Eh oui…. Après avoir cousu une jolie cape pour petite fille, j’ai eu envie de me faire une cape à moi aussi, mais je ne trouvais pas de patron satisfaisant. Et puis ma soeur aussi voulait une cape ! Alors je me suis mis à la recherche d’un patron qui nous conviendrait à toutes les deux. Je te le donne en mille : j’ai cherché, cherché, et encore cherché, et je ne trouvais pas ce que je voulais.
Il faut dire qu’on avait des critères assez précis. Tout d’abord, on voulait des ouvertures pour les bras ! Parce que porter un sac à main sous la cape, ça fait très vite Quasimodo, on est d’accord là dessus ! Ensuite, on ne voulait pas de capuche, le côté petit chaperon rouge, très peu pour nous. Un petit col sympa pour ne pas avoir trop froid, et une cape pas trop longue, car même en tant que Potterhead, l’effet Mangemorts tous les jours, bof bof. Ah ! Et pour finir : on voulait qu’elle soit doublée aussi ! Rien que ça.
J’ai fouillé sur internet, mais je ne trouvais pas ce qui nous plaisait. Et c’est comme tout : c’est quand on arrête de chercher qu’on trouve ce que l’on veut. Et oui ! C’est en allant chercher une fermeture éclair au comptoir du tissu que j’ai vu LE patron qu’il nous fallait ! Il était posé, juste là, en présentation. Je pense qu’il m’attendait. Une découpe ajustée aux épaules et une aisance de patineuse dans le bas des manches. Avec un col officier, des pattes aux épaules surmontées d’un joli bouton, et surtout… des ouvertures pour les bras ! Eh oui, je venais de trouver LE patron de la cape !
La Cape Turner de chez Les Patronnes ! Je suis déçue de ne pas avoir découvert cette marque plus tôt, car le principe est plutôt sympa : en plus des explications pas-à-pas fournies avec le patron, tu as une vidéo (gratuite !) des étapes de montage disponibles sur leur chaîne Youtube ! Faut avouer que c’est super utile. Car même si tu es une couturière ultra confirmée, c’est un peu comme si on avait une copine avec soi, qui nous montre comment faire. Bon, elle ne peut pas répondre à tes questions, mais c’est presque pareil. Tu peux donc mettre la vidéo sur pause, revenir en arrière, re-visionner l’étape etc. Bref : je trouve ce concept vraiment très sympa, quelque soit ton niveau de couture !
Fiona, la créatrice de Les Patronnes, recommande d’utiliser un lainage épais mais souple, pour garder un joli tombé. J’ai donc utilisé un caban noir de chez les coupons de Saint Pierre pour l’extérieur, et comme doublure, un coton origami blanc et cuivré, déniché en soldes chez Mondial tissus.
Découpe des pièces
Au niveau de la découpe du patron, il y a beaucoup de pièces, ce qui est normal puisque la cape est doublée (donc il faut les parementures etc).
Dans le caban noir
- un dos
- deux « manches »
- deux devant
- 7 pièces de parementure (2 devant, et 5 pour le bas de la cape
- 2 cols
Dans la doublure :
- un dos
- deux « manches »
- deux devant
Assemblage
Au niveau du montage, les explications pas-à-pas sont claires, Les dessins représentent bien ce qu’on a dans les mains. En fait, je n’ai pas eu besoin de la vidéo de montage, jusqu’à l’étape de la couture de la doublure au niveau de l’ouverture des bras. Je ne comprenais pas comment faire malgré les explications du livret. Malheureusement pour moi, la vidéo n’était pas encore disponible au moment où j’en avais besoin ! Cependant, j’ai pu contacter Fiona via facebook, qui s’est montrée disponible en m’expliquant avec d’autres mots comment faire. Et en me donnant même une solution alternative au cas où je n’y arriverai pas ! Mais comme les explications de Fiona était maintenant limpides, j’ai pu coudre la doublure comme il le fallait.
J’ai rencontré un deuxième problème lors de l’assemblage de la doublure au niveau des parementures : j’avais un embus de 10 cm ! Seulement, il n’était mentionné nulle part dans les explications qu’il y aurait un embus à gérer. J’ai d’abord pensé que je m’étais trompée en décalquant la taille : ce n’était pas ça. Je me suis dit que j’avais peut être mal reportée mes crans pour le pli d’aisance dans le dos : pas ça non plus. Alors j’ai réparti cet embus en faisant de petits plis (des plis d’aisance) sur tout le pourtour du bas de la cape. Parce que je n’avais pas d’embus sur le haut, au niveau du col, mais uniquement en bas, au niveau des parementures !
Mais mon aventure ne s’arrête pas là ! Ce problème d’embus me trottait dans la tête… Je n’aime pas rester sur une défaite. Surtout que je devais aussi me coudre la cape ! Alors pour cette première version, même si j’avais reparti mes petits plis correctement, c’était une défaite : car il n’y avait pas d’embus dans les explications. J’ai décidé de re-contacter Fiona via facebook. Après un échange constructif à base d’explications et de photos, j’ai eu l’explication : il y a un embus naturel sur les tailles 38/40 qui est de l’ordre du cm. Seulement, lorsque l’on grade les tailles supérieures, cet embus augmente également et il devient de plus en plus conséquent…. La voilà l’explication ! Comme j’ai coupé une « grande » taille, je me retrouve avec un grand embus à gérer. Fiona m’a suggéré de faire des plis, ou de retailler le bas de la cape si je trouvais les plis disgracieux pour ma prochaine version.
Maintenant tu sais tout : si tu coupes un 38/40 tu n’auras pas trop de problèmes à ce niveau là, mais si tu coupes un 46, ne sois pas surprise !
Mon avis sur la cape
Avant toute chose, les photos !!!Pour ces photos, je n’avais pas encore cousu les boutons, d’où la pince qui maintient le tout.
Les pattes décoratives aux épaules.
La doublure au niveau de la parementure devant.
Les boutons pressions sont posés : diamètre 27mm.
Je crois bien que coudre ces 3 pressions (enfin 6 car il y a l’autre partie aussi) m’aura pris une bonne heure.
J’ai surpiqué les poches aussi.
The final touch
J’adore cette cape ! Bon okay, elle est un peu grande pour moi (on voit au niveau de la longueur épaule qu’il y a quelques centimètres de trop). En même temps, c’est la cape destinée à ma soeur, qui est plus grande que moi, donc tout s’explique ! Sinon, le tombé est plutôt sympa, mais je pense que le caban n’est pas assez souple pour avoir un tombé similaire à celui de la photo de présentation du patron. La cape se ferme par 3 boutons pressions, cousues à la main ! Sans rire : qu’est ce que c’est long de coudre çà ! Les ouvertures sont assez grandes pour laisser passer les bras, et, test à l’appui : on peut conduire avec, sisi ! C’est bête, mais je pensais avoir quelques difficultés pour tourner le volant. Mais pas du tout !Coudre cette première version m’a permis de voir ce que je pourrai améliorer pour réaliser la mienne. Alors tout d’abord, je pense que j’utiliserai un thermocollant double face (très léger) pour que la parementure du bord inférieur de la cape ne bouge pas. On peut voir sur certaines photos que la parementure à tendance à dépasser sous la cape, alors que j’ai fait une surpiqure tout le long… D’ailleurs en parlant de surpiqure, j’ai également fait le tour des ouvertures pour les bras ! Car la doublure a tendance à dépasser, et je ne trouve pas ça très joli. D’autant plus que ma soeur a choisi une doublure très contrastée. Enfin, et parce que je n’ai pas aimé coudre à la main les pressions, je pense que je mettrai des boutons (et donc des boutonnières ! Bah oui c’est logique) pour fermer ma cape ! Ce n’est qu’une question de goût.
En tant que créatrice de contenu, je suis passionnée par ce que je fais et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise avec vous. Cependant, pour continuer à produire un contenu de qualité et à vous offrir une expérience optimale, j’ai besoin de votre soutien.
En devenant une de mes donatrices, vous contribuez à m’aider à continuer à créer du contenu intéressant, à améliorer la qualité de mes vidéos et de mes articles, et à investir dans de nouveaux équipements afin d’améliorer mon travail.
Votre soutien me permet également de consacrer plus de temps à cette activité, afin de créer du contenu encore plus passionnant pour vous. Car j’aime beaucoup ce que je fais et je ne pourrais pas continuer à faire ce que j’aime sans vous.
Pour me soutenir, vous pouvez m’offrir un café en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Petit Poussin Bleu
J’adore ! J’hésite à m’en faire une mais j’ai peur que ce ne soit pas très pratique … En tout cas la tienne est superbe ! j’adore la doublure 🙂
AB
merci beaucoup ! Avec des ouvertures pour les bras, c’est comme un manteau ! en plus avec l’amplitude des manches, on n’est pas serré dedans 😉
Sweet & Spicy , le Blog des mamans douces et épicées
Superbe ❤️
Mathilde ... au fil des heures
Elle est très sympa cette cape dis donc !!! Et bravo pour tes finitions !!! C’est une bonne idée d’avoir surpiquer les ouvertures pour que la doublure ne viennent pas sur l’extérieur !!! Et puis c’est top que tu saches déjà quelles modifications faire pour la suivante !!!