’y aurai pensé ! Merci beaucoup.