Je ne porte pas souvent de robes. On peut même dire que c’est très rare. Je dois avoir euh… 3 robes dans ma garde-robe ? A peu près… En fait, je ne trouve jamais de robe qui flatte ma silhouette. Alors je porte plus facilement des pantalons !
Mais là avec toutes les versions de la robe Aldaia que l’on peut trouver sur Instagram, je me suis dis qu’il serait potentiellement envisageable d’imaginer que ce modèle pourrait m’aller. Car il y a plusieurs combinaisons possible :- 3 styles d’encolures : une encolure ronde, une encolure en V, et une encolure croisée
- 3 styles de jupes : une jupe courte, une jupe évasée, une jupe crayon qui s’arrête sous le genou
- 3 styles de manches : sans manches, manches courtes, manches au niveau du coude
C’est donc 27 robes différentes (ouiiiiii comme le film !!!!) que l’on peut coudre avec 1 seul patron ! Et si on ramène au prix du patron (8€ en pdf et 14€ en pochette), c’est vraiment hyper économique pour avoir autant de robes différentes <3
Comme tu peux le voir sur les dessins techniques des robes, il y a des découpes princesses sur le buste. Et je me suis dis que ces découpes pourraient me permettre d’ajuster au mieux la robe à ma morpho si besoin est. Mais comme Aldaia est destinée à être cousue dans les étoffes en mailles, il y a généralement peu d’ajustements à faire (voir pas du tout : l’avantage de la maille, c’est qu’elle se déforme !).
Les jersey de coton, les jersey de viscose, les milanos, et même les étoffes pour sweat-shirts peuvent être utilisées pour réaliser Aldaia. Ce qui en fait une robe confortable à porter, mais aussi rapide à coudre, même si on n’a pas de surjeteuse ! Et si tu veux en savoir plus sur les tissus mailles, tu as un super article rédigé ici !
Découpes des pièces
J’ai choisi de faire la version :- manches courtes : 2 pièces (bah oui, il y a deux manches !) + 2 bas de manches
- col en V : 4 pièces ( 1 pour le dos, et 3 pour le devant) + 1 bande d’encolure
- jupe évasée : 6 pièces (3 pour le devant et 3 pour le dos ! Il faut au moins ça pour une jupe qui tourne !)
Malgré toutes les pièces à découper, ce n’est pas compliqué. Il faut quand même penser à bien repasser son tissu, si on ne veut pas se retrouver avec des faux plis dans les pièces une fois le tissu coupé… Eh oui : même le jersey ça se repasse !
Et pour une fois, je n’ai pas de photos de Berlioz se roulant dans la laize de tissu ! Oui je sais que tu y en avais pris l’habitude… Mais il faisait beau lorsque j’ai fait cette robe, alors le balcon et la chaleur du soleil ont eut les préférences de monsieur le chat ! Par contre, il y a un qui a bien pris le temps de photobomber quelques unes de mes photos, dont celle en tête d’article!
Assemblage
La difficulté de cette robe est de 2/3 d’après Pauline. De mon point de vue (donc pour la version que j’ai cousue) la seule difficulté réside dans la pose de la bande d’encolure. Je ne dis pas que c’est compliqué ! En faufilant à la main avant de coudre, il n’y a aucun problème. Mais c’est peut être un peu compliqué lorsqu’on n’a jamais cousu de matière comme le jersey. Mis à part ce point, il n’y a aucune difficulté. Tout tombe parfaitement, et comme les marges de coutures sont comprises dans le patron, c’est par-fait !
Concernant les explications, chaque version des bustes / manches / jupes sont illustrées et vraiment bien détaillées.
La seule difficulté, reste, comme toujours, de trouver LE bon tissu pour se lancer ! Moi j’ai choisi un imprimé tropical, avec des fleurs et des feuilles, dans des tons plutôt foncés. Ce tissu vient du comptoir du tissu, et je pense que c’est un jersey de coton avec un peu d’élasthanne dedans. Malheureusement, il n’y avait pas la composition lorsque je l’ai acheté.
Ah et aussi ! C’est la première fois que j’assemblais directement le vêtement à la surjeteuse. J’ai pris l’habitude de monter le vêtement à la machine à coudre, puis à surjeter les bords. Mais là, j’avais envie de faire comme les grandes : et utiliser la machine à coudre uniquement pour poser la bande d’encolure.
Seulement, comme les marges de couture (comprises!) étaient de 1 cm, je me suis bidouillée un petit guide, afin de bien positionner mon tissu pour que la couture se fasse bien à 1 cm du bord, tout en découpant le surplus de tissu ! Avec ma surjeteuse, je peux coudre à 7-8 mm grand max du bord. Mais pas plus. Je n’avais pas envie de retracer les pièces de patrons en enlevant quelques millimètres de la marge couture… alors Je me suis fait un petit guide sur un carton, comme ça :
Le trait bleu représente l’aiguille gauche de ma surjeteuse. Ensuite, j’ai tracé une ligne à 1cm (= la ligne violette), et une autre à 1,5cm (= la ligne rose). C’est généralement les marges coutures que je retrouve. Mais tu peux aussi ajouter un autre trait pour une marge couture de 2cm si c’est ce que tu utilises.
Ensuite, j’ai placé ce guide sur ma surjeteuse, en faisant attention à bien aligner le trait bleu avec la position de l’aiguille gauche de ma surjeteuse. Il faut être assez précis, et pour le coup, ça se joue au millimètre près ! Alors, on respire, on prend son temps, on se concentre, et avec une règle, on vient aligner correctement le guide ! Une fois que le papier est bien positionné, j’ai mis un morceau de scotch pour maintenir ce guide sur la surjeteuse. J’ai trop regardé Mac Gyver je crois…
Ce n’est pas grand chose, mais ça évite d’avoir à retoucher les patrons avec la marge de couture comprises. Je n’aime pas perdre mon temps, tu commences à le comprendre. Alors c’est la solution que j’ai trouvé pour optimiser mon temps de couture !
Il suffit alors de placer le bord de son tissu contre le trait correspondant à la marge couture : 1 cm ou 1,5cm. Ensuite, les couteaux de la surjeteuse vont se charger de couper le tissu, qui sera surjeté dans la foulée. Et grâce à notre guide, on aura cousu en respectant la marge couture !
Par contre, il faut être sur de toi ! Parce qu’une fois que la surjeteuse a coupé le tissu, c’est coupé ! Tu ne peux pas faire marche arrière…. A garder en tête 😉 !Mon avis
Pour une première robe en jersey, j’avoue que je la trouve hyper confortable ! Et vraiment très agréable à porter (mais ça, c’est surtout car le tissu est très fin !). D’ailleurs, par ces 32 degrés dans le nord (notons la date, ça n’arrive pas très souvent), j’ai apprécié encore plus qu’elle soit très légère !
Je l’ai coupé dans une taille 42. Du haut de mon mètre 69, elle m’arrive au dessus du genou. Je t’avoue que je ne suis pas hyper à l’aise avec cette longueur. Alors la prochaine, je la rallongerai une bonne dizaine de centimètres pour qu’elle m’arrive au genou ! Voir même juste dessous.
Je n’ai pas eu besoin de retoucher la largeur des manches : tu le vois par toi-même, le jersey n’est pas tendu ! Je n’ai pas fait de surpiqures pour maintenir le bas de manches. Mais je le ferai sur les prochaines version, car je suis sans cesse en train de bien les remettre.
Je ne te ferai pas de démo de jupe qui tourne, mais je t’assure qu’elle se lève bien ! C’est aussi pour ça que je compte rallonger les prochaines !Comme il me restait du tissu, je me suis fais des espadrilles assorties ! Evidemment, j’ai thermocollé (avec un thermocollant tissé) les parties coupées dans le jersey, sinon vive les déformations ! Et pour l’arrière, je suis sortie de ma zone de confort…
Hey oui ! Du simili à paillettes !
J’ai aussi décidé de mettre une étiquette au niveau du talon. Sur chaque pied cette fois-ci!
Il me restait encore du tissu. Alors j’ai cousu une robe presque similaire pour ma filleule : la robe 28 Palm Tree du ottobre design 3/2018 !
Je te montre juste une photo ! Mais il y aura un article dédié à cette robe ! Prêt ?
Tadaaaaaam !
Il y avait le concept des look mère-fille sur Instagram, et bien je développe le concept du look marraine / filleule !
Tu aimes ? Nous, on a bien kiffé d’avoir la même tenue toute la journée !! <3
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
sevy
super jolie robe, la longueur ne me choque pas, elle est bien équilibrée pour ta morpho. très joli avec la petite ! pas bête l’idée des espadrilles !
Olbia
Très jolie robe, super réussie, bravo. En effet quelques cm de plus en longueur, n’aurait pas été superflu. mais bon c’est la 1 ère , alors l’essai n’est pas si mal, après il faut s’y faire. Bien mignonnes toutes les 2
mam'gal
Super!
Tu as bien fait de te lancer avec la surjeteuse. Je t’avoue que je ne prends ni repère ni même la peine d’epingler la plupart du temps 😀 (mais je vais doucement et ajuste les tissus au fur et à mesure!)
Sozanski
Bonjour je viens de voir un message de votre blog.
Et j’ai adoré la robe Aldaia pourriez vous me dire comment je peux faire pour avoir le patrons svp merci b
bYoR1Le
406167 673053TeenVogue? Searching for fashion advice, celebrity buzz or beauty trends? Discover it all in Teen Vogue 284466
tkocarts
tkocarts.us online
buy marijuana-edibles online
buy cbd-oils online
buy vapes-and-carts online
buy psychedelics online
buy cannabis-concentrates-online
buy vapes-and-carts/dank-vapes/ online
buy marijuana-flowers online
“buy psychedelics online usa
buy real cookie carts online
fake cookie carts online
buy marijuana-flowers/moon-rocks online
แปลงเพศ
998909 275728hello, your website is truly very good. We do appreciate your give very good outcomes 190374
remote entry level social media jobs
223251 311584Appreciate it for helping out, superb information. 13270
www.pokermagazine.com
821693 667865I got what you mean , saved to bookmarks , very decent web site. 789223
sbo
405984 255348Appreciate it for helping out, superb details. 542548
alicevil
Bonjour,
Cette robe est magnifique et tu la portes très bien. J’ai déjà fait ce modèle deux fois. Pauline a de très jolis modèles.
J’ai bien compris l’astuce pour couper pile-poil à 1 cm avec ma surjeteuse, mais je suis peut-être bête !!! mais je vois pas où poser ce guide…Aurais-tu un tuto youtube ou une photo dudit guide à me montrer. Merci à toi.
Click here
405953 529944so a lot excellent data on here, : D. 63141
cavapoo puppy
90121 395872I see something genuinely unique in this website . 274651
classifieddirectoy
134332 646473I undoubtedly did not realize that. Learnt something new today! Thanks for that. 250567
ตัดกราม
361297 55034Its really a cool and valuable piece of information. Im glad which you shared this beneficial information with us. Please maintain us informed like this. Thanks for sharing. 184494
สล็อตเว็บตรง
531362 401132I must test with you here. Which is not one thing I normally do! I enjoy studying a submit that will make people think. Also, thanks for permitting me to comment! 256158